3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Je viens de tomber là-dessus sur tumblr avec plein de gifs de gens qui s'amusent follement (qui viennent de la série Sense 8 je crois) :

We exist because of sex. It’s not something to be afraid of. It’s something to honor. To enjoy.

Je comprends bien le message derrière (le sexe c'est cool faut pas en avoir honte blablabla) mais j'y peux rien, ça m'énerve. :ninja: Déjà parce que je passe encore pour la prude (ou la lesbienne mais ça ça me va) de service alors que non, je n'ai pas peur du sexe, et ensuite parce que je ne compte pas l'honorer (sorry not sorry) sous prétexte que "whoua c'est trop bien tu rates quelque chose clin d'oeil clin d'oeil". C'est comme tous les trucs sur l'amour genre "il n'y a rien de plus beau au monde", "l'amour c'est tout ce qui compte" euh ouais. Enfin pas pour tout le monde, mais ça on le dit pas, bref. Je suis de mauvaise humeur. :goth:

Et d'ailleurs @EnjoyTheSilence je crois que c'est toi qui en parlais, mais les gens font tout un foin sur les papillons dans le ventre, l'électricité quand t'embrasses quelqu'un etc. Perso je n'ai jamais ressenti ça. D'ailleurs pendant longtemps, à cause de ce genre d'injonctions, j'étais persuadée que si j'avais pas de papillons dans le ventre en embrassant quelqu'un ou en pensant à lui, ça voulait dire que je ne l'aimais pas, or j'ai bien fini par comprendre que ça n'avait rien à voir (dans mon cas).

Et sinon @Kaylie je trouve pas comment envoyer des messages privés sur ce forum. :ninja: J'ai trouvé un endroit pour poster un message sur ton "mur" mais je suppose que c'est pas ça.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinky Pow

J'ai aussi vu passer pas mal d'éloges à cette série allant dans ce sens sur Twitter... Et comme tu dis, même si on peut comprendre pourquoi tant de gens aiment relayer ce genre de messages, parce que l'intolérance sur le sujet est vaste, iels ne réalisent pas à quel point c'est violent et excluant pour les personnes aces...

We exist because of sex. (...)

Just. Nope.

giphy.gif


giphy.gif


giphy.gif





Surtout, que face à des discours dans ce genre qui se veulent "essentialistes", reliant le sexe à la "vie" même, il est intéressant de faire remarquer que l'espèce humaine est une sacrée exception vis à vis à du sexe. La plupart des espèces vivent la majeure part de leur vie de façon totalement asexuelle. Les périodes de reproduction sont brèves (chez les wapitis par exemple, les femelles ne sont fécondes que 2 jours par an et n'acceptent donc les accouplements que ces jours là), voire même synonymes de mort pour un certain nombre d'espèces (de nombreux poissons, insectes etc meurent sitôt après).
Bref, d'un point de vue général, les aces sont tout à fait dans la norme en fait.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Par contre si moi ça me fait peur, ça me terrifie même :shifty: Et si j'essaie de me convaincre que j'ai pas peur je vais juste finir par me forcer donc les messages sex-positive c'est néfaste pour moi.

Non ne te force pas, jamais! :halp: Le nombre de témoignages d'Ace que je lis qui disent s'être forcés et avoir eu l'impression d'être violés alors que c'était consenti, c'est juste terrible (autant pour la personne que celle en face, à moins que ce soit elle qui ait quasiment forcé l'autre là c'est différent). Pendant des années j'ai vécu dans l'idée que si j'aimais quelqu'un, il faudrait que j'ai des relations avec. Que j'aurais pas le choix, que le sexe c'est du partage, du plaisir, une preuve d'amour, et blablabla. Dans ma tête je repoussais et je me disais même "mais il y a des couples qui ne le font qu'une fois de temps en temps, je me forcerai parfois et le reste du temps je serai tranquille" mais c'est pas normal de se dire ça. Comme tu dis, à ce niveau-là, les discours sex-postive sont hyper néfastes. La preuve d'ailleurs, une seule phrase qui ne m'est clairement pas destinée et ça m'énerve. Bien évidemment il ne faut pas arrêter le sex positive, mais une plus grande représentation du spectre ace aro serait sympa, de temps en temps... (et qu'on arrête de ne les associer qu'à des personnages forcément froids et brillants, genre des Sherlock ou des Sheldon -en plus dans son cas c'est un comic relief-, parce que perso je supporte plus d'être représentée comme ça).
Bon du coup je dévie un peu de sujet mais une fois avec une pote, j'ai soulevé ce problème en disant que l'asexualité est mal représentée. J'ai tellement senti qu'elle en avait rien à foutre :lol: Tout ce qu'elle a trouvé à me dire, c'était qu'on pouvait pas reprocher aux gens de mal représenter l'asexualité parce que ça touchait "peu de gens" et que donc ça me touche moi et pas les autres. Ouais d'accord... (bon après ce qu'elle disait était sensé, le fait qu'on remarque plus facilement les trucs mal faits quand ça nous concerne nous et pas les autres, mais bon, on est pas tous renfermés sur soi non plus). Enfin je sais pas mais par exemple, toute la population ne pratique pas le BDSM mais ceux qui le font ont le droit de s'énerver quand on les représente mal au cinéma, non? (suivez mon regard)
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas se forcer. Moi j'ai sorti de ma tête l'idée que l'amour était forcément lié au sexe, et depuis j'essaye de me dire que je me forcerai jamais. Je ne peux pas en être sûre, mais je suis loin de l'époque où je redoutais le sexe (du coup on peut un peu dire que j'ai en peur aussi, mais en fait j'en ai surtout pas envie) en étant persuadée que je devrais y passer aussi, que c'était dans l'ordre des choses.

edit; et merci pour le conseil! J'avais même pas vu cette enveloppe. :rire:

Bref, d'un point de vue général, les aces sont tout à fait dans la norme en fait.

:rainbow::gnih::banana::free::rockon::cheer:
(parce qu'on big up ne suffisait pas)
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Denderah : Je n'avais jamais vu les choses comme ça, en général par rapport aux animaux on parle plutôt des BONOBOS QUI BAISENT TOUT LE TEMPS COMME C'EST TROP BIEN ! Hum hum...
Sinon, dans Downton Abbey, dernière saison, un personnage féminin va se marier, mais elle se met en tête qu'elle est trop âgée pour plaire à son mari. Elle est tellement complexée qu'elle en vient à se dire "on pourrait peut-être être mariés, mais sans sexe". Elle en parle à une de ses amies, qui ne lui dit que des choses comme "Mais vous n'allez pas vivre comme des frères et sœurs !" ou bien "vous êtes mari et femme, pas amis !". Je ne savais pas que j'étais ace quand j'avais vu l'épisode, mais ça m'avait mise assez mal à l'aise et je trouvais très réducteur que la seule différence entre amour et camaraderie soit le sexe. Surtout que ce raisonnement n'est jamais mis en cause : la femme finit par en parler à son futur mari, qui dit qu'elle sera toujours la plus belle du monde à ses yeux, et l'amie dit "Ah ! J'avais raison !"

@Pinky Pow : Je t'envoie tout de suite un MP pour que tu voies où c'est !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Kaylie

Ah les Bonobos, oui les gens adorent citer cet exemple... alors que justement, la raison qui a fait leur notoriété, c'est que cette espèce est une sacrée exception en son genre. C'est l'une des seules dans ce cas, si ce n'est la seule si on excepte les humains.

En fait, les gens se méprennent souvent sur la reproduction animale. Le fait est que les périodes de reproduction des espèces étant souvent courtes, elles sont donc d'autant plus intenses et visibles. De nombreuses espèces ne deviennent visibles (ou audibles) que dans ces moments là parce qu'elles font tout pour attirer l'attention de leurs partenaires, et il est donc facile de faire des raccourcis trompeurs en imaginant le monde comme une orgie géante, uniquement parce qu'on ne les voit pas dans le reste de leur "vie normale". :dunno:


@Pinky Pow

Tes posts aussi méritent une :unicorn: ! :v:

Le courant sex-positive est vraiment potentiellement dangereux pour les personnes aces.

Et c'est tellement ça pour l'image cliché du Ace type... Froid et distant...Voire franchement désagréable. Ou carrément meurtriers (n'est-ce pas Dexter... quoique même lui les scénaristes l'ont fait virer de bord en cours de route, un tueur en série, ça passe, mais un ace, nan, c'était vraiment trop monstrueux :lunette: ).
 
28 Août 2013
957
5 871
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Pinky Pow @CitronVertCool @Denderah @Kaylie Je suis sex-positive (avant même de savoir que j'étais ace) et oui le mouvement peut-être assez aphobe. Après il y a du travail de certain sur cette problématique. Il s'agit de recadrer le discours sex-positif avec le but du mouvement qui est de libérer sa sexualité des contraintes normatives de la société. Où ce qui est important dans sa (non)sexualité, c'est de faire que les choses avec lesquelles on est à l'aise, que chacun est différent... Bref que chacun fasse ce qu'il veut de ses fesses tout en respectant ce que veut faire son/ses partenaire/s et donc de ne rien faire si c'est ce avec quoi on est à l'aise.
Après sur le consentement, c'est sûr que les ace sont rarement dans le consentement "enthousiaste", c'est plus un "j'ai rien contre". Et pour le coup, le côté "le sexe c'est trop cool" et autre notion vaguement sex-positive font que le consentement doit être dans cet enthousiasme sinon il n'est pas réel, on se force (surtout quand on est une femme). C'est débile, parce que pour plein d'autres activité, on accepte totalement qu'on consente à faire des choses sans être enthousiaste ni forcé (comme voir un film avec des personnes qui ont très envie de le voir mais nous pas plus que ça ou de manger d'un gâteau alors que ce n'est pas notre préféré). (C'est là où je me sens ace, quand je ne comprends pas pourquoi le sexe n'est pas une activité comme une autre pour la majorité des gens).
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@shigurette

Ben non, ce n'est pas "débile" de considérer que le consentement est très important. :hesite:
J'ai déjà vu des témoignages dans la même ligne que tu ce que tu dis, à savoir que le sexe serait un truc anodin, une activité "banale" comme une autre (souvent des témoignages en faveur des TDS et de la prostitution, donc pas la même problématique, mais j'imagine que c'est sans doute la combo ace+sexpositive qui fait que pour toi c'est un truc qui ne te fait ni chaud ni froid donc tout à fait anodin), mais je n'ai sincèrement jamais pu adhérer à ce point de vue. Je peux admettre que des personnes le voient comme ça, mais c'est vraiment à l'opposé de ma compréhension. :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc pour les personnes aces qui ne sont pas réellement sex-positives, le consentement, c'est vraiment primordial.
Beaucoup trop d'aces qui ne se connaissent pas encore assez bien peuvent se retrouver à se "forcer" en pensant être "détaché" de la chose, alors que ce n'est pas le cas, ce qui donne donc des situations très destructrices.

Bref, ça dépend vraiment des personnes et des combinaisons d'orientations. ;)
 
28 Août 2013
957
5 871
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je suis désolée, je ne voulais pas te blesser @Denderah (ou tout.e Madz), ce n'étais pas ma volonté et ma formulation n'est pas très bonne. Du coup, je vais éditer la fin de mon précédent message.
Oui le consentement est le plus important. Il me semble n'avoir jamais dit que c'était "débile" de le considérer comme important. C'est juste la base de la sexualité (sinon c'est du viol). Je disais juste que ce n'est pas toujours sous forme d'un grand oui avec un sourire jusqu'aux oreille. Il est donc important de se défaire de cette idée du consentement sexuel enthousiaste.
Donc pour les personnes aces qui ne sont pas réellement sex-positives, le consentement, c'est vraiment primordial.
Tout d'abord pour les sex-positives, le consentement est le cœur de la sexualité. Et ensuite être ace sexe-favorable, ne rend pas le consentement non important. Encore une fois, le consentement est la base de toute relation sexuelle. On peut juste consentir sans être extatique. Mais pour pouvoir consentir, il faut pouvoir ne pas consentir. Et c'est là que le discours sociétal sur la sexualité "obligatoire" est destructeur pour certains aces puisqu'ils ne se sentent pas la possibilité de ne pas consentir à des relations sexuelles en particulier au sein d'un couple.

Bref je crois que nous sommes d'accord le fond et la nécessité du consentement.

PS: au passage, je préfère différencier les personnes sex-positives qui sont dans un mouvement contre le discours normatif sur le sexe et les personnes ace sexe favorables qui veulent/aiment bien les relations sexuelle. On peut être l'un sans être l'autre.
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Je n'aime pas trop parler d'acephobie, parce que (à titre purement personnel hein !), je ne me sens pas discriminée par la société. Ignorée et invisibilisée, oui, mais pas oppressée, comme avec le sexisme par exemple. J'aimerais que l'asexualité soit plus connue, je pense que ça apporterait du bien aux gens, c'est clair. Après, concernant les mouvements sex-positive, ça ne me dérange pas trop qu'ils nous invisibilisent comme ça. Ca me dérange venant de tout le monde, bien sûr, mais je n'en veux pas à ces mouvements de leur ignorance et je pense qu'il y a bien plus de gens heureux d'être libérés des contraintes autour de la sexualité que de gens blessés par leur ignorance des ace. Et je préfère des partenaires d'ace flippés sur le consentement que peu soucieux du plaisir féminin !
Bref. Tout ça pour dire : je n'irais pas râler auprès des courants sex-positive, parce que c'est déjà très bien ce qu'ils font, et que c'est la société dans son ensemble qui doit changer.
Ce qui m'énerve beaucoup plus, c'est le manque de représentation des ace qui sont toujours des psychopathes (ou sociopathes hautement fonctionnels !), et l'idée, comme dans ce Downton, que le sexe est ce qui différencie l'amour de l'amitié. Même si j'étais sexuelle, je trouverais ça très insultant. Je l'ai déjà dit ici, je le redis : si des gens pensent vraiment que le sexe est la différence entre amitié et amour, c'est leur vie qui est triste, pas la mienne !
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Les messages sex positive sont cruciaux, et c'est important de continuer à les partager et diffuser.
Mais pour tous les messages qui disent "le sexe c'est la vie", "sexez quand vous voulez avec qui vous voulez", "les orgasmes c'est bon pour la santé, allez y" et autre, combien disent "le sexe c'est pas obligé", "on sexe pas tous, et c'est cool" ? C'est ça qui est dommage. Faudrait que y'ait également de la communication positive et décomplexée/décomplexante sur la question :v:


Et sinon, c'est tellement rare que ça mérite d'être partagé : un article sur l'aromantisme !
C'est celui pour lequel un appel à témoins avait circulé ici, si je ne m'abuse.
http://www.rtl.fr/girls/identites/j...le-sentiment-amoureux-n-existe-pas-7786257373
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes