Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

4 Septembre 2015
161
535
194
Bikini Bottom
@Miss Witch Fais attention pour la lettre de motivation c'est 4000 caractère et pas mots ^^ moi aussi au début j'ai fait l'erreur ^^ et tu vas voir 4000 caractères ça passe vite :rire:

@Patrickbateman Perso je vais faire la même en traduisant mais pas mot à mot

OH BON DIEU
raw

Je me demandais comment j'allais faire pour écrire une lettre de motivation aussi longue!!! Merci!

Je pense aussi que je vais garder les mêmes idées pour écrire la lettre dans la langue du pays.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : carrotation
20 Octobre 2014
62
177
2 904
Paris
Hello, je vous rejoins sur ce topic, j'en suis aussi pour les inscriptions au RU pour l'année prochaine :)
Je trouve ça assez court pour la lettre, j'ai vraiment du mal à organiser mes idées, j'ai envie de leur expliquer tellement de choses différentes tellement je suis motivée!!! Et je compte aussi plus ou moins traduire, ou du moins garder les mêmes idées globalement, sans faire du mot à mot.

2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Je me permets d'intervenir :hello:
Ne vous cassez pas trop la tête pour la lettre en langue du pays visé, c'est globalement une traduction qu'on vous demande :)
Voilà, je repars ... :ninja:

• Big up !
Réactions : Miss Witch
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Ne vous cassez pas trop la tête pour la lettre en langue du pays visé, c'est globalement une traduction qu'on vous demande :)

Sinon, pour prendre aucun risque, payer 30 euros pour une traduction parfaite auprès d'un service de traduction.

4 Février 2015
393
1 625
3 814
28
@Miss Witch Ahah c'est avec plaisir :d

@carrotation Bienvenue :hello: Pareil que toi pour la lettre je suis un peu en galère parce que j'aurais bien aimé dire plus de choses mais déjà en disant le minimum je dépasse et je ne sais vrt pas quoi enlever :erf:

• Big up !
Réactions : carrotation
4 Février 2015
393
1 625
3 814
28
Je suis en galère au niveau du choix des régions :non: J'hésite entre mettre indifférent et dire que j'aimerais être dans une grande ville ou mettre le Kent, un autre pas loin de Londres et le Yorkshire. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez deja fait votre choix ?

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Je pense mettre Yorkshire, Northumberland (je sais pas encore dans quel ordre) et pour le dernier j'hésite encore entre la région des lacs, Cornouailles et le pays de Galles. J'aimerais demander grande ou moyenne ville. On peut demander à la fois les régions et grande/moyenne/petite ville ou alors il faut être indifférent au niveau des régions pour demander à être en ville ?
Toujours pas reçu de code. Je stresse. Ca prend beaucoup de temps à faire le dossier ?

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
En ce qui me concerne, j'ai trois petites questions :)

- Mon professeur évaluateur m'a fixé le rendez-vous pour vendredi prochain. Et elle m'a dit de prévoir... 10 minutes. Est-ce qu'il faut que je révise l'espagnol comme une malade ? Genre la conjugaison, les temps et tout ? Faut s'attendre à quoi niveau questions ?

- Lors du remplissage du dossier sur le site, je ne comprend pas la question : "Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Vos voeux régionaux ou l'environnement ?"

- Pour la lettre de motivation, c'est grave si je fais pas 4 000 caractères ? Ou ça fait mauvais genre, style baclé ? J'aime pas en faire des tonnes :rolleyes:

Merciiiiii <3

Dernière édition :
29 Mars 2011
553
507
3 874
Hey ! Je suis assistante de langue cette année (...). Je vois qu'il y a des questions donc je vais essayer de vous éclairer un petit peu.
@Kaylie Tu peux mettre à la fois ta préférence sur la taille de la ville (grande, moyenne, petite) et 3 choix de régions. Ensuite un peu plus tard dans la candidature on te demande si tu préfères qu'on prenne en compte ta préférence sur la région ou sur l'environnement (= la taille de la ville, donc est-ce que tu préfères une petite ville, une moyenne ou une grande ville). En fonction de la qualité de ton dossier et de la concurrence sur la région, le CIEP fera un effort pour t'envoyer dans quelque chose qui correspond à ce que tu préfères. Moi j'avais mis ville moyenne et j'avais dit que je m'en fichais de la région, et j'ai été envoyée dans une ville moyenne. ça répond à ta question @Patrickbateman

Pour le dossier, je m'y étais prise au dernier moment. J'ai tout fait début janvier la dernière semaine. Ce qui m'a pris le plus de temps ça a été de trouver une prof d'anglais pour m'examiner (2-3 jours, en allant à la fac harceler le département de langues). Au final, on m'a donné le mail d'une prof que j'ai contactée et qui m'a donnée le code à rentrer dans le dossier (elle a été super réactive). 2 jours après l'entretien était fait et j'avais tout bouclé.

Pour la lettre de motivation, on demande 2 fois la même chose dans 2 langues différentes. C'est simplement parce que dans les écoles, on a pas forcément un-e tutrice/tuteur de notre pays natif, donc la traduction en anglais ça permet d'être compris par tous les profs de langue (qui enseignent tous 2 langues -dans mon pays-, et on est tuteuré par quelqu'un qui enseigne forcément le français).
Pour l'histoire du nombre de caractères, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance. Je pense que c'est juste une indication de longueur maximum.

Et pour l'entretien, j'avais eu un entretien qui a duré 20 minutes je crois (ou 30, je sais plus, mais pas plus). La moitié était en anglais et la moitié était en français. La partie en anglais était juste pour se faire une idée de mon niveau en anglais (qui est pas terrible, d'autant qu'à l'époque j'avais pas parlé anglais depuis des mois donc j'ai vraiment pas brillé sur cette partie là) et dans les deux langues les questions portaient sur mon projet, sur ma motivation et sur mes études (je ne suis pas en langues). La prof a été super bienveillante avec moi et ne m'a pas du tout tendu de pièges ou jugé. C'était pratiquement comme une discussion informelle pour faire connaissance.

J'espère que ça vous fera déstresser un peu :P bonne chance !

(Pas citer ce post)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes