Hello sunshine !
Sur ce site ouvertement féministe inclusif et favorable à l'expression et à la visibilité des communautés LGBTQIA+, un espace dédié à ces ace/aro (ARC) spectrum était nécessaire. J'espère que ce topic deviendra un espace agréable et dynamique pour une discussion intéressante sur les enjeux et implications de l'orientation sexuelle et sur les subtilités du spectre
Sur ce topic, chacun.e pourra trouver des précisions sur les terminologies du spectre ARC, discuter des orientations et de ce qu'elles signifient, poser des questions et discuter plus généralement de son expérience, de ses interrogations, de ses doutes, de ses coups de gueules face à l'ace/arophobie, de ses envies, etc, etc. En gros : ce topic est un espace de libre expression pour tou.te.s les ace/aro de ce forum
J'invite aussi tou.te.s les Madzs du forum, hétéro, gay, bi, pan, à venir discuter avec nous, si ils/elles ont des questions, veulent savoir si tel ou tel propos est acephobique/arophobique, ou veulent juste share the love. We got plenty.
Je vais commencer par des précisions terminologiques de base pour présenter les ace/aro aux non-initié.e.s :
1. Qu'est-ce que l'asexualité ?
L'article de Madmoizelle publié en mai dernier résume clairement les caractéristiques de l'asexualité. Etre asexuel.le signifie ne pas ressentir d'attirance sexuelle.Certain.e.s asexuel.le.s ne veulent pas de relation sexuelles (ils/elles sont alors 'sex repulsed'), d'autres l'envisagent parfaitement ('sex positive'), d'autres n'ont pas d'émotion particulière ('sex neutral').
Les asexuel.le.s ne sont pas des plantes, le plaisir charnel ne leur est pas étranger, seulement l'idée de l'acte sexuel avec une autre personne n'éveille pas pour eux/elles d'attirance particulière. Les asexuel.le.s peuvent toujours ressentir l'attirance romantique, sensuelle, platonique, esthétique...
Les asexuel.le.s peuvent parfaitement s'épanouir dans une relation amoureuse, avec ou sans sexe, la seule nécessité étant le dialogue et le partage, dans le respect des besoins et préférences de chacun.e
2. Qu'est-ce que l'aromantisme ?
3. Quelles identités regroupent ces ace/aro spectrum ?
Il est nécessaire de comprendre que l'asexualité est un spectre d'orientations sexuelles, et l'aromantisme un spectre d'orientations romantiques. Ces deux ensembles regroupent donc chacun d'autres identités correspondant graduellement aux envies et désirs de chacun.e.Le spectre de l'asexualité regroupe l'asexualité, la greysexualité, l'akiosexualité, la demisexualité...
Le spectre de l'aromantisme regroupe l'aromantisme, le greyromantisme, le demiromantisme, le lithromantisme...
4. Où trouver des informations sur les communautés ARC ?
- AVEN-fr - Réseau d'entraide des asexuels francophones et information sur l'asexualité- AVA - Association pour la Visibilité Asexuelle
- Blog Asexualité-s
- Page d'introduction à l'aromantisme sur le Blog Asexualité-s
- Page sur l'aromantisme dans l'AVEN-wiki
- Lexique sur le vocabulaire LGBTQIA+
- Terminologies des spectres ARC (spectres complémentaires au sein de l'aromantisme/asexualité)
- Et plein de sites anglais que je peux vous recommander
Ce post n'est qu'un début de présentation de l'ARC spectrum, et si mes propos sont peu clairs ou si vous avez des ajouts à faire, n'hésitez pas !
Edit: Il y a aussi un topic pour les asexuel.le.s sur le Forum Sexe - ce topic protégé est un lieu de confiance pour évoquer comment gérer l'asexualité dans un couple !
Dernière édition :