@sisley : si si c'est très clair et sur le fond je suis d'accord avec toi !
Je suis pas un bon exemple car en l'occurrence je n'ai pas reçu d'éducation religieuse et suis donc très détachée sur la question. Mais sur cette histoire de mode navajo par exemple, je pense qu'il y a les mêmes choses à dire !
Moi je suis pour l'appropriation et le détournement des cultures quand il y a un sens, mais quand il n'y en a pas, cela me gêne un peu je t'avoue. Mais tu le dis très bien, cela dépend comment c'est porté et c'est du cas par cas.
J'ai toujours un peu envie de vomir quand je vois des t-shirts Nirvana chez Pull & Bear et des ribambelles de gamines qui se ruent dessus parce que telle star porte le même (j'ai un peu eu le coeur serré quand Kristen Stewart arborait un t-shirt Minor Threat, celà dit en passant). Ce qui me gêne, c'est notamment quand je sais pertinemment que le fait de porter ce t-shirt ne leur fera pas découvrir le groupe (parfois, elles ne savent d'ailleurs même pas que c'est un groupe...). J'ai parfois le même soucis avec mes ventes de bijoux, une nana qui va m'acheter un bijou Nick Cave en me disant qu'elle aime la photo, et je ne peux pas m'en empêcher, je lui dis "c'est Nick Cave sur la photo, il faut que tu écoutes tel album, c'est tel style, ça pourrait te plaire" blablabla. Je suis parfois un peu relou, mais ça me paraît important de faire ça, car la mode n'encourage pas cela, on est dans de la consommation compulsive, sans vraiment de réappropriation des codes et de personnalisation, c'est tout de même dommage.
Bref, pour en revenir à la discussion de base, je te disais "est-ce vraiment un problème ?" car pour moi que ce soit un symbole religieux ou non n'est pas le fond du problème, je ne fais pas de différence.