Je suis en pleine année sabbatique -en ayant eu le bac l'année dernière- mais je l'ai pas voulu... j'ai quitté la fac pour des raisons personnelles et maintenant je fais rien. Je ne suis pas non plus partie à l'étranger, parce que le temps de penser à cette solution on était déjà au mois de décembre/janvier. A cette date, j'ai commencé à chercher des petits jobs, mais sans résultat. J'ai donc décidé de passer le permis pour m'occuper un peu, et puis c'était surtout dans l'idée de faire de l'intérim, ou de travailler à la Poste puisqu'on demande souvent le permis.
Si j'avais été plus intelligente, je pense que j'aurais profité de ce temps libre pour partir au pair dès le début de l'année au lieu d'être obligée de rester collée chez moi à cause de ce permis à passer.
Sinon, plus généralement, il m'était jamais venu à l'idée de faire une année sabbatique après le bac. Je voulais plutôt faire une licence et partir ensuite 1 an à l'étranger par exemple. Je pense qu'à ce moment-là, c'est peut-être mieux, mais y'a rien d'obligatoire en fait. Le faire après le bac peut aussi être intéressant à partir du moment où on sait occuper intelligemment son temps, apprendre de nouvelles choses, se faire en gros l'école tout seul.
Le problème de "la reprise n'est-elle pas trop dure ensuite ?", honnêtement, je ne pense pas, parce qu'après 1 an de détente, on a vraiment envie de recommencer à s'activer (enfin, je parle pour moi surtout). Faire 2 années sabbatiques à la suite sans rien faire, ça me sapperait le moral parce que rester autant de temps en inertie intellectuelle est relativement dangereux et désagréable. Donc à mon avis, à l'issue de cette année, qu'elle ait été riche ou vide, on doit être contente de reprendre enfin ses études, quelque chose de concret.
En tout cas moi je suis motivée.
Voilà, je pense avoir dit ce que je voulais dire à peu près. L'année sabbatique est une expérience géniale quand on sait quoi en faire. Et je pense même que c'est vital, parce qu'accumuler des années d'étude à la suite dans la même ville parfois, ça peut devenir lassant. On a besoin de neuf.