Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
20anspasses.wordpress.com
albany;4205422 a dit :
Si vous voulez vomir un coup, c'est par ici (en même temps ça vient du magazine Maxim donc pas vraiment de surprises...)

Article en anglais.

En fait, en lisant le texte, je trouve que c'est un peu raccoleur mais pas si irrespectueux. La fin n'a rien de bien spectaculaire... En gros, en rajoutant deux-trois phrases un peu provoc, ils disent que pour draguer une féministe il faut... s'intéresser à ce qu'elle défend. Wow les mecs, j'avoue, quel avant-gardisme!
Et sur les photos, c'est un peu du n'importe quoi (raccoleur) avec le cliché de la féministe poilue clope au bec qui devient une bimbo avide de sexe mais dans le texte en-dessous ça n'a pas trop de rapport en fait.

Bref un article à buzz...

Et sinon, j'adore qu'ils assimilent "végétalienne" et "féministe" comme si c'était la même cause... :XD:

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
rhapsody;4189391 a dit :
Inna Shevchenko (cofondatrice des Femen) est passée hier soir à On n'est pas couché si ça peut vous intéresser. Elle a beaucoup été interrogée sur la dernière action des Femen en Tunisie, sur leur refus d'une adaptation de leurs actions par rapport à la culture du pays dans lequel elles oeuvrent,...

(J'ai écouté d'une oreille hier, mais elle ne m'a pas du tout convaincue. Mais en même temps, je crois que je m'y attendais un peu. :lol: Les questions étaient intéressantes et touchaient des points qui moi-même me font bondir et m'empêchent d'adhérer aux Femen, mais les réponses sont souvent très évasives, un peu à côté - et (selon moi), témoignent bien de leur ligne totalement irréfléchie chez elles).

Pour revenir là-dessus, j'ai regardé l'émission hier (je peux pas la regarder sur le Replay de France 2 vu que je suis à l'étranger donc je dois attendre qu'ils la mettent sur leur chaine Youtube d'où le retard).

Alors c'était vraiment pas génial comme débat et j'ai trouvé que ça craignait un peu que Natacha Polony qui adore répéter qu'elle n'aime pas les féministes et qu'elle n'est pas féministe avait l'air de mieux comprendre et d'avoir plus d'affection pour les enjeux "classiques" du féminisme qu'Inna S!
Et Aymeric Caron m'a fait un peu le même effet, genre il maitrisait mieux le sujet qu'Inna.
Elle était venue accompagnée de son avocat, un mec insupportable qui n'arrêtait pas de couper les deux commentateurs en répétant en boucle "VOUS VOULEZ DEUX POIDS DEUX MESURES" ou encore "LES TUNISIENNES ONT AUTANT DE DROITS QUE LES FRANCAISES!!!" en mode vachement agressif.

Ensuite, Inna n'était pas particulièrement sympathique en elle-même (je pense que c'est lié à une attitude très Europe de l'Est qui parait désagréable à des Français) mais elle ne faisait pas antipathique parce que hargneuse dans le débat mais juste en mode "vous me saoulez tous, j'ai pas trop envie de vous parler".
Et c'était assez bizarre parce qu'il y a eu 2-3 arguments qu'on lui opposait qui étaient des arguments anti-féministes classiques du style "vous êtes en colère contre les hommes?" ou encore "il n'y a plus de patriarcat en France contrairement à l'Ukraine". Et ses réponses étaient sans conviction et floues voire à côté de la plaque alors que j'imaginerais qu'une féministe fondatrice d'un mouvement connaitrait la réponse à ces attaques clichés sur le bout des doigts.
Et il y a eu d'autres sujets que Natacha Polony a abordé qui étaient des grandes questions féministes mais j'avais l'impression qu'Inna n'avait pas une réflexion très construite dessus et que c'était effectivement assez vague ou hors-sujet quand elle répondait.
Le truc qui m'a le plus convaincu c'est quand elle a parlé de la révision de l'image du corps mais on avait l'impression qu'elle n'avait pas envie d'exposer ses idées à la plèbe qui l'entourait et qu'elle faisait le minimum pour s'expliquer.

Bref, pas du tout satisfaisant, surtout que Polony et Caron étaient hyper crédibles dans les arguments qu'ils lui opposaient (alors que je les ai vus moins intéressants) et qu'elle balayait les questions d'un revers de la main avec son avocat en répétant que les femmes ont les mêmes droits partout, que les anciennes féministes n'ont aucune expérience du terrain etc.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@morganegirly :
Je crois que le problème de ce débat, c'est qu'il n'existait pas. J'avais eu l'impression que les deux parties étaient sur deux routes différentes en fait.

Ce qui m'avait surtout frappée d'ailleurs, c'était l'avocat qui répondait à toutes les questions par "Mais ces filles en Tunisie vont être jugées" - ou un truc du genre - comme si ce seul fait suffisait à légitimer toutes les actions des Femens (pas leur volonté d'agir, mais leurs actions en elles-même), et surtout comme si ne pas être en accord avec les Femen, ne serait-ce que sur leur action tunisienne, faisait de nous des gens qui trouvait normale la décision du gouvernement tunisien - alors qu'en France, on a une certaine idée des droits, de la liberté, et une certaine conception de l'espace public, donc il y a quand même relativement peu de chance qu'on soit d'accord avec cette décision de justice.

En ce qui concerne l'argument de la colère contre les hommes, c'est un peu idiot dit comme ça ; cela dit, je crois qu'on peut quand même ressentir une sorte de hargne contre les hommes (ou contre l'homme, c'est-à-dire une image, un symbole de ce que les hommes sont, de la place qu'ils occupent dans la société) dans certains de ses propos, qui sont parfois deux pieds derrière la frontière de la misandrie. Il faut aussi se rappeler que Shevchenko a par exemple dit que les femmes étaient (ou devaient être) supérieures aux hommes - et soit c'est ce qu'elle pense réellement, soit c'est juste une formule légèrement provocatrice, faite seulement pour être percutant, auquel cas ça conforterait mon avis quant à leurs moyens d'action.
Je crois que j'en avais déjà parlé d'ailleurs : finalement, I. Shevchenko se place dans un féminisme qui ne se veut que dans l'action et surtout pas intellectualisant ou intellectuel. Je pense que c'est pour ça que ses réponses, même face aux pires clichés qu'on peut sortir aux féministes, n'ont pas été convaincantes - ça fait un peu "elle est con" dit comme ça :yawn: Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible qu'elle n'ait pas pris la peine de creuser, de réfléchir à la manière dont on doit répondre dans un débat d'idées puisque le débat n'est pas la première de ses armes - au contraire du happening, qui est un tout autre art, qui lui, chez les Femens, repose sur l'image et le bon mot, le slogan, et où tout doit être direct, percutant. Il est probable que c'est un exercice auquel elle ne s'est pas correctement préparée parce qu'elle le pense (donne l'impression en tout cas) moins important que celui du happening de rue.

(Pour N. Polony, elle m'a juste tout l'air d'être une de ces féministes qui refuse le mot "féministe" parce qu'elle ne se reconnaît pas dans une définition du féminisme. Parce que le féminisme n'est pas unique, chaque personne féministe a ses propres idées - comme un parti politique en somme : ce n'est pas parce que tu adhères au FN par exemple, que tes idées sont de A à Z celles de Le Pen. Féministe, après tout, c'est reconnaître l'égalité entre les hommes et les femmes. Après, à chacun-e de mettre tout ce qu'il veut dedans. Certains féministes ne demandent que l'égalité au regard de la loi, de l'Etat, du public ; certains sont essentialistes ; certains basent leur féminisme sur les études de genre, etc. Polony ne reconnaît je crois ni le patriarcat (français) ni la théorie du genre par exemple, deux théories (théories pas dans le sens hypothèse) qui sont en plein essor et largement reprises en ce moment dans les cercles féministes. Du coup, je suppose que c'est pour cela qu'elle refuse de se dire féministe, comme un refus d'un autre féminisme dans lequel elle ne se reconnaît pas).
Et je suis d'accord avec toi, les questions m'ont plutôt surprises, je m'attendais à beaucoup moins bien de leur part.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je sais pas si ça a déjà été dit mais j'aime pas du tout la dernière pub Axe qui dit explicitement "transpirer c'est pas sexy" et qui dit qu'en gros les filles n'aiment pas les hommes qui transpire (= si tu transpires tu vas être rejeté).
Je trouve que c'est une façon minable de vendre en utilisant la peur et en faisant honte aux gens sur leur propre corps. D'habitude c'était réservé qu'aux femmes.

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
destynova;4206028 a dit :
Je sais pas si ça a déjà été dit mais j'aime pas du tout la dernière pub Axe qui dit explicitement "transpirer c'est pas sexy" et qui dit qu'en gros les filles n'aiment pas les hommes qui transpire (= si tu transpires tu vas être rejeté).
Je trouve que c'est une façon minable de vendre en utilisant la peur et en faisant honte aux gens sur leur propre corps. D'habitude c'était réservé qu'aux femmes.
Comme je ne suis pas en France je n'ai pas vu cette pub (d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une vidéo, j'arrive même pas à savoir laquelle ça peut être :)) mais je trouve ça un peu bête de la part d'Axe.

Jusqu'à présent, ils ont réussi à bâtir leur réputation grâce à leurs campagnes de pubs qui choisissaient un créneau plutôt décalé et 2nd degré. Quand on les comparait à des déo ordinaires, ils ne parlaient justement pas vraiment de la transpiration qu'il faut cacher ou à tout prix arrêter mais plus du pouvoir du déo pour lui-même et de la mise en valeur par le déo de l'homme (au lieu d'évoquer sa dévalorisation sans le déo).
Même leur campagne récente sur la "transpiration précoce" n'était pas sérieuse sur leur côté transpi = dégueu parce que c'était pas la transpi mais l'analogie avec l'éjaculation précoce (donc un truc tout à fait improbable) qui était au centre de la pub.
Du coup, c'est à mon avis une erreur stratégique dans leur com' d'adopter ce créneau. S'ils veulent être assimilés à n'importe quel déo ordinaire, ils peuvent s'engouffrer dans ce dénigrement de la transpiration et du corps... Mais c'est pas ça qui leur a fait gagner des clients jusqu'à présent... Au contraire!

EDIT : Je rajoute cependant que pour une grande majorité des gens, l'utilisation du déo aussi banalisée est quand même bien lié au marketing de la honte, encore plus que les produits épilation etc.
Perso, dans ma famille, personne n'utilise de déo et si on ne le dit pas, personne ne pourrait le deviner parce qu'on a des odeurs corporelles pas spécialement fortes. Je n'en mets même pas quand je fais du sport : ok je transpire et j'ai le T-shirt mouillé mais de toute façon, à moins de se mettre du déo partout sur le corps, c'est impossible (et même nocif) d'empêcher la transpiration pendant un effort soutenu.
Bref, tant que je ne dis pas que je n'utilise jamais de déo, personne ne s'en doute. Mais quand je le dis, on me répond souvent "ah bon??? mais pourquoi??? j'en ai des bouteilles en rab si tu veux!". Or ces mêmes personnes qui se retrouvent sans déo en camping ou autre avec moi... ben on voit pas trop la différence non plus!
Ma conclusion c'est donc que sans le marketing pro-déo qui insiste sur "la transpi c'est mal" une grande partie des utilisateurs n'en utiliserait simplement pas parce que ce n'est utile que pour une partie de la population.
Donc pour vendre du déo, je pense qu'il faut être relativement créatif (comme Axe l'était) si on veut éviter le marketing de la honte.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
morganegirly;4206926 a dit :
Comme je ne suis pas en France je n'ai pas vu cette pub (d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une vidéo, j'arrive même pas à savoir laquelle ça peut être :)) mais je trouve ça un peu bête de la part d'Axe. veut éviter le marketing de la honte.

C'est celle-ci. :)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4205662 a dit :
En fait, en lisant le texte, je trouve que c'est un peu raccoleur mais pas si irrespectueux. La fin n'a rien de bien spectaculaire... En gros, en rajoutant deux-trois phrases un peu provoc, ils disent que pour draguer une féministe il faut... s'intéresser à ce qu'elle défend. Wow les mecs, j'avoue, quel avant-gardisme!
Et sur les photos, c'est un peu du n'importe quoi (raccoleur) avec le cliché de la féministe poilue clope au bec qui devient une bimbo avide de sexe mais dans le texte en-dessous ça n'a pas trop de rapport en fait.

Et sinon, j'adore qu'ils assimilent "végétalienne" et "féministe" comme si c'était la même cause... :XD:

Ah bon, pas irrespectueux ?

- Déjà, rien que le titre : "Cure a feminist". Car le féminisme est un mal dont il faut guérir la personne qui en est atteinte. L'idée de l'article est de progressivement faire changer les idées de l'autre (rien ne crie "respect" comme le fait de forcer quelqu'un à abandonner ses convictions).

- Dans les images, tous les clichés sur la féministe : elle veut couper toutes les bites, et a évidemment des problèmes avec son père. Et au fond d'elle, même si elle ne se l'avoue pas, son rêve, c'est d'être ton esclave sexuel.

- Dans le texte : "pretend to share her beliefs". Pas s'intéresser, mais bien faire semblant d'y croire. Sois hypocrite, mon fils, c'est la voie pour une relation harmonieuse et saine.

- Explique-lui qu'elle peut rester féministe en s'épilant et en portant un débardeur super moulant. Car n'oublions pas que la seule chose qui t'intéresse, c'est son corps.

En gros, dans tout l'article, l'idée est de ne pas prendre en compte ce qu'elle pense (mais le lui faire croire), et de ne poursuivre que ton but de la rendre sexy, ce qui est en fait son envie profonde ("repressed Malibu Barbie fantasies") mais elle ne s'en rend pas compte à cause de toutes ces convictions ennuyeuses qui lui encombrent son petit cerveau rose.

Mais au fait, pourquoi ce mec veut-il sortir avec cette fille s'il ne partage aucune de ses convictions ? Ah oui. Parce qu'il a envie de la sauter - no matter what.

Pas irrespectueux, donc ?

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
mamiecaro;4207084 a dit :

- Déjà, rien que le titre : "Cure a feminist". Car le féminisme est un mal dont il faut guérir la personne qui en est atteinte. L'idée de l'article est de progressivement faire changer les idées de l'autre (rien ne crie "respect" comme le fait de forcer quelqu'un à abandonner ses convictions).

- Dans les images, tous les clichés sur la féministe : elle veut couper toutes les bites, et a évidemment des problèmes avec son père. Et au fond d'elle, même si elle ne se l'avoue pas, son rêve, c'est d'être ton esclave sexuel.

- Dans le texte : "pretend to share her beliefs". Pas s'intéresser, mais bien faire semblant d'y croire. Sois hypocrite, mon fils, c'est la voie pour une relation harmonieuse et saine.

- Explique-lui qu'elle peut rester féministe en s'épilant et en portant un débardeur super moulant. Car n'oublions pas que la seule chose qui t'intéresse, c'est son corps.

En gros, dans tout l'article, l'idée est de ne pas prendre en compte ce qu'elle pense (mais le lui faire croire), et de ne poursuivre que ton but de la rendre sexy, ce qui est en fait son envie profonde ("repressed Malibu Barbie fantasies") mais elle ne s'en rend pas compte à cause de toutes ces convictions ennuyeuses qui lui encombrent son petit cerveau rose.

Mais au fait, pourquoi ce mec veut-il sortir avec cette fille s'il ne partage aucune de ses convictions ? Ah oui. Parce qu'il a envie de la sauter - no matter what.

Non mais ce que je veux dire c'est qu'en voyant les images et le titre, j'ai cru que le texte allait être vraiment horrible.

Et en fait, l'effet que ça m'a fait, c'est qu'ils ne croyaient pas eux-mêmes au discours anti-féministe et qu'ils essayaient de tourner les phrases de manière provocatrice pour se donner un genre "petit coq" alors qu'au fond, si on les lisse un peu, le texte est juste un texte plat sur comment draguer une fille qui s'intéresse à truc qu'on aime pas.
La conclusion tombe complètement à côté de ce que j'imaginais. La fille est "guérie" (mot qu'ils ne répètent même pas dans le texte) parce que... elle accepte de faire des trucs moins militant avec son mec mais quand même un peu féministes? J'ai vu franchement pire.
Donc ce que je voulais dire, c'est que ça me faisait l'effet de mecs qui voulaient se la jouer "ouais nous on est des gros machos pas politiquement corrects" pour faire le buzz mais qui n'ont pas vraiment l'envie d'aller jusqu'au bout ni même de vraie conviction dans ce qu'ils racontent.

Faut pas rentrer dans leur jeu, surtout quand il est aussi pauvre : leur but n'est pas de "sauter la fille", tu remarqueras qu'ils ne le disent nulle part. Pourquoi est-ce qu'ils sauteraient une féministe poilue qui les débècte? Par cet article, ils veulent juste que les machos qui les lisent fassent "ouais on va les mater ces connes de féministes!" et que les féministes gueulent - et ça leur fait trop plaisir de voir qu'on s'énerve devant leurs provocs.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4207176 a dit :
mamiecaro;4207084 a dit :

Non mais ce que je veux dire c'est qu'en voyant les images et le titre, j'ai cru que le texte allait être vraiment horrible.

Et en fait, l'effet que ça m'a fait, c'est qu'ils ne croyaient pas eux-mêmes au discours anti-féministe et qu'ils essayaient de tourner les phrases de manière provocatrice pour se donner un genre "petit coq" alors qu'au fond, si on les lisse un peu, le texte est juste un texte plat sur comment draguer une fille qui s'intéresse à truc qu'on aime pas.
La conclusion tombe complètement à côté de ce que j'imaginais. La fille est "guérie" (mot qu'ils ne répètent même pas dans le texte) parce que... elle accepte de faire des trucs moins militant avec son mec mais quand même un peu féministes? J'ai vu franchement pire.
Donc ce que je voulais dire, c'est que ça me faisait l'effet de mecs qui voulaient se la jouer "ouais nous on est des gros machos pas politiquement corrects" pour faire le buzz mais qui n'ont pas vraiment l'envie d'aller jusqu'au bout ni même de vraie conviction dans ce qu'ils racontent.

Faut pas rentrer dans leur jeu, surtout quand il est aussi pauvre : leur but n'est pas de "sauter la fille", tu remarqueras qu'ils ne le disent nulle part. Pourquoi est-ce qu'ils sauteraient une féministe poilue qui les débècte? Par cet article, ils veulent juste que les machos qui les lisent fassent "ouais on va les mater ces connes de féministes!" et que les féministes gueulent - et ça leur fait trop plaisir de voir qu'on s'énerve devant leurs provocs.

"she supports a woman’s right to reject the outdated mores of our male-dominated society, tell her to get closer to your mike" : j'avais un doute donc j'ai vérifié par une petite recherche sur Google.

"Your mike" est une référence à la bite du mec.

Et honnêtement, je n'ai pas l'intention d'arrêter de critiquer le sexisme quand c'est utilisé intentionnellement pour énerver les féministes. Parce que ça voudrait dire que la provocation sexiste est un bon moyen de réduire les féministes au silence.

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
mamiecaro;4207210 a dit :
Et honnêtement, je n'ai pas l'intention d'arrêter de critiquer le sexisme quand c'est utilisé intentionnellement pour énerver les féministes. Parce que ça voudrait dire que la provocation sexiste est un bon moyen de réduire les féministes au silence.
On peut voir les choses comme ça et je pense que dans beaucoup de cas c'est vrai. Seulement on peut aussi se dire que s'indigner quand c'est tout ce qu'un macho espère qu'on va faire lui donne du pouvoir en lui accordant la capacité de faire réagir à volonté les personnes qu'ils veut voir réagir sans faire seulement preuve d'un minimum de subtilité dans ses méthodes.

Il ne s'agit bien sûr pas d'arrêter de critiquer le sexisme, mais je pense qu'il y a des discours trollesques (comme celui-ci) qui ne vivent qu'en se nourrissant de l'énergie que les autres dépensent à les contrer, et qu'il vaut mieux les couper de leur pouvoir trollesque en les laissant retomber comme un soufflé.

Après, ça n'empêche pas qu'on puisse sans moquer et en discuter entre nous mais je ne préfère pas considérer nos "cibles" toutes sur le même plan et c'est que je voulais exprimer dans mon message : ce document anti-féministe n'est ni sérieux ni sincère à mon sens. Il est juste trollesque.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4207262 a dit :
mamiecaro;4207210 a dit :
On peut voir les choses comme ça et je pense que dans beaucoup de cas c'est vrai. Seulement on peut aussi se dire que s'indigner quand c'est tout ce qu'un macho espère qu'on va faire lui donne du pouvoir en lui accordant la capacité de faire réagir à volonté les personnes qu'ils veut voir réagir sans faire seulement preuve d'un minimum de subtilité dans ses méthodes.

Il ne s'agit bien sûr pas d'arrêter de critiquer le sexisme, mais je pense qu'il y a des discours trollesques (comme celui-ci) qui ne vivent qu'en se nourrissant de l'énergie que les autres dépensent à les contrer, et qu'il vaut mieux les couper de leur pouvoir trollesque en les laissant retomber comme un soufflé.

Après, ça n'empêche pas qu'on puisse sans moquer et en discuter entre nous mais je ne préfère pas considérer nos "cibles" toutes sur le même plan et c'est que je voulais exprimer dans mon message : ce document anti-féministe n'est ni sérieux ni sincère à mon sens. Il est juste trollesque.

Plus ça va, plus je pense qu'au contraire, les masculinistes fanatiques sont irrécupérables, et ceux qui font des blagues sexistes pas drôles pour "faire réagir la féministe de service" sont ceux à qui on peut encore parler.

Si je ne considère pas deux formes de sexisme sur le même plan, ce sera en fonction de la gravité du truc. Mais je refuse de laisser passer des choses parce que "c'est du troll". Je ne dis pas que je saute sur chaque blague sexiste faite par les gens de mon entourage, mais que, même quand je ne dis rien, je ne me dis jamais "je ne dis rien parce que c'est du troll", mais "je ne dis rien parce qu'aujourd'hui, je n'ai pas le courage ou pas l'envie". Le troll me révolte autant que le sexisme premier degré - de façon différente, mais pas moins.

EDIT :
Gros AVERTISSEMENT sur ce qui va suivre.
Il s'agit d'une fille qui a travaillé à Disney World, et a été violée par un collègue après une soirée. Elle raconte le soutien qu'elle a reçu de Disney (spoiler alert : aucun).

Le lien pour lire toute l'histoire est ici.
Si vous aussi, vous avez un proxy relou qui bloque, vous pouvez aussi lire la quasi-totalité sur ce post de feministdisney.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4206926 a dit :
Comme je ne suis pas en France je n'ai pas vu cette pub (d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une vidéo, j'arrive même pas à savoir laquelle ça peut être :)) mais je trouve ça un peu bête de la part d'Axe.

Jusqu'à présent, ils ont réussi à bâtir leur réputation grâce à leurs campagnes de pubs qui choisissaient un créneau plutôt décalé et 2nd degré. Quand on les comparait à des déo ordinaires, ils ne parlaient justement pas vraiment de la transpiration qu'il faut cacher ou à tout prix arrêter mais plus du pouvoir du déo pour lui-même et de la mise en valeur par le déo de l'homme (au lieu d'évoquer sa dévalorisation sans le déo).
Même leur campagne récente sur la "transpiration précoce" n'était pas sérieuse sur leur côté transpi = dégueu parce que c'était pas la transpi mais l'analogie avec l'éjaculation précoce (donc un truc tout à fait improbable) qui était au centre de la pub.
Du coup, c'est à mon avis une erreur stratégique dans leur com' d'adopter ce créneau. S'ils veulent être assimilés à n'importe quel déo ordinaire, ils peuvent s'engouffrer dans ce dénigrement de la transpiration et du corps... Mais c'est pas ça qui leur a fait gagner des clients jusqu'à présent... Au contraire!

EDIT : Je rajoute cependant que pour une grande majorité des gens, l'utilisation du déo aussi banalisée est quand même bien lié au marketing de la honte, encore plus que les produits épilation etc.
Perso, dans ma famille, personne n'utilise de déo et si on ne le dit pas, personne ne pourrait le deviner parce qu'on a des odeurs corporelles pas spécialement fortes. Je n'en mets même pas quand je fais du sport : ok je transpire et j'ai le T-shirt mouillé mais de toute façon, à moins de se mettre du déo partout sur le corps, c'est impossible (et même nocif) d'empêcher la transpiration pendant un effort soutenu.
Bref, tant que je ne dis pas que je n'utilise jamais de déo, personne ne s'en doute. Mais quand je le dis, on me répond souvent "ah bon??? mais pourquoi??? j'en ai des bouteilles en rab si tu veux!". Or ces mêmes personnes qui se retrouvent sans déo en camping ou autre avec moi... ben on voit pas trop la différence non plus!
Ma conclusion c'est donc que sans le marketing pro-déo qui insiste sur "la transpi c'est mal" une grande partie des utilisateurs n'en utiliserait simplement pas parce que ce n'est utile que pour une partie de la population.
Donc pour vendre du déo, je pense qu'il faut être relativement créatif (comme Axe l'était) si on veut éviter le marketing de la honte.

Je me demande si ce n'est pas ici que j'avais lu comment le déo avait été commercialisé au départ et ça marchait exactement sur ce genre de phénomènes. En fait c'est la fille d'un médecin qui avait inventé le produit pour empêcher son père de transpirer des mains pendant les opérations. Mais le produit faisant de grosses traces jaunes, la commercialisation a échoué.
Puis le produit est ressorti dans les années 30 au moment de la crise, en même temps qu'un article est paru mettant en avant deux choses :
- Vous ne sentez pas vos odeurs de transpiration et même si vous sentez fort la transpiration les gens seront trop gênés pour vous le dire (en gros tu ne peux faire confiance à personne)
- Les gens qui sentent la transpiration ont plus de chance d'être les premiers à se faire virer de leur travail.
Donc le procédé n'incluait pas le sexe mais effectivement ça mettait en jeu la honte de son propre corps, de ses propres odeurs (et en plus même si vous ne le sentez pas les autres le sentent), et la peur du rejet (en période de crise ça marchait plutôt bien).

Voilà comment on en arrive à des décennies de gens qui complexent de plus en plus sur des problèmes qui n'existent pas forcément (tes aisselles sont elles nacrées???).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes