Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

31 Décembre 2020
4
2
4
23
Alors je crois que ça ne change rien par rapport au programme vu que des pays comme les Etats-Unis qui ne font pas parti de l'UE peuvent y participer. Mais après pour ce qui est de vivre en Angleterre oui il y a des choses qui changent et qui vont je crois être plus chères pour nous :crying:
 
13 Novembre 2020
83
230
194
Hello ici,

Je m'invite dans ce topic puisque j'aimerais faire une année d'assistante et passer mon Master (à distance si possible) dès l'année 2022-2023 (moi aussi, ça me fait bizarre d'écrire ces dates).

J'ai vu que vous parliez d'entretien, etc. Mais si j'ai bien compris, on ne peut postuler qu'à un seul pays avec le CIEP ? Si c'est bien le cas, je ne sais pas quoi choisir vu que je vais faire du FLE et je vais être, par conséquent, être sélectionnée dans certains pays qui ne veulent que ça... Comment se passe les sélections ? J'ai vu qu'il faut passer un test et un/des entretiens ?

Si certaines sont déjà parties, vous avez fait comment avec le "peu" d'argent donné sur place ? C'est ce qui m'a un peu rebuté l'année dernière (en plus de la crise). Les villes sont assez chères et j'ai peur de manquer sur place puisque le salaire minimum est haut et/ou la vie quotidienne coûte chère.

Idéalement, je voulais aller dans un pays nordique mais aucun n'est dispo avec le CIEP, ni aucune organisation. Là je regarde les fiches pour l'Irlande et l'Allemagne/Autriche (big up au Liechtenstein qui ne prend qu'un seul assistant de langue, je voulais postuler mais :yawn:). Et une dernière question, on peut postuler plusieurs années de suite ? (pas nécessairement dans le même pays)

J'ai entamé une licence de LEA anglais-allemand débutant et j'ai fait valider (diplôme allemand) le niveau A1-A2, mais pas pratiqué depuis. On peut s'y mettre à fond, et ne pas avoir son niveau reconnu par l'Etat ou c'est compliqué ?
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Nyx_ Dans mes souvenirs, le niveau requis est au minimum VA, et tu as un entretien lors de la candidature qui doit entre autre vérifier si tu as le niveau. Donc tu peux toujours essayer si tu n'as pas de diplôme, ce sont tes compétences orales qui vont être déterminantes.

Effectivement tu ne peux postuler que pour un seul pays, mais moi j'ai pu faire des voeux (ville/campagne, ou région préférée, et lequel des deux avait plus d'importance pour moi entre la région indépendamment du lieu précis, ou être en ville/en campagne indépendamment de la région).

Et tu peux faire plusieurs années, y compris dans des pays différents, du moment que tu réponds aux conditions.
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_
13 Novembre 2020
83
230
194
@Enheduanna Je te remercie pour ta réponse !
Oui, en lisant les fiches, il est inscris qu'on peut faire jusqu'à 3 voeux par pays (et j'ai envie de dire, c'est quand même bien).

EDIT : est-ce que tu penses qu'en aussi peu de temps, je peux rattraper le niveau sans rien valider ? (je demande comme c'est vraiment l'Allemagne que je vise en premier lieu).
Et quand sont les inscriptions ? Il est souvent inscrit "octobre" mais j'ai vu que l'année dernière, c'était bien en janvier que ça a été fait, est-ce que c'était une année particulière ?

Tu as déjà pu partir avec le CIEP ou un autre organisme ?
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je suis partie aussi, avec le CIEP ! J'étais au Royaume-Uni, et j'ai eu un salaire plus que suffisant. Mais je ne peux pas te répondre pour le niveau de langue, j'avais une licence d'anglais et un niveau C2. Perso je n'aurais pas du tout été capable de partir avec un niveau A1-A2 et je n'aurais jamais eu les compétences pour "cravacher" et rattraper... Mais si tu les as, pourquoi pas, surtout qu'une fois sur place tu feras sûrement des progrès rapides. Et je ne sais pas comment es ton niveau en anglais, mais les Allemands parlent extrêmement bien anglais en général, donc même si ton niveau d'allemand n'est pas (encore) à la hauteur tu n'es pas dans l'eau, tu as moyen de te faire comprendre.
Après, à l'époque où je suis partie, il me semble que le CIEP demandait au minimum le niveau B1... A vérifier peut-être
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_
13 Novembre 2020
83
230
194
@Kaylie
J'ai déjà validé des diplômes en Anglais qui me situe à un très bon niveau.
Pour ce qui est de l'allemand, hormis mon premier diplôme la première année (A1-A2), je n'ai rien d'autre. Et il est bien indiqué sur la fiche du CIEP pour être assistant en Allemagne : avoir un niveau A2 MAIS sur les conditions du site CIEP il est indiqué : niveau B1 minimum de la langue du pays d'accueil. Qui a raison, qui a tort ? (puisque j'imagine que l'Allemagne n'est pas LE choix des Français par excellence).
Je peux toujours rattraper, en tout cas cette année scolaire qui arrive puisque je peux encore me dégager du temps pour ça (à condition que ce soit en janvier).
En revanche passer les tests pour faire valider mon niveau, ça risque d'être plus difficile sur cette même période... A moins que ça puisse être un mercredi et que je puisse m'y mettre à fond sur une courte période (avant donc les inscriptions), je ne vois pas comment je peux réussir.
J'aime bien l'Autriche aussi, qui demande un niveau moins élevé, mais est bien plus loin. Sinon, ma solution de facilité c'est de demander un pays anglophone pour cette année et voir par la suite, mais j'ai peur de refaire ce même cheminement.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@Nyx_ Je n'ai jamais fait de demande auprès du Ciep mais je l'ai "presque" fait quelques années de suite, et dans mes souvenirs le niveau de langue dépend bien du pays. Je crois qu'ils soient moins exigeants dans les pays germaniques parce que beaucoup de gens y parlent anglais-- et peut être aussi effectivement pour encourager les vocations :-) À contrario, quand j'avais fait le test du site, j'avais appris que je ne pouvais pas postuler pour la plupart des pays anglophones comme ils demandaient un diplôme d'études que je n'avais pas, les autres pays étaient plus flexibles.
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_ et Kaylie
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Nyx_ Pour le niveau c'est vraiment à toi de voir si tu vas réussir à atteindre un niveau acceptable, moi on ne m'a pas demandé de diplôme ou certificat, mais j'ai dû passer un entretien dans la langue.
Les inscriptions du Ciep s'ouvrent dans le dernier trimestre de l'année mais tu as jusque janvier-fevrier pour postuler, prévois un petit délai pour que la personne qui te fait passer l'entretien ait le temps de renvoyer son évaluation.
D'ailleurs ces 2-3 dernières années les délais de candidature ont été rallongés jusqu'à fin mars pour les pays germanophones, mais fais quand même attention au cas où ils remettent les délais normaux.
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_ et Kaylie
4 Décembre 2012
84
463
4 704
@Nyx_ Salut !
Pour l'Allemagne, c'était B1 jusqu'à l'année dernière (donc niveau standard demandé par tous les pays), mais ils galèrent tellement chaque année à avoir suffisamment d'assistants qu'ils ont fini par baisser leurs exigences à A2 cette année (sous condition effectivement de s'engager à taffer entre le moment de la candidature et le départ... mais je pense qu'ils disent juste ça pour la forme haha, qui vérifiera? C'est juste histoire de mettre en garde qu'avec un A2 ce sera p-e moins évident au début mais comme dit, les progrès se font plus vite/naturellement sur place, et au pire y'a l'anglais!)
 
  • Big up !
Réactions : Nyx_
13 Novembre 2020
83
230
194
@Théa-Lou @Enheduanna @GingerBraid
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'avoue être un peu plus rassurée comme tout n'est pas expliqué clairement (je trouve). J'imagine qu'ils attendent la rentrée et peut-être l'état/l'évolution de la pandémie pour détailler par la suite les formalités.

J'ai fait la simulation sur le site du CIEP pour cette année et pour l'année prochaine (puisque je me réoriente) histoire d'avoir une idée sur quelles sont les options disponibles.
Et... C'est bien l'Allemagne que je vais tenter. Je devrais juste cravacher l'allemand cette année pour passer l'entretien et partir avec de bonnes bases en complément d'autres langues (pas le choix dans mes études). Sauf si j'ai une révélation et que je candidate ailleurs. :yawn:
Là je m'y crois déjà et je regarde l'ordre des choix que je veux faire par rapport aux retours sur les Land et à la qualité/coût de la vie (Berlin, c'est un peu trop cher par exemple).

Je vais quand même chercher des associations ou des propositions dans les pays nordiques (Suède et Norvège notamment), car c'est bien là-bas que je souhaite aller en premier lieu, si certaines ont des pistes à suivre ! :jv:
EDIT : Je viens de voir qu'on peut commencer à demander la Norvège dès le Master 1 FLE (mais n'est prioritaire que le Master 2 FLE), mais bon pourquoi pas :caprice:.

En tout cas encore merci !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes