Coucou!Hello ! Des madz qui partent cette année ? Je pense partir en septembre 2021 pour ma part mais je me demandais si l'organisation sur place par exemple allait être différente à cause de la crise sanitaire actuelle ?
Coucou Laneige,Coucou !
Je souhaiterais partir en tant qu'assistante pour septembre 2021 aussi et je pense postuler pour l'Autriche. J'ai 7 ans d'allemand derrière moi mais ça fait 3 ans que j'ai pas pratiqué cette langue, je m'y suis donc remise très assidument récemment pour justement être elligible pour l'Autriche... Mais j'ai peur de ne quand même pas réussir à retrouver mon niveau B1 dans un laps de temps aussi court (entre maintenant et les entretiens)
Oui, c’est recommandé mais ils ne peuvent pas vraiment évaluer cela avec un entretien de 10 minutes. Certains peuvent même être dans la langue du pays et ensuite en français. Je tenais juste à ne pas décourager Laneige. Lors de l’entretien, on parle surtout de nous et de notre motivation, ce qui nous intéresse et ce qu’on pourrait proposer aux élèves ou à la classe. Donc oui, il faut un minimum de niveau mais ce n’est pas insurmontable si on se prépare.@Anabin13 @Laneige De mémoire tu dois quand même justifier d'un certain niveau dans la langue du pays d'accueil, B1 je crois. Normalement tu auras un entretien avec un professeur qui vérifiera ton niveau et donnera son feu vert pour ta candidature (normalement c'est le professeur qui enregistre directement son avis sur le site).
Bonjour Laneige,@Anabin13 @Enheduanna Merci pour vos réponses ! J'avais effectivement vu qu'il faut montrer qu'on a un bon niveau en allemand, B1 au minimum. Et vu vos témoignages ça doit dépendre du jury, mais j'avais bien lu qu'il y avait 2 interviews, une en français et une dans la langue du pays, c'est ça qui m'inquiète le plus. Mais d'ici janvier ça devrait le faire
J'avais lu sur le site du CIEP qu'ils mettraient à jour les fiches pays en novembre mais toujours rien... A voir du coup!
Vous étiez parti(e)s dans quel pays?
Bonjour Laneige,
Oui, je suis sure que ton entretien se passera bien! Il faut juste le préparer. Je t’envoie la fiche du professeur évaluateur de mon établissement peut être que ça te donnera des pistes pour bien te préparer !
Sinon je peux te raconter mon entretien mais vu que j’étais en LLCER anglais ( 3ème année ) et que je connaissais bien le professeur. Mon entretien était un peu spécial ! Je suis actuellement au Royaume-Uni et je travaille dans une école à Londres avec des collégiens et lycéens.
Bon courage