@Fab Bon je sais bien que vous avez une idée plus claire de la situation de ce camp et que l'UCPA sait sûrement aussi quoi vous conseiller mais je ne suis pas sûre que ces 3 inscriptions montrent que vous vous êtes complètement plantés.
- Je comprends TOTALEMENT que vous soyez obligés de prendre une décision autant à l'avance et que vous ayez choisi d'annuler maintenant. Je sais que c'est un engagement avec des coûts etc.
Par contre, ça me parait assez normal qu'il y ait si peu de réservations à ce stade pour un séjour en juillet.
Depuis quelques années, les vacanciers français réservent de plus en plus tard pour des raisons financières (ils ne sont pas trop sûrs longtemps à l'avance de ce qu'ils ont les moyens de payer), et là je parle du cas des familles (les parents réservent les colos de leurs enfants plus souvent vers avril là où c'était en grosse majorité en janvier/février il y a quelques années).
Pour les vacanciers jeunes et sans enfants, et encore plus pour les étudiants qui ont une grande flexibilité niveau vacances mais des moyens financiers limités, ce phénomène est encore plus prononcé.
Les vacances de Pâques ne sont pas terminées, ça ne me surprend pas du tout qu'un public très étudiant et de moins de 30 ans n'ait pas encore pensé à réserver ses vacances de juillet, ou même tout simplement décidé de ce qu'il allait faire en juillet.
- Du coup le délai que vous avez donné me parait aussi restreint. Le fait de devoir se préinscrire à une newsletter dès les vacances de février (l'été est alors 2 vacances plus loin), et il me semble que vous avez ouverts les inscriptions fin mars aux MadZ puis 15 jours plus tard au public pour annuler 15 jours plus tard... c'est une fenêtre très courte je trouve pour un public qui ne planifie pas forcément si longtemps à l'avance et qui peut mettre du temps à prendre une décision ferme. Je ne sais pas si vous avez eu beaucoup de préinscrites à l'email mais je ne sais pas combien de MadZ auront le réflexe de suivre un tel processus, donc au final pour beaucoup de personnes potentiellement intéressées, il n'y a eu que 15 jours pour prendre une décision de dépenser 500 euros pour dans 3 mois, ça me parait vraiment peu par rapport aux habitudes de vacances et de consommation de notre tranche d'âge.
- Pourquoi ce focus sur juillet? Vous n'êtes pas les premiers à proposer un séjour uniquement pour juillet autour de moi. C'est parce que l'hébergement et les transports sont moins chers qu'en août j'imagine?
C'est vrai que les séjours pour enfants sont plus nombreux en juillet car les parents travaillent à cette période puis généralement partent en vacances avec leurs enfants en août (et ne les confient donc pas à des colos). Mais les jeunes adultes n'ont pas les mêmes contraintes que les mineurs, s'ils sont salariés ce sera parfois plus facile de partir en août qu'en juillet (beaucoup d'entreprises ferment) et s'ils sont étudiants ça ne change pas forcément grand-chose. Pourtant, j'ai l'impression que l'offre de séjour pas trop chère pour jeunes adultes est bien plus concentrée sur juillet que sur août (après, c'est juste un sentiment, peut-être complètement subjectif!). Mais j'imagine que c'est une question de frais de séjour?
Et septembre, c'est pas envisageable? Les deux premières semaines de septembre se vendent bien si je me fie à ce que disaient mes collègues et à ce que j'ai constaté, il fait encore beau, il y a encore de l'ambiance, c'est bien moins cher, mais le public passe de "salariés en congés payés et surtout parents avec enfants scolarisés" en juillet/août à "groupes de retraités, familles avec enfants de moins de 3 ans et groupes de jeunes adultes sans enfants" début septembre.