Hello
@Mozoo
Après le BTS plusieurs choix s'offrent à toi (et là c'est le moment où je me dis que j'aurais dû faire conseillère d'orientation tellement ça me botte de faire des recherches sur ça) :
- licences pro, à priori pour t'insérer rapidement dans le monde du travail (leaule)
- DSAA en deux ans (master 1) pour approfondir ta pratique, avoir une démarche de réflexion plus poussée
- beaux-arts : beaucoup d'options différentes, dont des plus orientées numérique (je dis ça parce que tu dois être en numérique si tu es à Villefontaine ?)
- les "grandes écoles" style Arts Décos
- écoles privées pour des orientations plus spécifiques : animation, 3D, jeu vidéo...
Pour ce qui est des licences pro, y'a plusieurs catégories on va dire. Je te laisse faire tes recherches de ton côté mais voici celles dont j'ai entendu parler :
- web (certaines sont plus techniques, d'autres plus webdesign) : la Rochelle, Montbéliard, Arles, Limoges, Bobigny, Cergy-Pontoise, Montreuil
- conception graphique : Rennes, Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges
- multimédia / audiovisuel : Saint-Brieuc, Châlon-sur-Saone, Corte, Saint-Dié-des-Vosges
- jeu vidéo : Montpellier, Bobigny
- communication : Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, Le Havre
EDIT -->
DSAA :
- multimédia : DCN à Estienne, Boulogne-Billancourt
- design interactif / objets connectés : Villefontaine
- typographie : Estienne
- édition multisupport : Montreuil
- stratégie de communication : Estienne (DSC)
- évènementiel & médiation : Boulle
- graphisme (chacun a ses petites spécificités) : Chaumont, Nevers, Toulouse, Marseille, Rennes, Strasbourg, Roubaix, Olivier de Serres, Lyon
- design responsable & écoconception : La Souterraine
+ ceux de Duperré auxquels je comprends que dalle...
Beaux arts :
Certaines écoles ne proposent que le DNAT/DNAP donc bac+3 (après un BTS tu rentres en 2e année).
- design graphique : Amiens, Rennes, Caen/Cherbourg, Toulouse, Valence, Lyon
- image animée, narration : Épinal, Amiens
- multimédia : Amiens, Le Havre, Pau, Reims
- communication : Lorient, Caen/Cherbourg
Les Arts Décos de Paris ont une section graphisme je crois. Et ceux de Strasbourg ont une section "didactique visuelle" qui est intéressante.
Les écoles belges ont aussi très bonne réputation, certaines sont facile d'accès et proposent des cursus très intéressants !
VOILA tout ce que je sais
) au niveau des Beaux-Arts notamment il doit manquer des trucs, je m'excuse je ne fais que redistribuer les informations que mes profs m'ont apporté !
Va faire un tour aussi sur
http://designetartsappliques.fr/ , un très bon site très complet !