ladyriver;4603670 a dit :
Bonjour les filles! j'ai besoin d'aide, je voudrais bosser sur le reflet ou le miroir avec des élèves de cycle 3 (CM1) et voilà je trouve ces quelques pistes , mais concrètement je n'arrive pas à saisir vers quoi ça tend...
_ Une photographie initiale pourra,par la transformation de sa photocopie (opérations plastiques), collée en symétrie axiale.
_ Un dessin, reproduit en miroir par le procédé d’un calque, par photocopie ( directe ou avec superposition de matières translucides sur l’original etc...).
Une d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'elle comprend, est-ce que là on parle de reflet comme dans l'eau, c'est à dire coller à l'envers, en bas, ou d'autres possibilités...
et pourquoi pas d'autres pistes? Merci, merci, merci
Hello ! Je vais essayer de t'aider en te disant ce que j'en ai compris, et les quelques idées que je peux avoir sur ces thèmes.
-Alors, pour la photographie avec sa photocopie, il est vrai que ce n'est pas très clair, mais je crois que l'idée est le travail sur la symétrie, donc peut être que la découpe de la photocopie en sa moitié est l'idée de départ ... ??
-Pour le deuxième, l'idée est que l'enfant fait un dessin qu'il décalque ensuite, puis qu'il re-calque à nouveau sur une feuille blanche, ainsi le dessin sera inversé, il sera donc le reflet du dessin initial...
Quant à mes idées, il y'a le reflet de soi même dans le miroir en faisant un auto-portrait,
le dessin d'un paysage se reflétant dans un point d'eau,
ou encore combiner à un dessin l'utilisation de papier aluminium (pourquoi pas une feuille pliée en deux avec sur une face un dessin, et l'autre du papier aluminium.)
Ou bien donner comme consigne de faire un dessin dans lequel un élément se reflète, il faut donc trouver un élément favorisant le reflet (lunettes, eau, miroir, verre, photo etc...)
Voilà, j'espère que j'ai été claire, et que j'ai pu t'aider !
http://www.alittlemarket.com/boutique/kathleenalorangerie-1036511.html