Salut
@NoUsername !
Alors je l'ai passé il y a plusieurs années déjà, mais je me souviens qu'ils nous avaient envoyé une lettre avec le contenu qu'ils voulaient voir (3 projets de design, 3 projets de couleur, 2 projets de machin, 5 projets de truc...). Pareil, impossible de présenter autant de projets dans le temps imparti.
J'avais juste passé outre cette feuille et décidé de
présenter les projets qui me tenaient à coeur, sans compter précisément tant de projet dans une catégorie, tant de projets dans une autre. J'étais en MANAA dans la même école donc mes profs m'avaient bien confirmé qu'on était pas obligés de suivre cette feuille, que c'était surtout pour donner un ordre d'idée du contenu à présenter.
En revanche j'ai tout de même fait gaffe à
présenter des projets divers et variés, c'est important de ne pas présenter que des projets de logos ou que des vidéos, dans cette section on fait justement plein de types de projets différents (Son, vidéo, identité visuelle, pub, web...) donc il faut montrer qu'on est
ouverts et curieux de tester plein de choses.
Mais si tu as une spécialité (Par exemple, les courts-métrages en papier découpé, ou whatever) rien ne t'empêche d'en présenter plusieurs, et d'en présenter un nombre moindre des autres catégories. C'est à toi de gérer ça pour montrer ta personnalité et ton univers. Et c'est plutôt bien d'avoir un univers, ils voient des étudiants à la chaîne donc il faut se démarquer des autres. Pour autant évite de dire que ton univers c'est l'illustration pour enfant parce qu'ils vont te demander pourquoi t'as pas postulé en DMA illustration ; ou alors mets ça en contexte ("
J'aime créer des histoires pour les enfants, je pense donc à l'idée de travailler des jeux vidéos éducatifs").
Évite aussi de t'inventer un univers qui n'est pas le tien, ne dit pas que tu adores faire des sites web si tu détestes ça parce qu'ils le verront un moment ou à l'autre.
De plus, j'ai tendance à dire qu'ils arrivent assez bien à déterminer si un étudiant pourrait ou non s'épanouir dans leur filière ; si tu restes toi-même et que tu n'es pas pris.e, c'est que tu ne te serais pas plu dans ce BTS, ou que tu n'y avais pas ta place. C'est généralisé mais souvent vrai. Donc autant rester soi-même.
Surtout, ne pense pas à présenter 20 projets dans le temps imparti, c'est impossible et les profs risquent de ne pas aimer un enchainement ultra rapide d'oeuvres sans profondeur.
Sélectionne les projets dont tu es le plus fièr.e (variés, c'est mieux), qui sont l
e plus en accord avec la section et sur lesquels tu vas pouvoir
montrer ta passion. Il faut que les profs sentent que tu es passionné.e, que tu as aimé faire ce projet et que tu as envie de porter ça en BTS. D'ailleurs si tu peux relier ça à la formation c'est mieux ("
J'ai adoré faire cette vidéo sur les graffitis dans Paris, et c'est une des raisons qui me poussent à postuler ici : je sais que vous avez des cours de vidéo à Estienne et j'ai envie de pousser plus loin ce genre de travaux"), pour leur montrer en même temps que c'est dans CETTE école, ce BTS et pas un autre que tu veux aller. Evite de montrer des projets moyens au niveau qualité juste parce que tu te dis qu'il faut absolument un projet de web, ça ne sera qu'un point négatif. Il vaut mieux n'avoir aucun projet en web plutôt qu'un projet moche, que tu n'aimes pas, et que tu ne pourras pas défendre. Donc, vraiment,
avoir envie de montrer tous les projets que tu sélectionnes.
Répartie ensuite le temps sur les différents projets : prévois certains où tu t'étend pendant 1 ou 2 minutes, et d'autres que tu peux passer en 30 secondes, pour donner un peu de rythme à ta présentation et pouvoir t'attarder sur certains projets plutôt que d'autres. C'est très important de
t'entrainer et te
chronométrer pour ajuster ce que tu vas dire, et éventuellement enlever / rajouter des projets selon ton timing. 10 minutes c'est très court et ce serait dommage de te retrouver coupée dans ton élan par le temps. Ils ont tellement d'étudiants à voir qu'ils chronomètrent et ne laissent quasiment jamais les étudiants dépasser, même s'ils n'ont pas fini.
Tu peux du coup prévoir une stratégie : 2 projets dont tu es le plus fièr.e en premier pour capter leur attention + un 3ème projet préféré en dernier pour finir sur une note positive, en veillant pendant l'oral à gérer ton temps pour pas que ce projet passe à la trappe. Ou commencer par les gros projets et finir par les plus rapides ; c'est vraiment à toi de voir.
Après la présentation des projets normalement il peuvent poser quelques questions, tu peux t'y préparer en réfléchissant à tes réponses. Ex :
-
Pourquoi cette école en particulier, pourquoi ce BTS et pas celui d'ODS ? > Parler de ce qui t'intéresse à Estienne en particulier, des cours spéciaux qu'on ne retrouve pas dans les autres écoles, de l'école en elle-même, des travaux que tu as vu pendant les portes ouvertes...
-
Pourquoi cette section ? Pourquoi DGN et pas DGI ?
-
Avez-vous un designer préféré, des références particulières ? > C'est pas mal d'en caser aussi quand tu présentes tes travaux, si ça a un rapport. Ca montre ton univers aussi. Evite de citer des artistes que tout le monde cite ("
Ouiii j'adore Philippe Starck ") ou ne t'invente pas une référence pour faire genre, sinon ils risquent de t'interroger dessus et tu seras grillé.e aha
-
Avez-vous des films ou des réalisateurs que vous aimez ? (assez fréquent vu qu'il y des cours de vidéo. Moi j'ai été honnête et dit que je ne regardais pas du tout de films et que je n'avais aucune culture de ce côté là, et c'est passé. Le tout est de rebondir, j'ai enchainé direct en disant que par contre, j'aimais beaucoup lire, et j'ai cité des oeuvres)
C'est bien qu'il y ait un vrai dialogue pendant ces questions, ne réponds pas avec juste un mot mais essaye d'engager la discussion. En plus, avec leur timing serré, plus tu discutes et moins ils ont le temps de te poser des questions nulles par la suite. Mais encore une fois, reste honnête ! Sauf si on te demande si Estienne est ton premier choix, là il faut dire oui avec un grand sourire.
C'est bien possible qu'ils aient l'air froids et pas intéressés, c'était le cas pour moi (ils m'ont posé très peu de questions, ils ont juste dit "bon, bien... ok, au revoir" avec un air d'ennui extrême) : ne perds pas tes moyens, ça ne veut rien dire. J'ai eu aucun feeling pendant mon oral et j'avais pas l'impression d'avoir capté leur attention plus que ça, et ils m'ont tout de même prise
Voila, j'espère qu'avec tout ce pavé ça ira un peu mieux, et que t'auras moins la pression ! Ne t'inquiètes pas plus que de raison, ils ne sont pas là pour casser les élèves. Ils peuvent te titiller un peu mais reste cool, prend le temps de discuter et de montrer tes projets, et tout ira bien !