Lumen;3636904 a dit :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, je me permets deux petites nuances : la première est qu'il y a plein d'enfants qui sont vaccinés et qui attrapent quand même la maladie (notamment la coqueluche et la rougeole), deuxièmement la rougeole, la rubéole, les oreillons sont des maladies qui se soignent, on en fait toute une histoire mais il y a moins de 10 morts de la rougeole par an en France (soit beaucoup moins que la grippe et la gastro, par exemple, pour autant tu ne fais pas vacciner ta fille contre la gastro?)
Pour réfléchir un peu, il y a quelques années on vaccinait les enfants à tout de bras contre la varicelle, et maintenant c'est considéré comme une maladie "bénigne", longue et pénible à traiter mais on ne vaccine plus les enfants.
Je ne veux pas te faire changer d'avis, juste je trouve ça très important quand on fait le choix de se faire vacciner ou de faire vacciner ses enfants de ne pas avoir "que" l'avis du médecin (qui lui a des intérêts financiers avec les laboratoires) mais aussi de chercher plus loin, de s'informer objectivement pour pouvoir faire un choix éclairé. Faire un choix en toute connaissance de cause, c'est important.
Alors je me permets d'intervenir parce que ça a été un grand débat chez nous justement, la vaccination ou non de notre fille. Sachant que mes beaux parents sont médecin/pharmacien en plus.
J'ai lu pas mal de trucs, je me suis renseignée. J'ai fortement hésité. Et après toutes ces recherches sur les quelques risques de la vaccination vs les bienfaits, j'ai fait vacciner ma fille contre tout sauf hépatite B (elle le fera à l'adolescence)
D'abord parce que même si ces maladies se "soignent", les conséquences peuvent être importantes, sans compter la maladie en elle-même que ma fille devrait subir pendant des semaines alors qu'un simple vaccin suffit à l'éviter. Notamment la coqueluche. La rougeole peut provoquer l'infertilité des petits garçons, aussi. Et ton exemple sur la varicelle : mon frère en est mort. Alors pour une maladie "bénigne", les conséquences peuvent être graves.
Ensuite, il y a un autre point de vue aussi : tu ne les vaccines pas, c'est ton choix. Ils attrapent la maladie contre laquelle il existait un vaccin. Bien entendu, tu les emmènes se faire soigner à l'hopital, avec des frais hallucinants pour la collectivité, alors qu'un vaccin te revenait à 5 euros ? bah désolée, mais je pense que les arguments anti vaccination tomberaient plus facilement si les parents qui sont contre devaient ensuite assumer les frais de soins de ces maladies si elles sont contractées.
Alors certes, il y a des risques à vacciner. J'en suis consciente. Mais il y en a d'autant plus à ne pas le faire. D'autant que la plupart de ces maladies connaissent une recrudescence en France actuellement à cause des flux migratoires et des bobos qui ne vaccinent plus leurs enfants. Les neveux de mon beau père, estampillés bio et non vaccinés depuis leur naissance, ont chopé la coqueluche. Et bien 1 semaine d'hospitalisation, et les grands parents qui les ont gardés et qui sont une population à risques pour cette maladie, ont failli l'attraper. Tout ça pour quoi ? Eviter un risque sur un million d'avoir un souci dont il n'a pas été prouvé qu'il était associé au vaccin.
Alors j'étais très grandement dubitative, et pour l'instant, je n'ai pas encore lu une seule argumentation anti vaccin qui m'a convaincue, alors que le pour l'a clairement emporté.