Vivre en autonomie : une utopie réaliste ?

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Bonjour, j'ai posté aussi sur la VP décroissance/écologie mais j'ai l'impression qu'ici aussi il y aura des personnes qui pourraient me répondre :
j'envisage de changer d'adresse mail (la capacité de stockage de mon actuelle atteint la limite la plus limite - et malgré un gros tri dans mes mails je vois bien que ça devient trop ric rac).
J'aimerais à tout prix éviter gmail … vous auriez des serveurs corrects avec grande capacité de stockage et une politique de cryptage etc "sympa" à me conseiller?
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Candice452
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
:halp::halp::halp::halp:
Nous allons recevoir l'offre de prêt de la banque, pour une maison en autoconstruction.
Je stresse un max, j'ai juste envie de rester sous la couette, de ne rien signer m'engageant pour les 20 ans à venir alors que mon mari doit construire la maison plus ou moins (surtout plus) tout seul, qu'on devrait aller dans un mobilhome pendant le chantier (qui se compte en années) pour économiser le loyer. Et on voudrait un 2e enfant (et d'autres après mais j'espère que la maison sera finie d'ici là).
J'hésite vraiment. Mon cerveau disjoncte un peu.

Et en même temps si on renonce le projet reviendra sûrement, passé le temps du soulagement on sera déçu et on stagnera, on continuera à vivre dans une location sans oser vraiment se sentir chez nous, faire des choses durables car ce n'est que du provisoire vu qu'on veut être propriétaire. Mais nous n'avons pas beaucoup de revenus, et mon mari a du temps, de l'envie à revendre et besoin d'un projet de vie...

Bref, si on signe (et obtient le permis de construire) 2017 promet d'être riche en rebondissements.
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Marie Obrigada Votre projet a l'air vraiment super, je comprends que tu aies peur mais là on dirait que ça présage que du bon ! :puppyeyes:

De notre côté aussi ça a bougé. Mon copain s'est lancé dans l'achat d'un terrain d'un hectare et demi entouré de haies avec 8 serres et un peu de matériel agricole. L'ancien propriétaire était horticulteur et lui laisse plein de choses.
Il a vraiment truové une bonne opportunité. Pour le moment il a planté des arbres (noisettiers, pommiers, poiriers...) d'anciennes variétés. Plein d'amis sont venus l'aider toute la semaine pour préparer le terrain, planter mais aussi préparer des buttes de permaculture ...
Son projet est plus ou moins clair mais en tout cas il est aidé par la communauté de communes pour les différentes aides auxquelles il peut avoir le droit.
Bref que de bonnes choses, il semble tellement heureux et moi je suis trop fière de lui :cupidon:.
Après j'espère qu'il va pouvoir tout bien mené de front parce qu''à côté de ce projet, il garde son CDI dans sa boite et je suis enceinte de bientôt 7 mois ...
L'année 2017 risque d'être bien mouvementée aussi :rolleyes:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Plusieurs mois après je reviens donner des nouvelles…

Nous avons signé l’offre de prêt le 1er décembre. Pour le permis de construire, en bon autodidacte nous avions oublié des pièces (le plan des places de stationnement notamment… sur un terrain de plus de 2000m2, ça va, mais il faut quand même la pièce), du coup le délai a été prolongé. Et après un coup de stress (rdv avec le Maire), nous avons obtenu et affiché notre permis de construire.

En parallèle de ça mon mari a commencé à rassembler des matériaux, faire les demandes de raccordements.

Nous avons annoncé le projet à nos parents à l’occasion de l’anniversaire de notre fille. Mes parents sont un peu (beaucoup) inquiets, probablement assez réticents mais ne cassent pas non plus. Je pense que ça restera un peu tabou mais je suis soulagée d’en avoir parlé.

Depuis lundi nous sommes officiellement propriétaires du terrain. Nous cherchons un mobil home pour habiter pendant le (long) chantier. Nous avons envoyé notre préavis et la propriétaire vient de ma contacter pour faire visiter la maison. (C’est bête mais en cet instant précis, ce qui me stresse le plus c’est faire le ménage dans la maison pour faire bonne impression à la propriétaire que j’avais remarqué pointilleuse lors de l’état des lieux).

Donc voilà c’est parti ! J’espère ne pas avoir faire la plus grosse erreur de ma vie en m’endettant sur 20 ans pour une maison qui n’existe pas encore. J’espère que notre couple et famille survivra à la période du chantier, au stress qui va avec… Pour l’instant ça va mieux mais les derniers mois n’ont pas été faciles.
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
@Marie Obrigada c'est super ! bon les parents sont toujours un peu inquets, c'est normal j'espère qu'avec le temps ils adhèreront au projet.
Ici aussi mon père était très sceptique, et ne comprenait pas que c'était pas juste un boulot mais ma vie, il reste encore intrigué sur les détails administratifs de mon installation, mais globalement mes parents me soutiennent et sont heureux de me voir dans cette vie.
Je t'envoi tout mon soutien pourle chantier qui s'annonce long et difficile, mais ca en vaut le cout !
Tu es dans quel coin ? tu peux regarder au niveau association d'autoconstruction, de rénovation écologique etc, éventuellement faire appel a des chantiers participatifs pour certaines étapes qui nécessitent des bras.
D'ailleurs peut etre l'as tu mentionné avant mais quelle type de construction vous allez faire ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Juin 2016
493
1 545
514
Certains y sont parvenus. Ici, l'histoire d'une famille canadienne qui a atteint l'auto-suffisance en quelques années. Le défi y parvenir en gardant un emploi à plein temps et avec 3 jeunes enfants. Il faut un grand espace quand même. Le bémol, moi je me serais arrêtée à ce qui est végétarien. Mais pour le reste le petit film de 8 mn montre que c'est possible.
J'édite pour préciser qu'il s'agit d'auto-suffisance alimentaire. Pour ce qui est des énergies, rien n'est dit.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Akayala je confirme que c'est possible, faut juste trouver LE bon coin ;)
Mon compagnon et moi avons trouvé une des perles rares de Wallonie : quand on a projeté de s'installer ensemble, on a pas eu trop le choix en terme de budget et le seul appart dans nos moyens était dans un petit village. L'appart en lui-même était horrible, et la rue (dans laquelle on habite toujours mais dans un autre logement beaucoup mieux) est vraiment merdique, trop fréquentée et habitée par des cons.
Mais la commune est en plein dans une réserve naturelle avec pleins de beaux coins pour se promener, des tas de centres équestres (la joie), des tas de fermes qui font de la vente directe (fruits, légumes et produits laitiers, dont du lait cru ou bouilli en vrac), plusieurs marchés donc un immense à 10 minutes en voiture et un juste sur la place de notre village, à même pas 5 minutes à pieds ^^... Et on est qu'à 20 minutes en voiture (par l'autoroute, gratuite en Belgique) de la grande ville du coin. Donc c'est encore pas trop mal côté consommation de carburant et pollution, c'est un assez bon compromis entre la pleine campagne et la ville.
Le must, c'est que si on voulait se passer de la voiture (mais pour la formation de mon chéri, c'est pas possible, et ça ne sera pas mieux une fois qu'il travaillera) on pourrait parce que notre village est tous les villages de la commune sont très bien desservis par le réseau de bus de la région.
Là notre projet c'est de faire une géonef (on vit dans la commune dirigée par le ministre wallon de l'environnement et du développement durable, si on ne peut pas la faire ici, on ne pourra nulle part ^^) dans un coin avec peu de voisins et la nature bien présente. Dès qu'on aura la possibilité de le faire, ça va être la fête ! On pourra peut être même être quasi autosuffisant : la région est venteuse, donc on mettra une éolienne, la pluviométrie est bonne donc au moins pour la salle de bain et l'arrosage on pourra faire ça sur l'eau dans les citerne (parce que pour la cuisine, il me semble qu'ici on est quand même obligé d'avoir un raccordement à l'eau potable), et l'ensoleillement est assez bon, donc avec du photovoltaïque ça sera impec. Et mon chéri se forme en horticulture, donc je sais déjà qu'on aura un super potager en permaculture, une serre (+ la serre intégrée à la maison pour les plantes aromatiques) et quelques arbres fruitiers, donc à terme il y aura moyen de peu acheter. On prévoit aussi d'avoir quelques poules (et mon chéri qui me sort l'autre jour "et pourquoi pas une oie ?"... si ça continue on aura une basse-cour carrément XD ).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes