@Pillpintu Tu comprends pas le cours ? Sur quoi tu veux qu'on éclaire ta lanterne ?
Parce que sinon ça c'est en partie de la psychanalyse, le début de ton cours c'est une des théories de Freud. Donc la psychanalyse n'a pas de réelles bases scientifiques, ça repose sur l'existence de l'inconscient et à ce jour on n'a pas trouvé le moyen de démontrer que ça existe. Du coup toute théorie psychanalytique est à prendre avec des pincettes car elles ne sont pas démontrable. A partir de là, c'est beaucoup une affaire de sensibilité et de croyance. Tu peux être d'accord avec des théories, des parties de théories, parce que ça te semble plausible, parce que ça te parait cohérent avec ce que toi tu as vu, observé, expérimenté. Mais tu peux aussi tout à fait rejeter des théories. C'est à toi de voir ce qui te parle, de ce qui ne te parle.
Par exemple moi, je suis pas en amour avec Freud dans sa totalité. Néanmoins, c'est basiquement lui qui a mis en évidence l'existence de l'inconscient, et ma pratique de la psychologie se base sur l'acceptation de ce postulat là. Je suis d'accord avec ses théories sur les instances de notre psychée, de même que sur les mécanismes de défense. Je suis aussi en partie d'accord avec la façon dont il a décrypté les rêves.
Pour la théorie du développement de Freud, autant oui, pour moi il y a les différents stades qu'il décrit (buccal, anal, génital), la période de latence etc. Autant je suis pas tout à fait d'accord avec la façon dont il explique la mise en place de la sexualité chez la petite fille. C'est cohérent pour les garçons, je trouve que c'est pertinent. Mais faire que pour les filles, c'est juste "le contraire" de chez les garçons, l'idée qu'elles "elles veulent le phallus", bon bah pour moi ça n'a pas de sens, c'est pas pertinent, et c'est juste une représentation de la misogynie de l'époque, de la place des femmes dans la société à l'époque de Freud.
En gros, te focalise pas trop là-dessus, ce sont des théories, donc ce n'est pas la vérité absolue. C'est bien que tu les apprennes, surtout qu'on te le demande, pour les ressortir si besoin, mais t'as le droit de pas être d'accord avec et de totalement les critiquer. Freud est beaucoup critiqué, et il y a des raisons.