Vos livres préférés

30 Novembre 2009
55
2
1 059
Tokyo
www.ichigotopinattsu.com
Mon livre préféré, celui qui surpasse tous les autres c'est Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, ensuite je suis une mordue d'Agathie Christie et de romans policiers en tous genres, avec un faible pour Fred Vargas.

23 Août 2009
414
134
1 614
GRENOBLE
Parmi mes livres préférés il y a "Personne ne sortira d'ici vivant", de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman. Il s'agit de la biographie de Jim Morrison (poète et chanteur des Doors), et wow quoi.

On trouve également de nombreux livres de Boris Vian. Je l'ai découvert par "L'Écume des Jours" en classe de seconde. Son univers m'a réellement marquée. Je l'ai retrouvé dans "L'Arrache-coeur". Dans un autre style, "J'irai cracher sur vos tombes" et "Les Morts ont tous la même peau" m'ont vraiment beaucoup plu.

"1984", de Georges Orwell m'a également marquée, tout comme "La Peste" d'Albert Camus. Je peux également compter "Le Guerrier pacifique", et "Le Voyage sacré du guerrier pacifique", de Dan Millman.

Il y en a certainement d'autres encore.

12 Janvier 2009
26
3
1 554
Montréal
Moi perso j'ai adoré la valse lentes des tortues de Katerine Pancol, je viens de le terminer et puis un vois une nette différence dans la recharche vis-a-vis le premier tome!

A

AnonymousUser

Guest
Une étoile m'a dit, Fredric Brown. Que dire... Ce livre est une tuerie. Brown est le maître incontestable de la littérature. Il écrit des nouvelles de science-fiction, parfois des nouvelles tout court, mais avec une chute... Formidable. Si vous lisez ce livre, commencez par la nouvelle "Tu seras fou". Un chef d'?uvre que je n'oublierai jamais et que je ne me lasserai jamais de lire.
Fredric Brown, c'est mon héros. (Par contre, ça l'est moins quand il se met au roman...)

Les maîtres-feu, Joëlle Wintrebert. Un vieux livre introuvable, que j'ai déniché au fond des tiroirs remplis de tomes de SF de ma mère... Oh, quelle surprise. Un superbe livre où émotion et aventures se mêlent. Une histoire où une jeune fille devient l'amie d'un jeune extra-terretre qui va lui faire découvrir son monde. Un livre tout simplement sublime, avec un style majestueux.

Serpents et Piercings, Hitomi Kanehara. Dur. Pour moi. J'étais jeune quand je l'ai lu... Scènes de sexe violentes, apologie des modifications corporelles... Un monde repoussant et attirant à la fois. Attirant... Les personnages sont tous des écorchés vifs, mais certains sont attachants, et on aurait presque envie de les sortir de tout ça. Je ne sais pas comment expliquer, mais à chaque fois que je le lis, j'ai une drôle de sensation.

Harry Potter, J.K Rowling. Evidemment J'ai acheté une collection chère, mais ultra chic. De beaux livres, à un Noël, à Decitre. Je crois que j'aime beaucoup le deuxième tome, le cinq et le six. Le sept, j'hésite encore. Je n'ai pas besoin de m'étendre sur le sujet, je crois... (:

Vous aurez de mes nouvelles, Jean-Paul Dubois. Cynique. Poétique. Merveilleusement bien écrit, mais les héros de ces nouvelles ont tous l'air "blasé". Peut-être pas tous, mais la plupart. J'ai adoré le style, le choix des mots... J'écris, moi aussi, et c'est Dubois qui m'inspire. Pour les phrases que seul l'auteur comprend vraiment.

L'herbe bleue, Anonyme. J'étais jeune, encore. Comme pour Serpents et Piercings, quelque chose d'indescriptible. Un livre à lire, tout simplement.

Dernièrement, j'ai découvert Zweig, avec Un soupçon légitime. J'ai beaucoup aimé. Je vais certainement acheter d'autres livres de lui.
L'histoire est courte, tragique, mais efficace. On se doute de ce qui va se passer, et on se sent impuissant à ne rien pouvoir faire. C'est sûr, je continue d'avoir peur des chiens. $$

28 Septembre 2008
139
23
2 189
Rezé
Étant donné que je n'ai que 16 ans et que je me suis mise à la littérature (je veux dire, à part Sexe, Diamants, et plus si affinités... et Shoe Addicts) il y a environ 3 ans, je devrais plutôt m'attaquer au livre que je n'ai pas aimé, car je sais qu'il y a des tas de livres qui font parti de mes préférés et que je n'ai pas encore lu.
Mais bon, allons y pour ma liste des meilleurs bouquins :

- D'abord, les nouvelles d'Edgar Allan Poe, je suis étonnée que personne n'en ai parlé (bon, j'avoue je n'ai pas lu tout les post non plus). C'est ce que j'ai découvert en premier et je n'ai jamais lu mieux dans le même style (d'un côté, c'est dur de trouver le même style...). Par exemple La chute de la maison Usher, Le puit et le pendule, ou le Portrait Ovale. Je me suis récemment attaquée à la version originale, puisqu'entre l'anglais d'Edgar Poe et la traduction de Baudelaire, je ne vois pas ce qui est le plus dur.

- Orange Mécanique de Burgess, avec cet argot empreint de russe et cette histoire surréaliste.

- Scarborough de Christophe Honoré (oui, le ralisateur de Dans Paris et des Chansons d'amour), de l'inceste qui n'en est pas, une histoire touchante et fascinante.

- Les oiseaux se cachent pour mourir de McCullough, une histoire que l'on savoure très vite.

- Acide sulfurique d'Amélie Nothomb, bien que j'ai un peu de mal avec cette auteure, ça plus le film Live ! m'a définitivement fait arrêter de regarder la télé-réalité (ce qui était déjà extremement rare).

- Blonde de Joyce Caroll Oates, que je n'ai malheureusement pas pu finir, sorte de biographie-fiction sur Marylin Monroe.

-Les Liaisons dangereuses de Laclos, et la merveilleuse performance de Malkovitch de le film du même nom.

Finalement, peu de livres m'ont touchés mais j'espère pouvoir continuer cette liste...

Enfin, je ne comprends pas cette fascination que tout le monde a pour Lolita, je me suis mortellement ennuyé et je n'ai rien ressenti pour cette pauvre fille.
Et puis, j'ai été un peu déçue par 1984 que j'ai lu cet été, ce Big Brother qui a entrainé tant de choses, je m'attendais à quelque chose d'autre.

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Coralie's-Heart;1380367 a dit :
- Scarborough de Christophe Honoré (oui, le ralisateur de Dans Paris et des Chansons d'amour), de l'inceste qui n'en est pas, une histoire touchante et fascinante.
.

Oh tu es la première personne que je "croise" qui ait lu ce bouquin. Il m'a chamboullée , en bien ou en mal je ne sais pas, et je n'ai encore trouvé personne pour en parler.

A

AnonymousUser

Guest
Me rappelle plus exactement la liste que j'avais faite, mais je tiens à en rajouter et à parler d'un autre roman qui m'a bouleversée il n'y pas longtemps. Je n'ai pas la prétention d'avoir une grande culture littéraire, ni d'avoir encore suffisament de vécu avec cet univers pour avoir mes propres opinions forgées sur ce que j'aime et ce que je n'aime pas etc., en revanche, je peux dire que j'aime la littérature pour ce que je ressens d'intense quand je lis un livre, que ca passe dans le langage, le style, l'histoire, la magie qu'il s'en dégage tout simplement.

Lolita de Nabokov est le livre dont je voulais parler. Comment pourquoi il m'a "bouleversée"... Le style de l'auteur est incroyable. Complexe, vraiment puissant, alambiqué, il sait tourner les phrases et les rendre incroyablement séduisantes, peindre les sentiments, la réalité du monde qu'il crée, ses personnages d'une façon quasi scientifique, personnelle et en même temps, ce qu'il dit est très relié à l'humain. Parce qu'il parle de passion charnelle, de douleurs morales, de fascination, de beauté, de haine... Moi je n'ai pas vu qu'une affaire de pédophilie, j'ai vu plus que ça. Bien sûr, il y'a des passages qui m'ont glacée, mais les personnages sont tellement plus complexes, en particulier Humbert, que ce serait ne pas avoir compris le livre que le limiter à ça. Son auto-dérision, sa sensibilité, sa vie, ses démons le rendent très interessant. J'ai aimé aussi le fatalisme de l'histoire, cette forme d'érotisme, la représentation de l'Amérique de l'époque qui me fascine un peu, la Lolita sucrée qui cache de la noirceur, à cause de tout ce que dit Humbert sur leur relation. Et puis y'a vraiment un truc séduisant, je ne saurais expliquer, ce qui ne veut pas dire que le style est fluet, loin de là.

A

AnonymousUser

Guest
Ma petite liste sans ordre de préférence.

- Le portrait de Dorian Gray de Wilde.

- Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir.

- Aurélien d'Aragon.

- Rien de Grave de Lévy.

- Antigone d'Anouilh.

- Les raisins de la colère de Steinbeck

- Lolita de Nabokov

- Le Banquet de Platon

- L'Assomoir de Zola

26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Sans ordre, mes livres préférés :
- "Amphytrion" de Molière
- "Le château des Carpathes" de Jules Verne
- " Le secret de Chimneys" d'Agatha Christie
- " Le cheval pâle" d'Agatha Christie
- "1984" de George Orwell

19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Ceux que je lis et relis réellement avec plaisir sont tous les livre de Gavalda quand je veux me détendre, essinon La maladie de Sachs et La princesse de Clèves. Je sais que tout le monde déteste ce bouquin, mais moi je l'adore et je le relis avec plaisir. C'est le filmLa belle personne qui m'a vraiment donné envie de le lire.
Et puis tiens, j'aime beaucoup aussi L'écume des jours; et dans un autre registre Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Tiens, et aussi Le petit prince !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes