Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
inharana;4384176 a dit :
@DestyNova   Je ne pense pas que ce soit vraiment du sexisme mais plus la réalisation de l'adage: "faute avouée est à moitié pardonnée".
Je vais prendre l'exemple du meurtre sans rapport avec quelconque discrimination pour éviter la question sexiste . Quelqu'un qui tue quelqu'un d'autre mais qui se rend rapidement sera jugé avec plus de clémence que quelqu'un qui a menti, dissimuler les preuves...

Et puis, c'est plus difficile de se reconnaître coupable et assumer les conséquences de ces actes que de mentir. Si ils le mettent dans ce tumblr, c'est qu'au fond, ils regrettent et montrent une réelle volonté de changer puisque la police peut les retrouver par l'adresse IP donc ils peuvent être poursuivi si il n'y a pas prescription.
Je crois que par "confesser leur viol", @destynova sous-entendait "confesser qu'ils ont été victimes de viol", et donc dénonçait la différence de traitement entre les femmes victimes de viol et les hommes victimes de viol. (Le projet Unbreakable présentant des victimes de viol brandir une pancarte citant leur(s) violeur-euse-s).

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
EDIT : j'ai retiré la partie sur les hommes qui "confessent leur viol", j'avais mal compris, merci @rhapsody.

Sinon, moi qui ne prends jamais le journal Métro qui m'est tendu à la sortie du RER, aujourd'hui, je l'ai pris. J'ai juste eu le temps de lire le premier article, et je me suis souvenue pourquoi je ne le prenais plus. C'était sur l'histoire de la petite Fiona qui a été tuée par son beau-père  la vile manipulatrice Cécile Bourgeon.

Et comment vous dire, je n'étais pas très très contente.
mad.gif

J'ai retrouvé exactement ce dont parlait @destynova hier ici.

Les premiers mots sont : "Une terrible imposture." et les derniers : "Un nouveau mensonge ?"
Et au milieu, des trucs super neutres du genre : "à grands renforts d'apparitions médiatiques larmoyantes", "de l'émotion et des pleurs, au service de la détresse affichée de la mère", "la jeune femme floue la justice"...

Il y a juste 2 lignes pour dire à la fin que son compagnon risque 30 ans pour "coups mortels" (ah ouais, on aurait presque oublié que c'était lui le coupable, pour le coup !).

OUI PARDON ALLÔ, on parle d'une femme qui a vu sa fille être ASSASSINÉE par son compagnon, et qui a eu peur pour sa liberté (elle a pensé qu'elle risquait la prison, et son compagnon a joué de sa peur) et très probablement pour sa propre peau (si un mec frappe votre fille jusqu'à la tuer, à votre avis, il fait quoi si vous lui dites "bon ben à tout à l'heure, je vais te dénoncer à la police, bisous" ?)

Alors, au moins, on évite l'utilisation d'un fait divers pour rappeler que le coupable est d'origine étrangère (rassurez-vous, on a quand même une photo où le beau-père se cache le visage).

Donc, déjà, on évite le racisme, et ça mérite d'être souligné ! Mais malheureusement, éviter aussi le sexisme, c'était pas possible... Comprenez, LA MÈRE A MENTI, ELLE A FAIT SEMBLANT DE PLEURER, QUELLE HONTE !

Est-ce que le mec qui a écrit l'article se rend compte que cette femme a probablement été enfermée dans un cercle de violence, et qu'elle n'a peut-être pas eu autant le choix qu'il le pense ?

C'est marrant, quand on parle de l'ordre des noms et qu'on souligne que les noms des hommes apparaissent toujours en premier, on nous dit "faut bien choisir un ordre !" Mais là, curieusement, et ça se retrouve dans d'autres articles que j'ai lu, quand on parle du couple, c'est "Cécile Bourgeon et son compagnon", "la mère et le beau-père"... Sur cet article-là, ça saute encore plus aux yeux, parce que dans le texte ils parlent bien de "la mise en examen de Berkane Maklouf et de Cécile Bourgeon" mais dans le titre, c'est "la décision d'interpeller Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf". Ha. Revenez me dire que cet ordre est arbitraire et n'a pas de sens, les amis.

@inharana : je comprends l'intention de ton message et j'avais mal compris moi aussi le message de destynova en pensant que ces hommes avaient confessé avoir commis des viols - mais je voudrais répondre au fond de ton message, parce que j'ai déjà entendu des gens dire d'hommes qui avouent avoir commis un viol anonymement sur Internet qu'ils avaient "du courage". Donc, dans le cas où il s'agirait vraiment d'hommes qui admettent avoir commis un viol...

Non, faute avouée n'est pas à moitié pardonnée. Pas quand tu ne prends pas les actions qui s'imposeraient vraiment. Si un mec venait sur le forum dire "J'ai tué quelqu'un, et j'ai honte, mais je sais que c'est mal. La famille recherche toujours la victime et moi je suis en liberté, j'ai honte.", est-ce qu'on dirait : "ah c'est bien, au moins il a réalisé qu'il y avait un problème !" ? Oui, c'est un aveu qui n'est pas facile à faire, mais ça n'enlève rien à la gravité de l'acte.

Tu dis qu'ils montrent une volonté de changer car la police peut les retrouver via l'adresse IP - en fait, c'est comme si tu disais qu'un meurtrier n'a pas l'intention de récidiver parce qu'il a laissé des empreintes sur le lieu du crime : premièrement, la personne n'a peut-être pas pensé qu'elle pourrait être retrouvée de cette façon (ou a peut-être même pris des précautions supplémentaires - dans le cas de l'IP, poster d'un cybercafé / dans le cas des empreintes, mis des gants mais trop tard). Deuxièmement, s'il est vraiment prêt à faire face à la police et au système judiciaire... ben, qu'il aille se rendre au lieu de faire "attrapez-moi si vous pouvez !"

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
mamiecaro;4384250 a dit :
EDIT : j'ai retiré la partie sur les hommes qui "confessent leur viol", j'avais mal compris, merci @rhapsody.
Si ça se trouve, c'est moi qui ait mal compris :yawn:

Et je voulais juste rebondir sur le post de @destynova. Je suis plutôt soulagée que la "popularité" (assez triste d'ailleurs) du projet unbreakable permette le relayage des images d'hommes victimes de viol(s) (Destynova a parlé de relayage par 9gag, j'en ai vu sur Buzzfeed), et que beaucoup de commentaires sont tout à fait correct ; j'ai l'impression que cette idée reçue :
enhanced-buzz-31535-1380034031-1.jpg

commence à y laisser quelques plumes - et j'espère que ce préjugé y restera, et que tout le monde prendra conscience que le viol peut aussi toucher les hommes.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Arf, désolée pour la confusion, effectivement je parlais d'hommes t de femmes qui confessaient le secret d'avoir été violés. J'ai corrigé mon erreur.

Je ne retrouve pas le post que j'ai vu sur mon portable pour mettre le lien (et être plus claire).

Oui c'est important que qu'on reconnaisse que les hommes aussi puissent être victimes de viol, mais ça l'est tout autant pour les femmes.
Ce que je pointais du doigt c'est le double standard qu'on peut voir ici.

EDIT : ah ben j'ai enfin retrouvé le lien. Et ce qui est bien c'est que le même post existe aussi pour les filles.

Hommes
Femmes

Bon vis à vis des femmes c'est moins pire que ce qu'on peu lire d'habitude. Mais quand même, le top comment chez les hommes c'est :
"Why don't we take all rapists, put them on an island and bomb the shit out of it?"
4107 likes

Chez les femmes c'est :
"I'm not trying to be insensitive here, but this is 9 gag not 9 sad. Don't put shit like this on here, I come to this site to try and forget about the fucked up world we live in."
1543 likes

Chez les hommes aussi on trouve "doesn't matter had sex" finalement (rape joke classique) mais chez les femmes on trouve des commentaires du genre "la fille n°X on voit 3/4 de ses seins, elle a rien appris" ou "on ne peut pas blâmer les violeurs, ils ont une maladie mentale qui leur fait faire ça!"

Ce serait vraiment intéressant de faire une analyse discursive sur ces deux posts. Parce que 9gag, ok c'est un site à la con, mais des milliers de personnes, hommes et femmes y vont tous les jours, c'est un peu un concentré de pop culture internet. Et c'est donc triste d'y voir que quasiment tous les posts reliés à des nanas sont aussi reliés à des thématiques sexuelles dont le fait de blaguer sur le fait de la violer ou non.
Les fois où on parle d'homme et de viol, c'est pour dire que le mec est gay.

Bref c'est la rape culture, mais ne vous avisez jamais d'en parler sur ce même site si vous ne voulez pas être traité de féminazi.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je viens de tomber sur cette vidéo, via un article de Konbini qui parle du projet Unbreakable.

Comme quoi, preuve qu'on peut faire une vidéo drôle à propos du viol (coucou Ganesh2 :hello:  )

Edit : Je m'excuse si elle a déjà été postée, j'ai remonté quelques pages du topic mais je ne l'ai pas vue.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
miawou;4384619 a dit :
Je viens de tomber sur cette vidéo, via un article de Konbini qui parle du projet Unbreakable.

Comme quoi, preuve qu'on peut faire une vidéo drôle à propos du viol (coucou Ganesh2 :hello:  )

Edit : Je m'excuse si elle a déjà été postée, j'ai remonté quelques pages du topic mais je ne l'ai pas vue.
Si vous avez du mal à comprendre, @Sophie-Pierre Pernaut a tout traduit ! C'est par ici !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@destynova : Pour les commentaires sous le set de photos "hommes" y'a un mec pour dire "n'oublions pas que dans l'armée, 2/3 des viols sont commis sur des hommes". ah ouais, c'est marrant comme tu peux faire dire ce que tu veux aux chiffres, hein... Dans l'armée, il n'y a pas 50% d'hommes et 50% de femmes donc les hommes n'ont pas plus de chances d'être violés que les femmes. Et sinon, on peut regarder le genre des agresseurs, ça peut être rigolo, aussi.
(Et un mec d'ajouter "ne faisons pas du viol un problème de genre, le viol touche tout le monde"... surtout les femmes, et surtout, surtout, à cause d'hommes, bordel, C'EST un putain de problème de genre !)

26 Août 2013
27
113
679
destynova;4384162 a dit :
Sur 9gag je viens de voir un post avec des images du projet unbreakable avec juste des hommes qui confessent leur viol.

Je suis contente que les réactions soient positives et que donc, les gens reconnaissent que le viol est quelque chose de grave. J'ai lu qu'ils étaient braves etc, que le viol était qqch de grave qu'il fallait faire qqch etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fille a partagé ce lien sur FB en expliquant qu'elle trouvait ça vraiment hilarant. Et c'était pas de l'ironie...

10 Mai 2008
0
2 111
0
rosenrot_;4386282 a dit :
@destynova : Pour les commentaires sous le set de photos "hommes" y'a un mec pour dire "n'oublions pas que dans l'armée, 2/3 des viols sont commis sur des hommes". ah ouais, c'est marrant comme tu peux faire dire ce que tu veux aux chiffres, hein... Dans l'armée, il n'y a pas 50% d'hommes et 50% de femmes donc les hommes n'ont pas plus de chances d'être violés que les femmes. Et sinon, on peut regarder le genre des agresseurs, ça peut être rigolo, aussi.
(Et un mec d'ajouter "ne faisons pas du viol un problème de genre, le viol touche tout le monde"... surtout les femmes, et surtout, surtout, à cause d'hommes, bordel, C'EST un putain de problème de genre !)

Oui j'ai vu ce commentaire comme quoi c'est pas un problème de genre, alors même qu'en lisant les pancartes on comprend bien il me semble que la plupart ont été violés par des hommes aussi.
Mais il ne faut JAMAIS accuser l'homme et le mettre en face de sa position de dominant c'est mal vu.
Ceci dit évidemment ce n'est pas un problème hommes vs femmes.
En fait on dit toujours que les gens ont en tête le mythe comme quoi "les hommes ne peuvent pas se faire violer", et je pense que c'est assez vrai. Ceci dit on constate bien ici que faire voler ce mythe en éclat est 10 fois plus facile que de faire accepter qu'une femme puisse se faire violer ...

Dernière édition :
27 Décembre 2010
364
532
4 774
J'ai lu trop d'articles sur le viol ce soir. La violence des commentaires, le manque d'application des lois..

Ce putain de sexisme. Ca change quand?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 977
16 587
5 684
@cottonmouth: les agressions sexuelles venant d'enfants comme celle que tu décris sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne le croit. Le plus vraisemblable est qu'il a du tomber sur une scène de sexe (à la télé ou en vrai, et potentiellement violente) sans qu'on lui explique à quoi ça correspondait, et qu'il a voulu jouer à faire "comme les grands", comme le font les enfants, avec en plus l'attrait particulier du "je comprends pas tout, mais les grands font ça, mais je crois que c'est pas bien, mais je sais pas pourquoi"; il avait de quoi être assez paumé lui aussi. S'il ne s'en souvient pas, c'est assez surement parce que, comme pour toi, le souvenir était trop lourd à porter et qu'il valait mieux oublier que vivre avec ça. Tu dis que personne n'a réagi; peut-être que si, après coup, sans que tu l'aies vu ou que tu t'en souviennes, et que son problème a été correctement pris en charge (malheureusement pas le tien on dirait dans tous les cas); ou peut-être que le fait que tu lui aies cassé la gueule a suffi à lui montrer que ce qu'il faisait n'était pas acceptable. Quoi qu'il ait fait à l'âge de cinq ans, ça ne le condamne pas à rester un monstre à vie.
Peut-être que, si le souvenir devient trop envahissant, tu pourrais en parler à un psy qui saurait t'apporter les bonnes informations sur la sexualité des enfants pour mieux comprendre ce qui t'est arrivé?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes