daffy duck;3426830 a dit :Faire le ramadan est une question d'habitude et surtout de "force psychologique". Les deux animateurs ont certainement l'habitude de le pratiquer, ça fait maintenant 3 ans qu'ils se déroulent pendant l'été.
Et puis bien sûr que les personnes qui font le ramadan restent vigilant (même si j'ai envie de dire chacun à ses limites), on aurait eu des cas sinon rapportant les effets sur l'attention du ramadan.
Ce n'est pas parce que cette pratique ne fait pas partie de notre culture chrétienne, que c'est forcement une pratique barbare, impossible à pratiquer.
Je suis fatiguée des polémiques autours de cette religion, on dirait qu'on la découvert en 2001 et plus particulièrement en France depuis 2007.
Pour moi c'est clairement discriminatoire.
Sinon merci de ne pas sortir la laicité à tout bout de champ. La laicité est justement là pour protéger les pratiquants de religions minoritaire, elle n'encadre que les fonctionnaires et le service publique. Ça ne concerne pas la rue, les entreprises privés et le animateurs. D'autant plus que c'est pas un affichage ostentatoire de la pratique de la religion.L es animateurs font tranquillement le ramadan, ils ne poussent personnes à le faire.
Désolée pour le double post!
Moi par contre ce qui me fatigue, c'est qu'on puisse pas parler de l'islam et avoir des débats de réflexion dessus sans que quelqu'un vienne brandir la discrimination et l'islamophobie. ("pratique barbare" pour te citer)
Pour moi en aucun cas ce n'est une pratique barbare, là n'est même pas la question, c'est même complètement hors sujet. Ce serait une pratique juive, chrétienne, hindouiste ou je ne sais quoi, ça serait strictement le même débat, soit : une pratique religieuse peut-elle être un motif de renvoi si elle est jugée à risques et incompatible avec le travail demandé?
Ensuite, personne n'a dit que les musulmans qui jeûnaient étaient inconscients, on a juste dit que, même avec de l'habitude, quand il fait 35° et que tu passes l'après midi à courir sur un stade sans t'hydrater, t'es pas à l'abris d'un malaise.
Pour terminer, il y a des centres qui dépendent de mairies, le mien dépend de la commauté d'agglomération, pour moi c'est un lieu où nous animateurs n'avons à afficher devant les parents ou enfants ni signe religieux, ni opinions politiques. Mais après ce n'est que mon avis personnel, et je ne pense pas "brandir la laïcité à tout bout de champs".