Année sabbatique

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Alors, la question c'est :

Prendriez vous une année sabbatique?
Vous avez 3 heures.


;)
Bon en fait : pour quelles raisons feriez vous ce choix? quelles circonstances vous pousseraient à le faire au juste? vous feriez quoi pendant un an (c'est long quand même)? vous pensez que c'est une bonne idée? pensez vous que ce soit difficile de reprendre les cours après? C'est les questions que je me pose, mais ne vous privez pas d'en dire plus (ou moins d'ailleurs).
Pour celles qui l'ont déjà fait, faites nous part de votre expérience!

Merci z'a vous.​
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je suis en pleine année sabbatique -en ayant eu le bac l'année dernière- mais je l'ai pas voulu... j'ai quitté la fac pour des raisons personnelles et maintenant je fais rien. Je ne suis pas non plus partie à l'étranger, parce que le temps de penser à cette solution on était déjà au mois de décembre/janvier. A cette date, j'ai commencé à chercher des petits jobs, mais sans résultat. J'ai donc décidé de passer le permis pour m'occuper un peu, et puis c'était surtout dans l'idée de faire de l'intérim, ou de travailler à la Poste puisqu'on demande souvent le permis.
Si j'avais été plus intelligente, je pense que j'aurais profité de ce temps libre pour partir au pair dès le début de l'année au lieu d'être obligée de rester collée chez moi à cause de ce permis à passer.

Sinon, plus généralement, il m'était jamais venu à l'idée de faire une année sabbatique après le bac. Je voulais plutôt faire une licence et partir ensuite 1 an à l'étranger par exemple. Je pense qu'à ce moment-là, c'est peut-être mieux, mais y'a rien d'obligatoire en fait. Le faire après le bac peut aussi être intéressant à partir du moment où on sait occuper intelligemment son temps, apprendre de nouvelles choses, se faire en gros l'école tout seul.
Le problème de "la reprise n'est-elle pas trop dure ensuite ?", honnêtement, je ne pense pas, parce qu'après 1 an de détente, on a vraiment envie de recommencer à s'activer (enfin, je parle pour moi surtout). Faire 2 années sabbatiques à la suite sans rien faire, ça me sapperait le moral parce que rester autant de temps en inertie intellectuelle est relativement dangereux et désagréable. Donc à mon avis, à l'issue de cette année, qu'elle ait été riche ou vide, on doit être contente de reprendre enfin ses études, quelque chose de concret.
En tout cas moi je suis motivée.

Voilà, je pense avoir dit ce que je voulais dire à peu près. L'année sabbatique est une expérience géniale quand on sait quoi en faire. Et je pense même que c'est vital, parce qu'accumuler des années d'étude à la suite dans la même ville parfois, ça peut devenir lassant. On a besoin de neuf.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
J'ai pris une année sabbatique l'année dernière,pour des raisons personelles,ça n'était pas prèvu,et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à reprendre les cours cette année.
Je suis d'accord avec Cinq-Etoiles,c'est vraiment très dur de reprendre les cours,après avoir glandé pendant un an,et rare sont les gens qui y arrivent.
Je pense aussi qu'il faut occuper cette année d'une manière ou d'une autre,faire quelque chose de constructif.
Personellement,cette année sans rien faire m'a permis de prendre le temps de savoir ce que je voulais vraiment faire.Ca m'a permis de prendre beaucoup de recul et de me "poser" pour mieux repartir.
Pourtant c'est quelque chose que je déconseille,un an c'est long,tôt ou tard on commence à tourner en rond,tout notre entourage taff' ou suit ses études et on se sent un peu "seul".
Et je sais qu'a la fin,je n'en pouvais plus de rien foutre et j'avais hâte de reprendre.
Et bien sûr c'est très dur de se réadapter,à des horaires par exemple,lorsque pendant un an on a pu faire tout ce qu'on voulait,vivre sans "responsabilité",au gré de ses envies.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je suis quasi certaine d'en prendre une un jour. J'aimerai vraiment l'année prochaine (c-a-d juste après avoir obtenu mon bac et avant de commencer dans le supérieur) mais y'a 2 soucis: 1) je veux faire que des trucs sur dossier donc direct après l'obtention de ton bac (prépa); 2) je suis encore mineure jusqu'en mars de l'an prochain donc papa&maman me laisseront certainement pas faire et ... mon année sabatique ça serait pour faire le tour du monde en routard, avec juste un sac à dos donc en étant mineure c'est pas possible...
Donc dans 5ans je pense, quand j'aurais fini mes éudes, je travaille 1 ou 2ans pour rembourser les prêts (je veux faire une école de commerce), et j'épargne assez pour me payer le voyage et je pars en voyage longue durée de 1an (partir en train en visitant les pays de l'est, arrivée en russie redescendre vers le bas inde/tibet/chine avion vers japon puis avion usa et amérisua du sud: pérou/présil/chili et retour a la case départ)
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Je m'en prendrais bien une, là juste après mon Deug. Mais ça serait pas une *vraie* sabbatique à rien foutre mais plutôt à bosser.
Je crois que le fait d'avoir décroché un CDD (aussi court soit-il) m'a donné des ailes.
Je me rends compte que j'ai plus tellement envie de continuer la fac.
Donc soit boulot l'année prochaine, soit Licence Pro d'un an et boulot après.

Faut voir mais c'est vrai que j'aimerai beaucoup profiter d'une année à bosser à temps partiel par exemple et :
- faire mon permis
- mon BAFA
- une asso' au pif (juste pour le côté asso')
- peut-être réfléchir à l'idée d'ouvrir ma propre boîte
En gros des choses à mettre sur mon CV tout en n'étant pas obligée d'être sous le joug de profs :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
A

AnonymousUser

Guest
Ca ne me tente pas du tout.
Un an, c'est beaucoup trop long, peur de m'ennuyer, puis je culpabiliserais énormèment si j'étais déscolarisée. Sans compter qu'on perd très très vite les méthodes de travail ...
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
A

AnonymousUser

Guest
Cinq-étoiles a dit :
J'avais envie de prendre une année sabbatique apres l'obtention de mon bac, pour décompresser avant d'entamer plusieurs années d'etudes. Mais toutes les personnes que je connait qui en ont prise pendant leurs études n'ont jamais réussi a reprendre les cours. C'est quasiment impossible apres avoir pris certaines habitutes, que ce soit parce qu'ils ont travaillé ou parce qu'ils ont voyagé. Alors j'en ferais peut etre une, mais quand j'aurais definitivement finie mes etudes. Personnellement, ca serait pour m'installer a l'etranger.

Pareil ! Après mon bac, j'ai plutôt l'intention de me lancer directement dans des études, j'me dis "autant continuer sur ma lancée quoi" lol j'suis pas à 5 ans près :P.
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Je suis à moins de 3 mois du bac... et j'ai envie de tout foutre en l'air.
Si je me déscolarise, ce serait pour mieux regretter, me dire que je n'ai aucun avenir et que je ne serai jamais "insérable" en société (me déscolariser me permettrait aussi d'en finir :o )
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
C

carotte

Guest
Tangerine a dit :
C'est pas vraiment une année sabbatique, mais l'année prochaine je pars à l'étranger pour être assistante de français donc je vais quand même travailler. Les profs m'ont conseillé de le faire l'année prochaine, pour faire une sorte de coupure entre la Licence en le Master, mais c'est vrai que j'ai un peu peur de ne pas avoir envie de reprendre mes études. Mais d'un autre côté, je sais que je sera quasiment obligée de les reprendre, ne serait-ce que pour passer un concours ou quelque chose comme ça. Je pourrai peut-être répondre l'année prochaine! Lol

Ma soeur a fait la meme chose que toi! un an en Ecosse après sa licence! Elle était super contente de son année! Elle gagnait des sous, et apprenait le français aux gamins! Tous en admiration devant elle lol

C'est sur qu'au retour c'est dur de reprendre mais QUAND ON VEUT ON PEUT! :d
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
J'ai fait une année sabattique après mon bac, elle n'était pas voulue. J'avais passé le concours pour une mise à niveau en arts appliqués après mon bac L, j'étais sur la liste d'attente et j'avais mis tous mes espoirs là dedans, et je m'étais inscrite en école d'architecture. Quand j'ai su huit jours avant la rentrée qu'il y avait encore huit personnes sur la liste d'attente, je me suis éffondrée et je me suis dit que jamais autant de personnes ne lacherait une classe aussi prisée et demandée. J'ai laissé tomber l'idée de rentrer en école d'archi. Du coup, j'en ai profité (si on peux dire ça comme ça). Je me suis inscrite à l'ANPE et aux assedics et j'ai découvert le marché du travail... Pas évident de prétendre à un emploi quand on sort du lycée et que l'on a vraiment aucune expérience. J'en ai profité pour commencer mon code. Au départ toutes les portes se sont fermées à moi, j'ai parcouru des kilomètres et des kilomètres dans les transports en commun pour aller à tel ou tel endroit afin de pouvoir me renseigner sur des écoles, faire un apprentissage dans les métiers d'art. On me disait toujours qu'avec mon bac, il était inconsevable de recommencer un cursus en alternance à partir de Cap (pourquoi ? alors que certains que je connaissais l'avait fait), et puis il y avait le problème que les patrons doivent payer plus à une personne majeure qui a son bac...Bref...

Je suis allée de découragement en découragement et de déceptions en déception mais je me suis bien accrochée. J'ai commencé à travailler en tant que serveuse dans un resto, et puis je suis allée de resto en resto... J'ai même fait une formation de serveuse de six mois cette année là... Je me suis dit que faire cette formation me permettrait de m'occuper les six mois de l'année restant, et que le titre de serveuse de la formation me permettrait de travailler pendant les vacances d'été. En plus, comme la formation était rémunérée, j'ai mis les sous de côté pour me payer ma future rentrée ! J'ai pris le temps de faire mes dossiers à tête reposée. J'ai révisé tranquillement pendant mes week ens et pendant mes heures perdues, entre deux contrats. Du coup, rentrée aux beaux arts l'année d'après :d

Bilan de l'année : six mois à bosser et six mois à faire le point et préparer l'année d'études. L'occasion de découvrir le monde du travail, se confronter aux entretiens d'embauche, essuyer les refus et les expériences pas toujours marrantes, connaître les dispositifs mis en place pour chercher du taf, apprendre à rédiger une lettre de motivation et un CV, adopter un rythme de travail et de vie différent, être fier de toucher sa première paye, faire des projets en commençant à mettre de l'argent de côté, ne pas avoir besoin de demander de l'argent à ses parents pour un ticket de métro ou pour une carte de téléphone. Je ne pense pas avoir perdue mon temps lors de cette année et je ne le regrette pas, je me suis sentie plus forte pour affronter la vie en solo en cité U. Mais la reprise des cours fût difficile dans le sens où beaucoup sortaient directement du lycée, et j'avais l'impression d'avoir pris un coup de vieux... Le fait de se reconcentrer sur une activité intellectuelle ne fut pas évidente non plus. Mais cela reviens vite.
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
J'ai pris une année sabbatique après avoir obtenu le bac, et rétrospectivement c'était une très bonne idée. Déjà, ça m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment faire comme études. J'en ai profité pour partir en Floride quelques mois, ce qui a été une super expérience! Et en rentrant, je me suis trouvé un job en IME, ce qui m'a conforté dans l'idée que je voulais vraiment être éducatrice spécialisée. Pour résumer, l'année sabbatique selon moi, c'est une expérience géniale, à condition d'avoir un but et de pas se laisser aller, sinon ça peut être long. La reprise des cours s'est très bien passée, parce que j'étais déterminée à avoir mon diplôme. Après, chacun vit ça de façon très personnelle, mais moi j'ai adoré!
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Johannella a dit :
Elle compte entreprendre en BTS par corespondance à la rentrée, mais je sais pas comment elle va retrouver des méthodes de travail, et comment elle va se réhabituer à apprendre.

Lors d'un stage de maths, un des mecs de notre classe n'avait pas eu son bac il y a 3 ans, il s'est pris une année sabatique. Quand il s'est décidé pour s'y remettre, il a été parachuté en 1èreS car il avait pas mal perdu. Là, je ne sais par quel miracle il est arrivé en TleS car, il galérait sur des calculs avec des fractions et des racines.
Du coup, rencontrer ce type, entre autres choses, m'a décidée à ne pas "lacher le morceau" (cf mon dernier message).
Donc oui, je comprends maintenant comment ça peut être dûr pour certaines personnes de reprendre les études après une année sabatique.
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes