D'ailleurs en parlant du contrôle du bébé sur le monde (et des sandalettes dans la neige), j'avais lu je ne sais plus trop où qu'une manière d'atténuer ça, c'était de proposer des choix cadrés à son enfant. Et je me suis rendue compte que je le faisais déjà (bonjour, je suis bizarre). Le matin, quand je ne sais pas trop quel ensemble lui mettre, je lui propose et je lui mets celui qui l'a attiré. Le soir, on lui propose trois livres différents, et elle choisit. Je ne pense pas qu'elle choisisse déjà consciemment l'histoire qu'elle veut entendre, ou les images qu'elle préfère, c'est juste le truc qui a attiré son attention pour une raison quelconque à ce moment-là, mais c'est peut-être un premier pas vers la mise en place de ce contrôle.
Ca s'applique au moment des repas aussi, en ce moment: on dispose devant elle, en ligne, son gobelet d'eau, une assiette avec des morceaux, et de la purée, et c'est elle qui choisit ce qu'elle veut, cuillère après cuillère, fourchette après fourchette, gorgée après gorgée. Et elle jubile à chaque fois qu'elle voit qu'elle se fait comprendre, franchement, c'est un bonheur à voir. Le simple fait de choisir un morceau de carotte ou un morceau de patate fait son bonheur.
Ca s'applique au moment des repas aussi, en ce moment: on dispose devant elle, en ligne, son gobelet d'eau, une assiette avec des morceaux, et de la purée, et c'est elle qui choisit ce qu'elle veut, cuillère après cuillère, fourchette après fourchette, gorgée après gorgée. Et elle jubile à chaque fois qu'elle voit qu'elle se fait comprendre, franchement, c'est un bonheur à voir. Le simple fait de choisir un morceau de carotte ou un morceau de patate fait son bonheur.