@Akayala je confirme que c'est possible, faut juste trouver LE bon coin
Mon compagnon et moi avons trouvé une des perles rares de Wallonie : quand on a projeté de s'installer ensemble, on a pas eu trop le choix en terme de budget et le seul appart dans nos moyens était dans un petit village. L'appart en lui-même était horrible, et la rue (dans laquelle on habite toujours mais dans un autre logement beaucoup mieux) est vraiment merdique, trop fréquentée et habitée par des cons.
Mais la commune est en plein dans une réserve naturelle avec pleins de beaux coins pour se promener, des tas de centres équestres (la joie), des tas de fermes qui font de la vente directe (fruits, légumes et produits laitiers, dont du lait cru ou bouilli en vrac), plusieurs marchés donc un immense à 10 minutes en voiture et un juste sur la place de notre village, à même pas 5 minutes à pieds ^^... Et on est qu'à 20 minutes en voiture (par l'autoroute, gratuite en Belgique) de la grande ville du coin. Donc c'est encore pas trop mal côté consommation de carburant et pollution, c'est un assez bon compromis entre la pleine campagne et la ville.
Le must, c'est que si on voulait se passer de la voiture (mais pour la formation de mon chéri, c'est pas possible, et ça ne sera pas mieux une fois qu'il travaillera) on pourrait parce que notre village est tous les villages de la commune sont très bien desservis par le réseau de bus de la région.
Là notre projet c'est de faire une géonef (on vit dans la commune dirigée par le ministre wallon de l'environnement et du développement durable, si on ne peut pas la faire ici, on ne pourra nulle part ^^) dans un coin avec peu de voisins et la nature bien présente. Dès qu'on aura la possibilité de le faire, ça va être la fête ! On pourra peut être même être quasi autosuffisant : la région est venteuse, donc on mettra une éolienne, la pluviométrie est bonne donc au moins pour la salle de bain et l'arrosage on pourra faire ça sur l'eau dans les citerne (parce que pour la cuisine, il me semble qu'ici on est quand même obligé d'avoir un raccordement à l'eau potable), et l'ensoleillement est assez bon, donc avec du photovoltaïque ça sera impec. Et mon chéri se forme en horticulture, donc je sais déjà qu'on aura un super potager en permaculture, une serre (+ la serre intégrée à la maison pour les plantes aromatiques) et quelques arbres fruitiers, donc à terme il y aura moyen de peu acheter. On prévoit aussi d'avoir quelques poules (et mon chéri qui me sort l'autre jour "et pourquoi pas une oie ?"... si ça continue on aura une basse-cour carrément
).