Venez nous faire découvrir votre métier

21 Juillet 2017
144
879
454
Coucou :). J'ai envie de casser le mythe donc je viens vous parler de mon job actuel : le toilettage canin !

Déjà, il faut savoir qu'une formation est indispensable. Vous ne pouvez pas commencer à tondre un chien sans en savoir un peu sur lui (la morphologie et les problèmes de peau, par exemple). Quant aux formations à distance ... Difficile d'apprendre à manier correctement les ciseaux et la tondeuse sans cours pratiques :').

Dans une bonne formation, vous devez avoir un minimum d'heures de stage (rarement rémunérées). Plus vous prestez d'heures en situation réelle, mieux vous travaillerez et moins vous aurez de mauvaises surprises :).

Ceci étant dit ... Le travail en lui-même !

Quand j'ai débuté ma formation, je pensais que c'était un job tout beau tout rose. Que nenni. Une toiletteuse à les mains dans la merde (parfois, de façon très littérale :c), les chiens ne sont pas tous d'adorables toutous (attention aux petites races, elles sont vicieuses et les dents font très mal) et les propriétaires peuvent être exécrables (faites repoussez les poils, je veux un chien d'exposition !).

C'est un travail très physique (tenir l'animal et le poser sur la table, rester debout toute la journée et souvent dans la même position), difficile nerveusement (bruit toute la journée + clientèle parfois pénible), mais c'est un métier que je recommande sans hésiter ♥.

Il y a des moments magiques inégalables : soulager un chien dans un piteux état (je suis bénévole en association ^^), rire des pitreries d'un toutou qui aime ça, voir la reconnaissance dans les yeux de l'animal ET du propriétaire ...

Il faut aimer le social car les gens parlent beaucoup. Il faut être patient (honnêtement, je ne le suis pas, sauf en salon XD). Mais surtout, il faut aimer les animaux. Si vous aimez les animaux, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce métier.

Pour moi, le toilettage fait partie des plus beaux métiers du monde :jv:

N'hésitez pas si vous avez des questions, je me bars à écrire le message donc je prends beaucoup de raccourcis :yawn:
 
14 Juillet 2010
161
691
3 774
Clermont ferrand
Bonjour,
Est ce qu’une mad’z serait secretaire médico-sociale? j’aurais aimé des témoignages sur ce métiers , la difficulté de la formation, le quotidien du métier , les difficultiers du métier ...
J’envisage une re-orientation dans ce métier ...merci d’avance :fleur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Il y a un moment de ça, je vous parlais avec enthousiasme de mon métier passionnant (mais ultra prenant) d’interprète en Langue des Signes. Depuis, je n’ai pas rajeuni, et accessoirement j’ai eu un bébé avec lequel je veux passer un peu plus qu’une heure le soir. J’ai donc pris la décision de réduire mon temps d’interprétation et de développer les autres cordes que j’avais à mon arc et que j’avais un peu laissées en friche à contrecoeur.
Heureuse autoentrepreneuse qui vit de TOUTES ses passions, j’ai envie de vous faire découvrir mes métiers :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@craquipoire je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais ma mère a été secrétaire médicale pendant des années. Il y a peut-être des questions auxquelles elle pourrait répondre ? :)

Pour les études, par contre, elle a eu un parcours particulier (études puis jury central) en Belgique, donc je doute qu'elle sache t'en dire beaucoup ^^"

Je connais une amie dont la mère est infirmière en France. Je peux également voir si elle aurait des réponses / des gens qui pourraient t'aider :)
 
25 Mai 2012
170
244
2 914
Paris
Je ne sais pas trop. J'ai intégré l'entreprise entant qu'étudiante sur des vacances d'été pour poser des antivols puis pour remplir les rayons frais et aller filer un coup de main en caisse sur les heures d'affluence le week-end. En gros essentiellement le dimanche matin à partir de 10 h jusqu'à la fermeture parce que le nombre de caissières était insuffisant (dû à des absences ou du manque de personnel).

Les horaires :
J'ai adorer travailler du matin. Tu commences tôt : 6-12 h. Et donc ça te laisse un peu de temps pour une sieste, réviser, des loisirs ou profiter de ton après-midi.
Quand tu es du soir, en général tu fais, en rayon, du 15h-21 h, si je me souviens bien. Sur ces heures-là, il y a moins de personnel. On range les articles abandonnés dans le magasin, remplis ce qui n'a pas été fait le matin ou doit être plus présentable. Ce sont des horaires plus tranquille (on est moins surveillés) mais aussi plus difficiles, car il a plus de sollicitation de la part de la clientèle. Il est donc plus difficile d'avancer.
En caisse, les horaires sont plus variables et sont souvent changeant d'une semaine à l'autre. On est toujours prévenu à l'avance sur le planning mais il faut quand même le prendre en compte.

Les tâches:
Tout dépend du secteur mais en gros à ton arrivée, tu repères tes palettes dans la réserve, évalues les priorités et comment tu vas t'organiser et là c'est le rush, jusqu'à l'ouverture. Tout doit être fait, ranger, propre, nickel. Quelque part, c'est plaisant parce que le défi réside dans l'organisation à mettre en place pour être dans les temps. La pause se fait généralement à l'ouverture. Puis on fini ce qu'il reste à faire ou on va aider les collègues. Ça, c'est pour les rayons en général. C'est ce que je préférais parce que t'es toujours occupé, mobile et plus libre qu'ailleurs.
En caisse, tu n'as qu'une chose à faire : encaisser. Les activités sont très restreintes et le temps passe lentement. C'est très répétitif et bruyant. Et il y a parfois des erreurs sur les promos ou des produits qui ne passent pas.

C'est un milieu dur, porté sur la relation client. Ce qui est intéressant pour les étudiants, c'est la majoration en plus les dimanches et il est souvent possible de demander des heures supplémentaires ponctuelles pour remplacer quelqu'un d'absent (souvent à la dernière minute d'ailleurs).
J'espère t'avoir apporter les infos qu'il te fallait.

@Nacre De ce que j'ai pu entendre, les conditions de travail et les avantages ne sont pas les mêmes en fonction des boîtes (Carrefour, Monoprix...).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes