Vos livres préférés

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
WhortleBerry.;975273 a dit :
Veronika decide de mourir- Paulo Coelho

-> Après une tentative de suicide qui a échoué, Veronika se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Elle apprends alors à vivre avec les personnes internées à Villete, et ces mêmes personnes vont lui montrer le vrai sens de la vie, elle va apprendre beaucoup de choses des "fous", car oui, qui est fou dans l'histoire ? on a tous notre part de folie comme le dit Coelho. C'est un livre poignant, une vraie leçon de vie.

Mémoires d'une geisha- Arthur Golden

-> Tout le monde connait l'histoire je pense.. c'est un témoignage touchant, on en apprends énormément sur la culture japonaise ( traditions ..).

Shining- Stephen King

-> Livre assez connu également puisqu'il y a eu l'adaptation en film ( décevante en passant ). J'aime bien Stephen King, il a un vrai talent pour décrire les scènes avec une telle précision qu'on a l'impression de vraiment vivre ce qu'on est en train de lire.

Et puis les livres de Marc Levy, Gavalda, Stephen Clarke ( Merde acutally, j'ai adoré ). J'en est plus en tête pour l'instant :wink:

C'est dingue, on a exactement les mêmes goûts!:puppyeyes:, ce sont mes livres préférés aussi, et justement je suis entrain de relire Shining ;)

18 Avril 2009
106
16
1 579
melun
mes livres préférés:

Pierre et Jean de Maupassant (que j'avais lu dans le cadre scolaire)
Orgueil et préjugé de Jane Austen
Mémoires d'une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir)
Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Jane Eyre d' Emily Brontë (ou Charlotte Brontë?j'ai un doute)
Biographie de la faim d'Amélie Nothomb
Shining de Stephen King
La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette
Marie Antoinette de Zweig
et pour bien rigoler Bridget Jones 1 et 2 d'Helen Fielding

Jamais lu les romans de Dan Brown, de JK Rowling (oh l'hérétique!!!)ou celle qui écrit la saga Twilight....parce que c'est trop populaire! Plus tard, peut-être, quand ( SI) ils tomberont un peu dans l'oubli . Je sais je suis bizarre!!

A

AnonymousUser

Guest
* Un temps fou, de Laurence Tardieu

* Rien de grave, de Justine Levy.

* Ecoute-moi de Margaret Mazzantini

* La petite fille aux tournesols, de Noëlle Chatelet

* ...

J'ai plus de mémoire, zut. Je reviendrai.

21 Mars 2009
23
0
1 562
paris
alors allons-y :
-les 3 tomes de Twilight (of course!)
-les misérables (Hugo) : il y a tout dans ce roman
-Notre Dame de Paris (Hugo)
-Voyage au centre de la terre (Verne)
-l'ile mystérieuse (Verne)
-les 7 tomes d'Harry Potter (Rowling)
-Histoires extraordinaires (Poe)
-Contes de Maupassant
-Contes d'Andersen
-l'arbre au trésor (Gougaud)
-Ellana (Bottero)
-le secret de la stèle sacrée (Saint Chamas)
-contes de l'alphabet (saint chamas)
-Tobie Lolness (Fombelle)

Ca doit faire le compte, je pense

25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Voilà une première (je fais en plusieurs fois pour ne pas vous causer d?indigestion) petite liste de mes bouquins chouchous, sans ordre de préférence. Y?aura pas beaucoup d?auteurs français, beaucoup, beaucoup d?américains et quasiment que du contemporain.
A chaque fois je vais faire un petit synopsis, puis essayer de dire ce qui m?a plu dans le livre en question.

Jessie de Stephen King
Un jeune couple part en week end dans une maison isolée. Au programme, des coquineries, l?héroïne, Jessie donc, est attachée aux barreaux du lit. Soudain, c?est l?accident, son mec tombe et se fracasse la tête contre un meuble. Raide mort ! Jessie est condamnée, personne pour passer dans le coin et la délivrer. Puis, angoisse supplémentaire, un chien errant entre dans la baraque et se met à grignoter son défunt mari. Et une nuit, angoisse suprême, elle aperçoit dans un coin de la chambre, à demi caché par les ténèbres, un homme qui l?observe sans rien dire?
King fait preuve d?un talent énorme. Tenir le lecteur en haleine, sur une histoire qui se déroule dans un lieu unique, avec un personnage unique et où l?action est forcément limitée puisque l?héroïne est entravée, est un véritable tour de force qu?il maîtrise parfaitement. Notamment grâce à un habile jeu de va-et-vient entre le présent et les souvenirs de Jessie. Et puis, techniquement, King est très fort pour créer du suspense à partir de quasiment rien. Parvenir à rendre haletante la tentative de Jessie pour attraper un verre d?eau, et ce sur plusieurs pages, c?est tout simplement remarquable.

La main de Dante de Nick Tosches
Très difficile de résumer de quoi il retourne. C?est à la fois un roman, une biographie de Dante parsemé de réflexions sur le langage et la religion. Dit comme ça, ça ne donne peut-être pas très envie mais c?est sans compter sur le talent de Tosches, un des plus grands écrivains américains actuels. Il a une écriture magnifique, il est d?une érudition qui force le respect. Pas toujours facile à lire, c?est un livre qui se mérite, il faut parfois faire des efforts? mais si on s?accroche, on est récompensé et on est happé par un récit qui m?a fait verser des larmes de bonheur, assommée par tant de beauté.

L?accro de Donald Goines
Le quotidien d?héroïnomanes dans les années 70, et un peu aussi de leur dealer.
Une véritable plongée en enfer. Suivre les parcours de ces junkies est une expérience éprouvante. Surtout lorsqu?on sait que Goines sait de quoi il parle. Cet auteur noir américain a tout connu de la vie dans les ghettos, la drogue, la violence, il a été lui-même drogué et aussi dealer, il est passé par la case prison? Et il a beaucoup de talent. Une écriture nerveuse et fluide, et un art pour bien camper ses personnages, qu?ils soient attachants ou ignobles.

A suivre...

25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
2ème partie de ma liste de bouquins préférés.

La bête qui sommeille de Don Tracy
Années 30, une petite bourgade de pêcheurs aux Etats-Unis. Complètement ivre, un homme noir viole et assassine une femme blanche. Les conséquences de cet acte sera un déferlement de violence.
Avec ce bouquin très bien écrit, Tracy aborde le thème du racisme et également les mécanismes de la violence collective, l?effet de masse. Les réactions de chacun des membres de la communauté est décortiqué ; ceux qui voient là une occasion de laisser libre cours à leurs pulsions de violences, ceux qui croient en la justice et veulent la voir appliquée, le sheriff partagé entre son devoir et son sentiment personnel, les racistes, les progressistes, les noirs terrifiés à l?idée que la violence se déchaîne sur toute leur communauté? Ce récit est un véritable plaidoyer pour la justice, un pamphlet contre le racisme et l?auto justice, qui ne sombre jamais dans le manichéisme. Vraiment très bon.

Je suis une légende de Richard Matheson
Un homme terré dans sa maison. Il est le dernier. Le dernier humain normal. Tous les autres ont changé, ne sont plus les mêmes? des vampires.
C?est un monument de la littérature fantastique et probablement le meilleur de son auteur. Une histoire passionnante de bout en bout, une fois qu?on a commencé difficile de lâcher ce bouquin. Un style d?écriture vraiment parfait. L?auteur parvient tout à tour à effrayer, émouvoir et faire réfléchir. Car ce livre est aussi une réflexion sur la notion de normalité.

Pimp d?Iceberg Slim
Le quotidien d?un maquereau et de son « écurie ».
Iceberg Slim sait de quoi il parle, il a lui-même été proxénète. Ce récit est très violent, parfois choquant (mon âme de féministe a parfois été heurtée) mais est très intéressant car il montre une certaine réalité dans toute sa dureté, en particulier pour les noirs dans les années 70. C?est très très bien écrit, Slim a beaucoup de talent, et ça ne sombre jamais dans le manichéisme (le personnage principal est une ordure mais il a vécu des choses dures et on ne peut s?empêcher d?avoir de la compassion pour lui). Un style vif, nerveux, très efficace.

A Suivre ?

13 Novembre 2007
10
0
2 852
Plougastel Daoulas
J'ai vu le film "Je suis une légende" que j'ai adoré d'ailleurs. Je ne lirais plus le livre maintenant. Tant pis ça valait la peine de le regarder, ne serait-ce que pour Will Smith.

25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
J'ai pas vu le film mais je crois qu'il n'a pas grand chose à voir avec le bouquin. Et franchement, d'après les gens qui l'ont vu et qui ont aussi lu le bouquin, le livre est mille fois mieux.
Tu devrais quand même essayer. Ca se lit vite, c'est passionnant, poignant et intelligent.

A

AnonymousUser

Guest
Le Petit Prince, de St Exupery.

Ce livre, c'est un peu ma Bible à moi. Il me souffe toujours par a fraîcheur, par la poésie, la beauté et la simplicité qu'il égage, par le manière de narrer l'histoire, par les "morales" qui sont traitées, et surtout par le personnage du Petit Prince. C'est vraiment très beau.

Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb

Amélie Nothomb a vraiment une "intensité" d'écriture dans ce livre Pour moi, c'est le plus abouti de toutes ses oeuvres, parce qu'il distille un atmoshpère très sombre, mystique, voire glauque mais qui n'est pas sans une certaine beauté. Il y'a beaucoup de suspence, et les échanges verbaux sont particulierement jouissif au début, 'fin bref ca déchire.

Le vin de la jeunesse & Demande à la poussière, de John Fante.

John Fante est mon auteur preferé parce que quand je lis ses livres, je voyage, je palpite, je ris, je jubile. C'est comme une paire de claque à chaque fois. Il raconte tellement de choses, simplement mais d'une intensité... Ce type, on le sent quand on le lit, est qelqu'un de passionné, vraiment à vif, assoifé de vie. Je me suis parfois retrouvé dans ses textes.
C'est un des rare qui me transporte à chaque fois, c'est comme une poussée d'adrénaline.

Le Sagouin, de François Mauriac.

La cruauté par excellence.

L'écume des jours, de Boris Vian.

C'est un livre déroutant En tout cas moi, il m'a impressioné. Vian sais mener ses lecteurs là où il le ouhaite, tous comme ses personnages. Il y'a quelque chose d'assez violent dans celivre, cette descente aux enfers, cette espece d'absurdté, de conformité au début et à la fin, ca degenere completement. On se sait jamais à quoi s'attendre durant toute la lecture et c'est espece de "malaise", mêlé à un monde absurde, qui fait le charme de cette histoire. Un peu comme Alice in Wonderland.

Le Pavillon d'Or, de Yukio Mishima

Parce que Mishima a une facilité d'écriture, il sait faire glisser les mots et donner une beauté extraordinaire à ses textes. C'es beau mais pas seulement, c'est aussi cruel, vif, car le héros éprouve une incompréhension face aux monde, une fascination qui tourneau morbide envers la Beauté, et la douleur qu'il a de la voir si éloignée de son monde.

Naked City Spleen, tu m'as donné envie de lire Jessie. :d

19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
Lolita de Nabokov, l'intoutenable legereté de l'être de kundera, l'attrape-coeurs de salinger, la sorcière de portobello de Paulo Coelho....anna karenine, dorian gray, puis sinon j'adore la fantasy comme HP, Tolkien ou Phillip Pullman......la trilogie millenium, les poesies de Baudelaire..et tous les livres de beigbeder et de nothomb.....en fait j'aime vraiment des choses differentes...desfois j'ai l'impression de ne pas être très difficile, de presque tout aimer.......mais je ne suis pas une très grande lectrice...............j'ai mes periodes, disons. Y a plein de classiques que j'ai pas lu :o

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Alexisse;1067785 a dit :
J'ai vu le film "Je suis une légende" que j'ai adoré d'ailleurs. Je ne lirais plus le livre maintenant. Tant pis ça valait la peine de le regarder, ne serait-ce que pour Will Smith.

Ce serait bien dommage, le livre est bien meilleur que le film !

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je n'ai aucune memoire des titres. Je repasserai completer ma liste quand je serai proche de ma bibliotheque.

La comme ca a chaud je dirai Le Proces, de Kafka, et en fait toute la bibliographie de Kafka.
C'est vraiment un livre dont je ne me lasse pas, qui ne vieillit pas, et formidablement bien ecrit. Je suis autant angoissee que Joseph K. quand je le lis.

Puis la serie La Gloire de mon Pere et Le Chateau de ma Mere, de Pagnol, parce que ce sont des livres plein de tendresse et de bonne humeur, et que ca me rend nostalgique d'une epoque que je n'ai pas connue.

Des Souris et des Hommes, de Steinbeck, parce que les personnages sont attachants, et que j'aime lire des romans parlant de cette epoque aux etats-unis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes