Aaaaah ! Ca fait du bien de se sentir moins seule ! (mais en même temps ça me désespère un peu de voir qu'il y a autant de logements insalubres).
J'ai vécu à Luxembourg pendant 6 mois, en été.
PIRE LOGEMENT EVER.
C'était un meublé (sans table, ni chaise, ni évier, ni poubelle) d'une dizaine de m2. Sans aucune cloison. On voyait partout... de partout.
Je mangeais assise sur mon lit (bah oui, pas de chaise).
Le parquet flottant flottait
puisque la douche fuyait (et comme tout était dans la même pièce).
La douche était un truc monobloc en plastique tout pourri (pommeau fixe en haut donc eau qui passe par dessus la douche et atterrit dans toute la pièce si tu te mets dessous). Il ne fallait pas cogner trop fort sur les parois, au risque qu'elles se décollent (et donc qu'il y ait de l'eau partout) et pour fermer la porte il fallait la soulever ET la tirer en même temps.
Je ne parle pas des odeurs, mais sachez que j'ai retrouvé en décomposition dans la bonde un corps d'araignée beaucoup trop gros pour être de ce pays (le corps -sans les pattes faisait bien 7cm de long).
D'ailleurs cette douche était "collante" sur tout l'extérieur... Parce que le précédent locataire l'avait intégralement enroulé de gros scotch marron (peut-être souhaitait-il un peu d'intimité
).
Le lavabo (qui servait aussi d'évier) était très bancal : si l'on posait quelque chose de super hyper lourd dessus (genre 2 assiettes vides), il nous tombait dessus (je vous raconte pas la frayeur la première fois).
Le robinet n'était absolument pas attaché au lavabo donc il fallait utiliser ses deux mains pour s'en servir et ne surtout pas mettre de l'eau sur le robinet (pratique dans un lavabo-évier !) sinon ça retombait dessous, dans le placard.
Placard qui contenait... une multiprise (sans terre) qui alimentait le frigo et les plaques électriques (situés à 20cm du lavabo-évier) ! Ainsi qu'une bassine pour récupérer l'eau qui fuyait des tuyaux, tout cela dans une proximité parfaitement suicidaire.
Ma porte d'entrée était une porte de placard rabotée dessous. Rabotée de 10 BONS CENTIMETRES. Paye ton intimité (heureusement que le "studio" était dans un immeuble quand même). Mon voisin (dégueu-vomi) en était ravi.
Le chauffage fonctionnait à fond H24 sans possibilité de le régler. Et le jour où ma proprio s'est décidée à envoyer quelqu'un arrêter ça (fin juillet, après 4 mois de chaleur étouffante), le gars venu réparer a volé une de mes bagues (en argent). Mercilavie.
Il y avait un micro-ondes... En haut de l'armoire (je rappelle que je n'avais ni table, ni chaises). Autant dire qu'il a bien pris la poussière.
En défaisant les rideaux jaunes-pipi-dégueus-qui-puent pour m'abriter du soleil pour la première fois, des boulettes de substance illicites sont tombées sur le parquet.
J'ai eu la visite d'un gros rat bien horrible et de souris bien bien embêtantes (surtout quand on a que deux étagères en hauteur et que tout le reste est stocké par terre, à portée de rongeur).
D'ailleurs je les ai fait partir à coups de sirop de menthe (hello Madgyver !).
Ma fenêtre donnait sur le jardin... qui servait vraisemblablement de poubelle à mes voisins du dessus et à la proprio puisque j'avais le nez sur un vieux tonneau d'essence (un gros tout rouillé d'1m de haut), plusieurs déodorants/laques/spray avec ou sans leur bouchon, quelques outils (un cric tout rouillé, des couteaux...).
Avec le recul, j'ai eu de la chance qu'aucun de mes voisins du dessus ne jette de mégot ou d'allumette dans le jardin, ça aurait probablement explosé, et moi avec.
Il y avait du carrelage sur le mur à coté des toilettes. Il penchait (genre à 45°C par rapport à la verticalité du mur) et dépassait d'une bonne dizaine de centimètres par endroit.
Et je ne parle (presque) que du matériel...
Je crois que je pourrais écrire un roman sur cet endroit. Ou tout du moins quelques épisodes de Plus Belle la vie. Le voisin qui fait venir de jeunes femmes russes, celui qui laisse des seringues usagées trainer dans le couloir, les sdf qui se cachaient dans la cave et volaient les vêtements dans la machine à laver, la descente de la police à 5 heures du mat...
Alala cette vie palpitante
me manque était invivable.
@Iscambe Pour moi c'est un désistement de dernière minute qui m'a conduit à prendre le premier truc qui était encore libre sous la main (à deux jours de mon arrivée là-bas). Donc pour mon budget (600€) et mes contraintes (meublé, libre dans 2 jours) pas trop de choix