J'avais commencé à faire mes courses en fonction de menus préparés à l'avance l'année dernière, c'est vrai que ça aidait pas mal à ne pas trop partir en vrille lors du plein de courses à base de "je ferais bien ça et ça et tiens ça, ça me fait envie" et évite aussi le gaspillage.
Mais pour être honnête, même en couple sans enfant ça prend grave du temps et c'est trop de logistique pour mon petit cœur de meuf qui aime cuisiner au feeling et qui a souvent la flemme même si elle adore ça. Et puis, j'ai été opérée en novembre et j'ai eu pas mal de petites complications reloues par la suite qui m'ont totalement empêchée de cuisiner du coup j'ai abandonné depuis.
Du coup maintenant, je fais mes courses environ 2 fois par mois en gros plein et je prends uniquement ce que je note sur la liste, sauf si grosse promo intéressante.
Exemple, la lessive qui revient en promo 1 ou 2 fois l'an vraiment pas chère, je prends à ce moment-là même s'il m'en reste car ça m'évitera d'en racheter plein pot le jour où je serai en panne, idem pour les gels douche/déo et produits de beauté du quotidien que j'achète exclusivement en promo.
Je tracke les DLC courtes sur les produits frais type viande ou yaourts/fromages frais. La viande je la congèle et ensuite je prévois de faire des menus avec, et les yaourts/fromages frais je les consomme même dépassés sans souci.
J'achète mon pain baguette en lot à la boulangerie le lundi ou le jeudi, c'est 2 baguettes achetées 1 gratuite, et je congèle et décongèle selon mes besoins.
Les fruits/légumes j'avoue c'est un poste de dépense un peu cher mais c'est un "sacrifice" qu'on fait en quelque sorte car j'ai vraiment besoin d'avoir des fruits et légumes frais dans mon alimentation tous les jours. Je prends des paniers bio dans l'épicerie à côté de chez moi, ce sont uniquement des fruits et légumes de saison et le max en circuits courts. Plus cher évidemment qu'en supermarché mais ça m'évite de prendre la voiture pour aller à Grand Frais toutes les semaines et je ne suis pas du tout déçue de la qualité, en plus ça me permet de découvrir un peu des légumes que je n'ai pas l'habitude d'acheter/consommer (dernière découverte: le fenouil, c'est super bon en fait!).
Du coup à 2 avec 2 pleins tous les 15 jours et environ un panier de F&L par semaine (des fois moins en fonction de ce qu'on a consommé ou pas) on s'en sort pour 300€ par mois à savoir:
2 pleins d'environ 100/120€ tous les 15 jours (à 2/3 jours près)
1 panier bio par semaine environ avec des à-côtés parfois (je rajoute parfois un sac de pdt par ex si j'ai besoin) pour environ 15/20€ par semaine mais on se fait aussi des fois des petits plaisirs comme quand j'ai acheté le kilo de fraises françaises à 20€ au mois de mai, c'était clairement un super bon investissement elles étaient délicieuses
On pourrait honnêtement baisser la facture en n'achetant rien d'autre que ce qu'il nous faut pour subvenir à nos besoins alimentaires mais bon on est des petits gourmands aussi donc y'a des plaisirs dans le lot.
On a en revanche un gros poste de dépense que j'aimerais réduire mais c'est compliqué pour mon chéri comme pour moi, c'est les bouteilles d'eau. L'eau chez moi est hyper calcaire et a un goût atroce. On a testé plusieurs marques de cartouches filtrantes différentes mais y'a rien à faire elle est vraiment atroce... du coup ben on achète en bouteilles et clairement non seulement ça coûte cher mais en plus c'est beaucoup beaucoup de déchets mais pour le moment on n'a pas trouvé de solution qui nous convient à tous les deux.
Edit: j'ajoute que je suis aussi une fervente posteuse de réclamation auprès du service client de l'enseigne où je fais mes courses. Ils sont hyper réactifs et je suis toujours satisfaite du traitement de mes réclamations. Je précise que je ne mens jamais sur mes réclamations, c'est juste qu'avant j'avais tendance à me dire que c'était inutile de faire des réclas mais en fait, on paye super cher nos produits et si on n'est pas satisfaits par la qualité ça fait un peu ch... donc j'ai commencé à faire mes réclamations sur le site dédié dès que quelque chose me paraissait anormal (des moisissures avant ouverture du produit qui le rend inconsommable, une odeur pestilentielle à l'ouverture d'un paquet de poulet dont la DLC était encore éloignée, des yaourts à moitié remplis...). A chaque fois que je fais une réclamation l'enseigne me rembourse l'achat sur ma carte de fidélité et j'utilise sur mon prochain achat. J'ai aussi tendance à privilégier les marques distributeur (marque de l'enseigne) qui sont plutôt qualitatives désormais, à la marque "nationale" (grandes marques) et en plus ça me fait cagnotter des euros sur ma carte.
Mais pour être honnête, même en couple sans enfant ça prend grave du temps et c'est trop de logistique pour mon petit cœur de meuf qui aime cuisiner au feeling et qui a souvent la flemme même si elle adore ça. Et puis, j'ai été opérée en novembre et j'ai eu pas mal de petites complications reloues par la suite qui m'ont totalement empêchée de cuisiner du coup j'ai abandonné depuis.
Du coup maintenant, je fais mes courses environ 2 fois par mois en gros plein et je prends uniquement ce que je note sur la liste, sauf si grosse promo intéressante.
Exemple, la lessive qui revient en promo 1 ou 2 fois l'an vraiment pas chère, je prends à ce moment-là même s'il m'en reste car ça m'évitera d'en racheter plein pot le jour où je serai en panne, idem pour les gels douche/déo et produits de beauté du quotidien que j'achète exclusivement en promo.
Je tracke les DLC courtes sur les produits frais type viande ou yaourts/fromages frais. La viande je la congèle et ensuite je prévois de faire des menus avec, et les yaourts/fromages frais je les consomme même dépassés sans souci.
J'achète mon pain baguette en lot à la boulangerie le lundi ou le jeudi, c'est 2 baguettes achetées 1 gratuite, et je congèle et décongèle selon mes besoins.
Les fruits/légumes j'avoue c'est un poste de dépense un peu cher mais c'est un "sacrifice" qu'on fait en quelque sorte car j'ai vraiment besoin d'avoir des fruits et légumes frais dans mon alimentation tous les jours. Je prends des paniers bio dans l'épicerie à côté de chez moi, ce sont uniquement des fruits et légumes de saison et le max en circuits courts. Plus cher évidemment qu'en supermarché mais ça m'évite de prendre la voiture pour aller à Grand Frais toutes les semaines et je ne suis pas du tout déçue de la qualité, en plus ça me permet de découvrir un peu des légumes que je n'ai pas l'habitude d'acheter/consommer (dernière découverte: le fenouil, c'est super bon en fait!).
Du coup à 2 avec 2 pleins tous les 15 jours et environ un panier de F&L par semaine (des fois moins en fonction de ce qu'on a consommé ou pas) on s'en sort pour 300€ par mois à savoir:
2 pleins d'environ 100/120€ tous les 15 jours (à 2/3 jours près)
1 panier bio par semaine environ avec des à-côtés parfois (je rajoute parfois un sac de pdt par ex si j'ai besoin) pour environ 15/20€ par semaine mais on se fait aussi des fois des petits plaisirs comme quand j'ai acheté le kilo de fraises françaises à 20€ au mois de mai, c'était clairement un super bon investissement elles étaient délicieuses
On pourrait honnêtement baisser la facture en n'achetant rien d'autre que ce qu'il nous faut pour subvenir à nos besoins alimentaires mais bon on est des petits gourmands aussi donc y'a des plaisirs dans le lot.
On a en revanche un gros poste de dépense que j'aimerais réduire mais c'est compliqué pour mon chéri comme pour moi, c'est les bouteilles d'eau. L'eau chez moi est hyper calcaire et a un goût atroce. On a testé plusieurs marques de cartouches filtrantes différentes mais y'a rien à faire elle est vraiment atroce... du coup ben on achète en bouteilles et clairement non seulement ça coûte cher mais en plus c'est beaucoup beaucoup de déchets mais pour le moment on n'a pas trouvé de solution qui nous convient à tous les deux.
Edit: j'ajoute que je suis aussi une fervente posteuse de réclamation auprès du service client de l'enseigne où je fais mes courses. Ils sont hyper réactifs et je suis toujours satisfaite du traitement de mes réclamations. Je précise que je ne mens jamais sur mes réclamations, c'est juste qu'avant j'avais tendance à me dire que c'était inutile de faire des réclas mais en fait, on paye super cher nos produits et si on n'est pas satisfaits par la qualité ça fait un peu ch... donc j'ai commencé à faire mes réclamations sur le site dédié dès que quelque chose me paraissait anormal (des moisissures avant ouverture du produit qui le rend inconsommable, une odeur pestilentielle à l'ouverture d'un paquet de poulet dont la DLC était encore éloignée, des yaourts à moitié remplis...). A chaque fois que je fais une réclamation l'enseigne me rembourse l'achat sur ma carte de fidélité et j'utilise sur mon prochain achat. J'ai aussi tendance à privilégier les marques distributeur (marque de l'enseigne) qui sont plutôt qualitatives désormais, à la marque "nationale" (grandes marques) et en plus ça me fait cagnotter des euros sur ma carte.