destynova;4206028 a dit :
Je sais pas si ça a déjà été dit mais j'aime pas du tout la dernière pub Axe qui dit explicitement "transpirer c'est pas sexy" et qui dit qu'en gros les filles n'aiment pas les hommes qui transpire (= si tu transpires tu vas être rejeté).
Je trouve que c'est une façon minable de vendre en utilisant la peur et en faisant honte aux gens sur leur propre corps. D'habitude c'était réservé qu'aux femmes.
Comme je ne suis pas en France je n'ai pas vu cette pub (d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une vidéo, j'arrive même pas à savoir laquelle ça peut être
) mais je trouve ça un peu bête de la part d'Axe.
Jusqu'à présent, ils ont réussi à bâtir leur réputation grâce à leurs campagnes de pubs qui choisissaient un créneau plutôt décalé et 2nd degré. Quand on les comparait à des déo ordinaires, ils ne parlaient justement pas vraiment de la transpiration qu'il faut cacher ou à tout prix arrêter mais plus du pouvoir du déo pour lui-même et de la mise en valeur par le déo de l'homme (au lieu d'évoquer sa dévalorisation sans le déo).
Même leur campagne récente sur la "transpiration précoce" n'était pas sérieuse sur leur côté transpi = dégueu parce que c'était pas la transpi mais l'analogie avec l'éjaculation précoce (donc un truc tout à fait improbable) qui était au centre de la pub.
Du coup, c'est à mon avis une erreur stratégique dans leur com' d'adopter ce créneau. S'ils veulent être assimilés à n'importe quel déo ordinaire, ils peuvent s'engouffrer dans ce dénigrement de la transpiration et du corps... Mais c'est pas ça qui leur a fait gagner des clients jusqu'à présent... Au contraire!
EDIT : Je rajoute cependant que pour une grande majorité des gens, l'utilisation du déo aussi banalisée est quand même bien lié au marketing de la honte, encore plus que les produits épilation etc.
Perso, dans ma famille, personne n'utilise de déo et si on ne le dit pas, personne ne pourrait le deviner parce qu'on a des odeurs corporelles pas spécialement fortes. Je n'en mets même pas quand je fais du sport : ok je transpire et j'ai le T-shirt mouillé mais de toute façon, à moins de se mettre du déo partout sur le corps, c'est impossible (et même nocif) d'empêcher la transpiration pendant un effort soutenu.
Bref, tant que je ne dis pas que je n'utilise jamais de déo, personne ne s'en doute. Mais quand je le dis, on me répond souvent "ah bon??? mais pourquoi??? j'en ai des bouteilles en rab si tu veux!". Or ces mêmes personnes qui se retrouvent sans déo en camping ou autre avec moi... ben on voit pas trop la différence non plus!
Ma conclusion c'est donc que sans le marketing pro-déo qui insiste sur "la transpi c'est mal" une grande partie des utilisateurs n'en utiliserait simplement pas parce que ce n'est utile que pour une partie de la population.
Donc pour vendre du déo, je pense qu'il faut être relativement créatif (comme Axe l'était) si on veut éviter le marketing de la honte.