Moonlight-mile;1967949 a dit :
Je suis en S et je pense aller en licence de lettres modernes l'année prochaine.
Est-ce que la transition S/ licence de lettres modernes t'as posée problème ? J'arrête pas de me dire que je vais peut-être un peu galérer, vu qu'on a pas de littérature pendant un an, qu'on a trois minables heures de philo (en plus vive mon prof pourri), et puis ne parlons pas du temps qu'il nous reste à consacrer aux langues et à la lecture -_-
(ah j'aime la S)
Pour la transition S/Lettres modernes, franchement, aucun problème !
J'ai eu un peu peur aussi au début mais en fait, c'est plus la transition lycée/fac qui est compliquée. En fait, même si la majorité des étudiants viennent de L, il y en a aussi qui faisaient d'autres études avant et qui ont changé de voie, bref on vient de partout donc au début le niveau est quelque peu disparate. Mais les profs savent bien que c'est notre première année et ils reprennent la méthode des exercices qu'on pratique. Je pense au commentaire : c'est ce qui me faisait le plus peur venant de S et n'en n'ayant pas fait depuis un an ! Finalement, la méthode est différente de celle du lycée (on fait plutôt des commentaires linéaires que composés) et du coup, les L ne sont pas plus avancés que toi... En gros, tant que tu as des bases de première ça devrait le faire !
Après c'est sûre que tu n'auras pas lu les même livres qu'eux, mais bon au final... Ils n'en font pas tant que ça et pour ma part, ça ne m'a pas manquée. Je te conseillerai plutôt de lire quelques classiques dans l'année histoire d'avoir des références en entrant à la fac. Ce qui peut être intéressant, c'est de te renseigner sur le programme du 1er semestre de la fac où tu comptes t'inscrire : pour ma part, c'était le XIXème siècle (je ne sais pas si c'est pareil d'une fac à l'autre ?) et si j'avais été plus prévoyante, j'aurais lu les 'incontournables' pendant ma terminale. Ca t'éviterai d'être un peu larguée à la compréhension des cours, savoir comment concrètement se traduit un mouvement littéraire quand un prof en parle, c'est toujours utile !
Mais personnellement je n'avais pas vraiment le temps en terminale pour ça et tu sembles toi aussi en manquer ; du coup je me suis rattrapée pendant les grandes vacances. J'ai lu Madame Bovary, Le Rouge et le Noir, Le ravissement de Lol V stein ( pour le XXème siècle là) entre autres et je suis un peu frustrée de n'avoir plus trop de temps cette année pour continuer à lire des livres persos en plus de la fac, du coup je continuerai sur ma lancée l'été prochain !
J'espère que j'ai été à peu près claire ( je crois que c'est pas trop le cas, désolée !
) et si tu as d'autres questions hésite pas, ou même en MP si tu veux des trucs plus précis !
Bon courage pour cette dernière année scientifique, à moins que tu décides finalement de poursuivre dans cette voie ! Et désolée pour le pavé, j'arrive pas à faire court :knockout: