Alors, pour commencer je précise que j'ai la peau normale à mixte, avec des imperfections localement (quelques boutons sur le menton), et intolérante aux cochonneries (silicones, huiles minérales, paraffine...).
Caudalie sérum SOS désaltérant
J'adore ! La texture est très fluide, elle fond dans la peau et lui apporte vraiment de l'eau, donc top pour ma peau déshydratée. Il ne graisse pas du tout la peau (je pense qu'il est oil free) mais pour moi il n'est pas suffisamment hydratant tout seul, je dois rajouter une crème en plus. Enfin bon, c'est le principe d'un sérum donc je ne vais pas lui en vouloir pour ça. L'odeur est très sympa, mais je ne saurais pas la décrire.
Caudalie crème sorbet hydratante
C'est la texture la plus légère parmi les crèmes de la gamme Vinosource. Elle a une texture très aqueuse, c'est vraiment différent des autres crèmes que j'ai pu tester. C'est très frais, et très aqueux là encore. Je l'ai finie maintenant, et j'ai une autre crème à utiliser, mais je compte bien la racheter ! Comme je l'utilisais en hiver, je l'utilisais le matin, en complément du sérum ; mais quand il fera chaud je pense qu'elle sera suffisante pour le soir aussi. L'odeur est la même que celle du sérum, donc très agréable.
Caudalie crème fondante nourrissante
C'est le cran au-dessus ! Le niveau intermédiaire de la gamme, il y a encore une crème ultra-nourrissante mais je ne l'ai pas testée. Donc, elle a une texture bien plus riche que la crème sorbet, pour le coup c'est réellement une crème et la texture est plus grasse qu'aqueuse. Je l'utilisais cet hiver en crème de nuit, après avoir utilisé le sérum. L'odeur est différente des autres produits de la gamme, ça sent fort les plantes ! Elle est riche, mais sans être trop lourde non plus. Enfin, j'ai l'impression que c'est ce dont ma peau a besoin la nuit. J'ai beaucoup aimé, là encore je la rachèterai quand j'aurai fini ma crème actuelle.
Caudalie masque purifiant
Je l'ai acheté il y a quelques jours donc je ne l'ai utilisé qu'une fois pour le moment. C'est un masque blanc de type argile blanche. Je l'ai acheté pour remplacer mon masque purifiant État Pur à l'argile blanche, mais il est assez différent par rapport à celui-ci : il a une forte odeur de lavande, et il contient d'autres plantes (de la sauge notamment). Je trouve qu'il a une texture moins asséchante que le masque État Pur, quand je l'enlève je n'ai pas cette sensation de peau super purifiée. Il est plus doux, quoi. Je l'ai utilisé avant-hier et depuis je n'ai aucun nouveau bouton qui s'est pointé, donc bon point. À voir dans la durée si c'est du au masque ou pas quoi ! En tous cas il est très agréable à utiliser, et ne craquèle pas sur la peau quand il sèche donc ne devient pas inconfortable.
Concernant tous les produits Caudalie en général : je n'ai jamais eu l'impression qu'ils étaient comédogènes pour ma peau, au contraire même ! J'ai une peau qui a facilement des imperfections et je n'ai rien à redire sur ces produits, ils ne m'en donnent pas du tout (bon, j'en ai quand même mais je pense que c'est hormonal ou lié au stress...).
Ce que j'apprécie, c'est qu'ils fassent attention à leurs compositions, même si ce n'est pas bio : 0% parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate, ingrédients d'origine animale. Et généralement, il n'y a pas (ou peu) de silicones, en tous cas dans les produits que j'ai testés ! Par exemple, dans le sérum ils ne sont qu'en 8e position, donc ça passe...
Voilà voilà, pour conclure je peux dire que je recommande vraiment cette marque !