destynova;4207413 a dit :morganegirly;4206926 a dit :Comme je ne suis pas en France je n'ai pas vu cette pub (d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une vidéo, j'arrive même pas à savoir laquelle ça peut être ) mais je trouve ça un peu bête de la part d'Axe.destynova;4206028 a dit :Je sais pas si ça a déjà été dit mais j'aime pas du tout la dernière pub Axe qui dit explicitement "transpirer c'est pas sexy" et qui dit qu'en gros les filles n'aiment pas les hommes qui transpire (= si tu transpires tu vas être rejeté).
Je trouve que c'est une façon minable de vendre en utilisant la peur et en faisant honte aux gens sur leur propre corps. D'habitude c'était réservé qu'aux femmes.
Jusqu'à présent, ils ont réussi à bâtir leur réputation grâce à leurs campagnes de pubs qui choisissaient un créneau plutôt décalé et 2nd degré. Quand on les comparait à des déo ordinaires, ils ne parlaient justement pas vraiment de la transpiration qu'il faut cacher ou à tout prix arrêter mais plus du pouvoir du déo pour lui-même et de la mise en valeur par le déo de l'homme (au lieu d'évoquer sa dévalorisation sans le déo).
Même leur campagne récente sur la "transpiration précoce" n'était pas sérieuse sur leur côté transpi = dégueu parce que c'était pas la transpi mais l'analogie avec l'éjaculation précoce (donc un truc tout à fait improbable) qui était au centre de la pub.
Du coup, c'est à mon avis une erreur stratégique dans leur com' d'adopter ce créneau. S'ils veulent être assimilés à n'importe quel déo ordinaire, ils peuvent s'engouffrer dans ce dénigrement de la transpiration et du corps... Mais c'est pas ça qui leur a fait gagner des clients jusqu'à présent... Au contraire!
EDIT : Je rajoute cependant que pour une grande majorité des gens, l'utilisation du déo aussi banalisée est quand même bien lié au marketing de la honte, encore plus que les produits épilation etc.
Perso, dans ma famille, personne n'utilise de déo et si on ne le dit pas, personne ne pourrait le deviner parce qu'on a des odeurs corporelles pas spécialement fortes. Je n'en mets même pas quand je fais du sport : ok je transpire et j'ai le T-shirt mouillé mais de toute façon, à moins de se mettre du déo partout sur le corps, c'est impossible (et même nocif) d'empêcher la transpiration pendant un effort soutenu.
Bref, tant que je ne dis pas que je n'utilise jamais de déo, personne ne s'en doute. Mais quand je le dis, on me répond souvent "ah bon??? mais pourquoi??? j'en ai des bouteilles en rab si tu veux!". Or ces mêmes personnes qui se retrouvent sans déo en camping ou autre avec moi... ben on voit pas trop la différence non plus!
Ma conclusion c'est donc que sans le marketing pro-déo qui insiste sur "la transpi c'est mal" une grande partie des utilisateurs n'en utiliserait simplement pas parce que ce n'est utile que pour une partie de la population.
Donc pour vendre du déo, je pense qu'il faut être relativement créatif (comme Axe l'était) si on veut éviter le marketing de la honte.
Je me demande si ce n'est pas ici que j'avais lu comment le déo avait été commercialisé au départ et ça marchait exactement sur ce genre de phénomènes. En fait c'est la fille d'un médecin qui avait inventé le produit pour empêcher son père de transpirer des mains pendant les opérations. Mais le produit faisant de grosses traces jaunes, la commercialisation a échoué.
Puis le produit est ressorti dans les années 30 au moment de la crise, en même temps qu'un article est paru mettant en avant deux choses :
- Vous ne sentez pas vos odeurs de transpiration et même si vous sentez fort la transpiration les gens seront trop gênés pour vous le dire
- Les gens qui sentent la transpiration ont plus de chance d'être les premiers à se faire virer de leur travail.
Donc le procédé n'incluait pas le sexe mais effectivement ça mettait en jeu la honte de son propre corps, de ses propres odeurs (et en plus même si vous ne le sentez pas les autres le sentent), et la peur du rejet (en période de crise ça marchait plutôt bien).
Voilà comment on en arrive à des décennies de gens qui complexent de plus en plus sur des problèmes qui n'existent pas forcément (tes aisselles sont elles nacrées???).
Et hop, voici le lien !
(Avec d'autres petites histoires déprimantes sur d'autres complexes dont on se serait bien passées - merci bien les marketeux.)