EDIT : j'ai retiré la partie sur les hommes qui "confessent leur viol", j'avais mal compris, merci @rhapsody.
Sinon, moi qui ne prends jamais le journal Métro qui m'est tendu à la sortie du RER, aujourd'hui, je l'ai pris. J'ai juste eu le temps de lire le premier article, et je me suis souvenue pourquoi je ne le prenais plus. C'était sur l'histoire de
la petite Fiona qui a été tuée par son beau-père la vile manipulatrice Cécile Bourgeon.
Et comment vous dire, je n'étais pas très très contente.
J'ai retrouvé exactement ce dont parlait @destynova hier
ici.
Les premiers mots sont : "
Une terrible imposture." et les derniers : "
Un nouveau mensonge ?"
Et au milieu, des trucs super neutres du genre : "
à grands renforts d'apparitions médiatiques larmoyantes", "
de l'émotion et des pleurs, au service de la détresse affichée de la mère", "
la jeune femme floue la justice"...
Il y a juste 2 lignes pour dire à la fin que son compagnon risque 30 ans pour "
coups mortels" (ah ouais, on aurait presque oublié que c'était lui le coupable, pour le coup !).
OUI PARDON ALLÔ, on parle d'une femme qui a vu sa fille être ASSASSINÉE par son compagnon, et qui a eu peur pour sa liberté (elle a pensé qu'elle risquait la prison, et son compagnon a joué de sa peur) et très probablement pour sa propre peau (si un mec frappe votre fille jusqu'à la tuer, à votre avis, il fait quoi si vous lui dites "
bon ben à tout à l'heure, je vais te dénoncer à la police, bisous" ?)
Alors, au moins, on évite l'utilisation d'un fait divers pour rappeler que le coupable est d'origine étrangère (rassurez-vous, on a quand même une photo où le beau-père se cache le visage).
Donc, déjà, on évite le racisme, et ça mérite d'être souligné ! Mais malheureusement, éviter aussi le sexisme, c'était pas possible... Comprenez, LA MÈRE A
MENTI, ELLE A FAIT
SEMBLANT DE PLEURER, QUELLE HONTE !
Est-ce que le mec qui a écrit l'article se rend compte que cette femme a probablement été enfermée dans un cercle de violence, et qu'elle n'a peut-être pas eu autant le choix qu'il le pense ?
C'est marrant, quand on parle de l'ordre des noms et qu'on souligne que les noms des hommes apparaissent toujours en premier, on nous dit "faut bien choisir un ordre !" Mais là, curieusement, et ça se retrouve dans d'autres articles que j'ai lu, quand on parle du couple, c'est "
Cécile Bourgeon et son compagnon", "
la mère et le beau-père"... Sur
cet article-là, ça saute encore plus aux yeux, parce que dans le texte ils parlent bien de "
la mise en examen de Berkane Maklouf et de Cécile Bourgeon" mais dans le titre, c'est "
la décision d'interpeller Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf". Ha. Revenez me dire que cet ordre est arbitraire et n'a pas de sens, les amis.
@inharana : je comprends l'intention de ton message et j'avais mal compris moi aussi le message de destynova en pensant que ces hommes avaient confessé avoir commis des viols - mais je voudrais répondre au fond de ton message, parce que j'ai déjà entendu des gens dire d'hommes qui avouent avoir commis un viol anonymement sur Internet qu'ils avaient "du courage". Donc, dans le cas où il s'agirait vraiment d'hommes qui admettent avoir commis un viol...
Non, faute avouée n'est pas à moitié pardonnée. Pas quand tu ne prends pas les actions qui s'imposeraient vraiment. Si un mec venait sur le forum dire "
J'ai tué quelqu'un, et j'ai honte, mais je sais que c'est mal. La famille recherche toujours la victime et moi je suis en liberté, j'ai honte.", est-ce qu'on dirait : "
ah c'est bien, au moins il a réalisé qu'il y avait un problème !" ? Oui, c'est un aveu qui n'est pas facile à faire, mais ça n'enlève rien à la gravité de l'acte.
Tu dis qu'ils montrent une volonté de changer car la police peut les retrouver via l'adresse IP - en fait, c'est comme si tu disais qu'un meurtrier n'a pas l'intention de récidiver parce qu'il a laissé des empreintes sur le lieu du crime : premièrement, la personne n'a peut-être pas pensé qu'elle pourrait être retrouvée de cette façon (ou a peut-être même pris des précautions supplémentaires - dans le cas de l'IP, poster d'un cybercafé / dans le cas des empreintes, mis des gants mais trop tard). Deuxièmement, s'il est vraiment prêt à faire face à la police et au système judiciaire... ben, qu'il aille se rendre au lieu de faire "attrapez-moi si vous pouvez !"