J'ai réussi à aller au Systema hier soir. C'était pas mal mais la séance de deux heures était un peu longue. C'était une séance gratuite d'initiation donc le prof a dit que c'était un peu spécial, c'est pour ça qu'il parlait beaucoup et qu'il nous montrait des choses un peu trop difficile pour des débutant, histoire qu'on se fasse une idée de la discipline.
En fait, c'est un sport d'auto-défense, non-aggressif, qui repose surtout sur l'idée d'éviter le combat, de rester calme, de maitriser sa respiration et son stress et ensuite de se défendre uniquement à hauteur de ce qui est nécessaire. Du coup, les exercices sont assez "tranquille", avec beaucoup de respiration. J'ai un peu du mal à trouver ma place dans cette dynamique, je m'attendais un peu à aller "faire la bagare" pour me défouler
Or, c'est un peu l'inverse. A un moment, le prof nous a montré comme prendre des coups et il nous littéralement demandé de lui foutre des coups de poings dans le ventre, c'était intimidant, mon coup ne lui a jamais rien fait, même quand il m'a demandé de la frapper à 100% de ma force. Je pense qu'inconsciemment, je n'ai pas réussi à frapper à fond, en fait.
Ah et le prof a eu deux fois une réflexion sur le fait que tout ce qu'il disait "s'appliquait aussi aux combats entre femmes" ou si on était "attaqué par une femme", pour en gros dire que le combat était le même, avec les mêmes techniques, peu importe le genre de l'attaquant. Ca m'a un peu mise mal à l'aise, parce que pour moi ça allait de soi, pas besoin de le préciser. Et je suis la seule femme du groupe aussi. Il a aussi dit que c'était courant que les femmes soient un peu plus intimidées parce qu'elles ont moins eu l'habitude de se battre, même "pour jouer", par exemple étant enfant. Je pense qu'il n'a pas tort, on n'est pas éduquées à être violentes.
D'un autre côté, ça me ferait du bien d'avoir un sport où je suis inscrite une fois par semaine, ça m'obligerait à y aller. Et comme le truc est basé sur le fait d'être détendue, de respirer, etc, ça me ferait certainement le plus grand bien. En plus, j'aimerais justement avoir de meilleures capacités de défense en cas d'attaque. Sinon, j'ai trouvé l'ambiance du cours très bienveillante, avec un vrai effort pour intégrer tout le monde, peu importe la condition physique ou le niveau et une attention à ne pas faire mal plus que ce que l'autre est capable d'endurer pour la séance. Ils sont très à l'écoute de "l'adversaire".
Bref j'hésite à m'inscrire pour de bon...
(Désolée pour le pavé, je suis en plein doute).