Y a-t-il des madmoizelles enceintes ou jeunes mamans ??

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
nous c'est le nom du pere

1) moi j'ai tout : la grossesse, les mouvements du bébé, ils ont mon physique, je les allaite, etc etc etc
lui n'a rien, donner son nom c'est le minimum quoi
2) je deteste mon nom. qui va avec rien, et encore moins les prenoms des enfants
3) je compte reprendre le nom de ma mere
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui c'est vrai que ça doit aussi être en fonction de si on aime ou non notre nom.
Moi j'adore le mien, et je le garderai toute ma vie c'est certain, que je me marie ou non.
Celui de mon copain est correct, mais un peu sujet aux railleries, et puis c'est un nom commun (dans le sens un vrai mot dans le dico quoi) donc bon.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nos deux noms sont sujets aux railleries, le sien nomme une partie du corps, et moi t'enlèves une lettre, et t'as moyen de bien te moquer.

Alors bon, l'un ou l'autre, je préfère le sien.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Hellébore;1702867 a dit :
Cette question est très intéressante: mon père par exemple ne digère pas qu'on ait choisi de donner le nom du papa au bébé. C'est un choix par défaut, à l'origine, je voulais donner les deux noms. Mais il se trouve qu'étant deux noms d'origine étrangère très diverses ( pologne et laos), on a réfléchi et on s'est dit que ça compliquerait la vie de l'enfant. Déjà qu'à nous on nous pose toujours la question de l'origine etc. on s'est dit qu'on allait faire plus simple.

Et ça vous dérange qu'on vous demande vos origines ? Moi je trouve ça plutôt flatteur, et j'adore parler des miennes (qui sont pas mal dans le genre compliqué). Et c'est justement cette idée de diversité que j'aime, j'imagine bien mon enfant expliquer l'origine de ses noms :). J'ai aussi un nom de famille étranger, et justement je crois que je n'aimerai pas "l'abandonner" et devenir à une seule facette (ça veut rien dire, mais avoir un prénom ET un nom français, en plus de la nationalité quoi), je préfère avoir un petit côté multiculturel. Et du coup j'avoue que recherche aussi ça pour mes futurs enfants.

Merci pour ta réponse, très intéressante, en tout cas :)

Je suis désolée, j'ai trop honte de toujours venir squatter votre topic :s
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Maelie;1702916 a dit :
Nous on se pose la question aussi, j'avais envie que notre enfant porte nos 2 noms, mais à l'école etc. ça risque vraiment d'être chiant, d'avoir un nom à rallonge comme ça.

D'un côté ça m'ennuie de ne pas porter le même nom que mon enfant (et par extension que la famille) mais on se mariera un jour, c'est prévu, donc ce n'est que temporaire, et une fois qu'on sera mariés, le bébé portera un nom qui n'aura plus de raison d'exister. Enfin façon de parler, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

De l'autre le nom de mon copain est aussi sujet aux railleries... Et pas qu'un peu. Mais il est exclu que le bébé ne porte que mon nom à moi.

Donc bref en ce moment on se prend bien la tête pour savoir ce qu'on va faire. Nom du papa, ou nos deux nom ?

De mon expérience, à l'école, ils se font souvent pas chier (l'administration, les profs ...) ils n'utilisent que le premier nom de famille, le deuxième passe à la trappe.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Etcheverry;1702933 a dit :
Bah moi, je trouve que Lavana et Iaoranamoana feront de bonnes mamans. :shifty: Et j'espère que je serai encore sur ce site lorsque ça arrivera tiens !

:hugs:


Foxey Lady;1702957 a dit :
Je m'incruste parce que je porte les noms de mes deux parents, mais ça ne m'a jamais posé de problèmes et l'administration n'a jamais osé faire ça (ça aurait bardé sinon :P)
Les seuls ennuis, c'est quand je donne mon nom, je dois préciser "c'est le nom de mon père et le nom de ma mère" pour pas qu'ils mettent le nom de ma mère dans la case "prénom" :stare:

Mais en fait ils le faisaient pas avec tout le monde, seulement avec certains donc peut être que les parents avaient précisé qu'ils pouvaient n'utiliser que le premier nom, j'en sais rien.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Hellébore;1702867 a dit :
mon père par exemple ne digère pas qu'on ait choisi de donner le nom du papa au bébé.
pour pupuce, mon pere m'a pris le chou (le jour de la naissance en plus, que ça à foutre !) pour le nom
lui "tu sais qu'aujourd'hui tu peux donner ton nom ?"
moi "oui" (enfin ça date meme depuis un bail, au moins 10 ans puisque le fils ainé de ma meilleure amie a son nom à elle -et il a 10 ans donc)
lui "et tu veux pas lui donner ton nom ?"
moi "ça sert à rien, on va pas donner mon nom à l'une alors que l'autre a le nom de son pere !"
lui "oui mais aujourd'hui tu as le droit"
moi "OUI mais ça sert à rien là !"
etc etc etc

je suis la derniere porteuse du nom, forcement...
mais non

(bon, pour la petite histoire, à cause de la nana de la mater, ma fille a porté mon nom. et à cause de la mairie, elle l'a porté deux mois)
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je crois qu'en plus pour les enfants d'une même fratrie, ils doivent porter le(s) même(s) nom(s) de famille.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Cory;1702989 a dit :
Je crois qu'en plus pour les enfants d'une même fratrie, ils doivent porter le(s) même(s) nom(s) de famille.
bah au pire, meme si c'etait pas dans la loi, ça me semble juste logique... si les gosses ont les memes parents on va pas donner celui du pere à l'un, celui du mere à l'autre, pere-mere au 3eme et mere-pere au 4eme -_-
 
A

AnonymousUser

Guest
J'hésite vraiment à donner les deux.

Déjà parce que j'adore mon nom de famille. Ensuite pour refléter mes origines portugaise (j'ai un nom de famille portugais peu porté en plus). Et nos noms sont courts en plus!
Et j'aime pas vraiment me nom de mon homme (il a un prénom typique alsacien en schw qui va avec rien)..

Pour le prénom, j'ai un gros coup de coeur pour un prénom de mec mais pas de prénom fille... Et il y a des chances que j'attende une fille!!



Heuresement j'ai encore 6 mois pour me décider!!
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
Perso je suis mariée, et je porte nos deux noms (déjà parce que j'aime bien le mien, et que de son côté l'histoire est compliqué, et que ce n'est pas son vrai nom de famille) et ça nous a toujours semblé naturels à tous les deux, que pour moi comme pour la bébé, ce soit nos deux noms. (Pour dire, en général même pour lui il dit les deux noms).
En fait on a des histories de familles vraiment compliquées et pas toujours joyeuses, et je vois ce 'nouveau nom' créé en mettant les deux l'un derrière l'autre comme une sorte de commencement (je sais pas si je suis très claire...). Enfin en gros, pour moi ce nom là, que personne d'autre ne porte que (bientôt) nous 3, c'est comme si on se faisait une petite tribu ^^
Par contre je suis allée à la mairie pour chercher le formulaire de choix de nom, et ils m'ont expliqué que c'était soit les deux noms avec un espace, soit les deux noms avec deux tirets (un exemple Dupont Martin ou Dupont--Martin, mais pas Dupont-Martin). C'est con moi j'utilise mon nouveau double nom avec un tiret (mais j'ai pas encore refait mes papiers d'identité, ça sera sans doute le même problème...).
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsa;1703236 a dit :
Perso je suis mariée, et je porte nos deux noms (déjà parce que j'aime bien le mien, et que de son côté l'histoire est compliqué, et que ce n'est pas son vrai nom de famille) et ça nous a toujours semblé naturels à tous les deux, que pour moi comme pour la bébé, ce soit nos deux noms. (Pour dire, en général même pour lui il dit les deux noms).
En fait on a des histories de familles vraiment compliquées et pas toujours joyeuses, et je vois ce 'nouveau nom' créé en mettant les deux l'un derrière l'autre comme une sorte de commencement (je sais pas si je suis très claire...). Enfin en gros, pour moi ce nom là, que personne d'autre ne porte que (bientôt) nous 3, c'est comme si on se faisait une petite tribu ^^
Par contre je suis allée à la mairie pour chercher le formulaire de choix de nom, et ils m'ont expliqué que c'était soit les deux noms avec un espace, soit les deux noms avec deux tirets (un exemple Dupont Martin ou Dupont--Martin, mais pas Dupont-Martin). C'est con moi j'utilise mon nouveau double nom avec un tiret (mais j'ai pas encore refait mes papiers d'identité, ça sera sans doute le même problème...).

La règle du double-tiret n'existe plus normalement ! Le Conseil d'Etat (arrêt Lavergne de décembre 2009, merci les cours de droit administratif) a considéré que c'était complètement "débile", pour faire simple. Donc même si tu as des papiers à refaire, tu pourras n'avoir qu'un tiret.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes