@
Ciccone j'ai du mal à comprendre ton point de vue.
Que tu n'ai pas envie d'acheter de cd's ou de titres mp3 légaux c'est une chose, mais considérer que le téléchargement illégal est un droit en est une autre. Ou alors j'ai peut être mal interprété ton message.
Mais bien sûre que le téléchargement illégal tue les artistes. Sans vouloir jouer les moralisatrices en carton, ça reste une forme de vol.
La musique est le fruit du travail de plusieurs personnes et même si encore une fois la majeure partie de l'argent récoltée pour les ventes vont dans les poches des gros industriels, ça n'en reste pas moins injuste pour les artistes.
Encore une fois je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit. J'ai moi même beaucoup téléchargé , et même si je le fais de moins en moins ( je trouve que les plateformes d'écoute en ligne sont très bien pour ça), je me sens mal placée pour donner la leçon à qui que ce soit. Néanmoins , j'ai toujours eu conscience que ça desservait les artistes et ça me semble important de garder ça à l'esprit.
Pour ce qui est de mon message précédent, il visait à démontrer que si on tient vraiment à se procurer un album, la question du prix me semble un peu bancale.
@
QueenCL disait dans son message qu'il fallait avoir les moyens de se payer des CD's a 20€. Je répondais donc simplement que pour qui n'a que peu de moyens mais s'intéresse à la musique, il existe des solutions bien moins onéreuses et légales de se procurer des albums.
Après libre à chacun de faire ses choix