nos petits truks :
-tire la chasse d'eau avec l'eau du bain et du rinçage de la vaisselle ça fait économiser de l'eau et comme elle est savonneuse, on a pas besoin de canard WC pour que les toilettes soient propres.
-Quand on prends une douche, on a toujours un seau avec nous pour récupérer l'eau qui coule autour de nous pour passer la serpillère avec.
-Quand le linge n’est pas trop sale,Au lieu de lessive, on utilise des noix de lavage indiennes : c'est réutilisable et ça n'abime pas le linge et en plus ça ne pollue rien.il parait tu peux en faire un shampoing je n'ai testé que su les chevaux et le chien, c'est tres bien, j'essaierai a l'occasion sur un être humain (apparemment ça pique les yeux)
-On nettoie tout avec un mélange de Bicarbonate de soude deux cuillères a soupe) de vinaigre blanc,compléter jusqu’à ce que le récipient soit rempli et d' huiles essentielles de citron, tea tree et eucalyptus (10 gouttes a chaque fois). On a mis ça das un spray qu'on a trouvé au rayon jardinage.
-Tous les dimanches on va sur vide grenier . Org pour voir si il y'a des marchés aux puces pas loin et on y va a vélo. On trouve de la déco a rénover, des jouets pour notre fille et des fringues.et ca assouvit mes pulsions de shopping a moindre cout (de 5ct a un euro l'objet).
-Leboncoin est notre ami! On fait des économies et on a le plaisir de chiner en plus.
-On a acheté un cuit vapeur (d'occasion steuplait!) : ça cuit les légumes avec moins d'eau, plus vite,et c’est meilleur.
-On cultive des plantes aromatiques (basilic origan sarriette menthe etc etc) directement dans des jardinières dans la cuisine.une fois que les graines ou les pieds sont achetés, certaines plantes vivaces durent plus de 10 ans . et puis ca le fait dans une cuisine,c'est beau et on passe pour les gens qui ont du talent en cuisine et les gens nous demandent des conseils (ha ha)
-Si quelqu'un de votre famille a des aromatiques, même pas besoin d'en acheter, il ya plein de moyens de les reproduire : rencardez vous sur les sites ou les livres de jardinage : marcottage, boutures, divisions de racines etc. Truk ultimes la plupart des aromatiques dégagent les insectes et attirent les abeilles (elles sont Mellifères) et les abeilles c'est cool, parce que si elles meurent nous aussi et elles piquent pas si elles sont occupées sur tes plantes.
-Si vous ou quelqu'un de proche a un jardin, un poulailler c’est ultra économique : une poule n'a pas besoin d'un coq pour produire un œuf : c'est le résultat de son cycle ovarien non fécondé(oui on mange ses règles. )
Une poule ça mange les restes d'une maison, et en retour ça te file des œufs. Et un œuf produit en batterie et un œuf du jardin c'est le jour et la nuit trois poules suffisent pour une famille, en général et il yen a a vendre sur le bon coin.
-Prendre sa douche à la piscine, a la boxe, au Krav Maga, aux alcooliques anonymes, enfin la ou ya des douches.
-Pour ceux qui ont des enfants pensez aux baby bourses et a l'occasion, parce que le business bébé n'a pas besoin d'être alimenté, et pensez aux couches lavables.
-Pour vous aussi, protège-slip lavable + Coupe menstruelle = économies de ouf.
-Plein de recettes sont disponibles pour se laver a base de produits naturels,à voir sur internet, ici, c'est le gros bloc de savon de Marseille ou de savon d’Alep qui a remporté la compétition, et pour les cheveux je posterai la recette parfaite des que je l'aurais ! pour l'instant c'est pas terrible.
-Aller a la bibliothèque pour les livres cd et dvd et acheter tes préférés d'occasion, pour les ptits, si ils ont aimé un livre et que tu as un peu de temps, tu peut les reproduire, les plastifier et les relier avec du fil.
-Si tu es jeune, prends la carte avantages jeunes, si tu n'est pas jeune mais qu tu as un enfant, fait lui faire une carte et passe par lui pour profiter des offres .
pour le coiffeur, le resto et tout et tout : groupon est ton ami !
-fabrique ta propre limonade (et impressionne des amis !)avec du Kombucha.ou du kéfir, tu peux trouver des souches en magasin bio ou chez des particuliers qui les divisent. la source de kombucha mixée a pas mal de vertus .
-Si tu es déprimé et que le vallium est trop cher, adopte un chien ou un chat a la SPA : pleiiiin d'études prouvent que cest le meilleur remède à la dépression, notamment grâce aux sorties quotidiennes et l'exercice que le chien t'oblige à faire . Tu ne peux pas adopter? Va promener les chiens de la SPA la plus proche.
-Ne fumes pas, ça pue et ça coute cher et arrête de boire seule dans ta salle de bain, les clopes et l'alcool sont les produits les plus taxés! Achete plutôt des alcools du style Hydromel aux apiculteurs ou vins et cidre directement aux producteurs, la classe.
-les éclairages de jardins et balcons et les jouets à énergie solaire.
pour les cadeaux, la déco et plein d'autre choses, fait toi même avec les tutos. A noël j'ai fait des mélanges a cocktails qu'on a mis dans des jolis anciens pots d'asperges . Ça a eu du succes et ca nous a couté 2 boites de cassonnade un boite d'ecorce de bigaradier,une boite de feuilles de la même plante et deux sachets de cranberry sechées.
-L'aromaterapie est efficace et moins chère que la médecine classique : il faut acheter un guide je conseille: "ma bible des huiles essentielles " de Danièle Festy.
quelques truks déja : Huile essentielle de lavande dans le linge, et une goutte d'huile essentielle d'estragon dans une cuillère de miel calme les douleurs menstruelles (je le fait tout les mois et ça marche hyper bien)
Après, les truks du style faire tourner sa machine en courant de nuit si tu peux sans embêter tes voisins,débrancher toutes les prises inutiles et ne pas abuser du chauffage ont l'air normales comme ça, mais quand EDF te refile 800 euros que tu as payé et pas consommé t'es bien contente!
je pense que j'en ai oublié mais c’est les principaux !