@Pillpintu Bon par contre non, là tu as une vision trop fermée qui ne t'aidera pas. Ton cours est fait de psychanalyse et de psychologie du développement, c'est un cours théorique dont tu as besoin pour ta pratique. Concrètement, ça ne veut rien dire "mes cours sont censés être pratiques pas théoriques", c'est valable pour n'importe quelle discipline, la pratique c'est bien joli, mais la pratique sans théorie c'est fondamentalement inutile.
Tu ne peux pas correctement aborder les enfants, leur éducation, si tu n'as pas les bases théoriques sur le développement d'un enfant, qu'il s'agisse de son développement physique/physiologique, intellectuel et social.
La théorie de Freud ne se résume pas à "les petites filles ont un complexe d’infériorité par rapport aux garçons". Il aborde les différents stades du développement sexuel, et il suffit d'avoir fait un peu l'expérience des bébés et des enfants, pour pouvoir y trouver des accroches concrètes à la réalité. Le Complexe d'Oedipe (vu que c'est ça qui te pose problème), même si l'explication donnée par Freud est très probablement fumeuse, existe bel et bien, du moins chez certains enfants. C'est observable.
Les théories ne reposent pas sur du vent, c'est pas de l'abstrait, c'est pas de la philosophie, il y a une base qui reste l'observation, donc ça se rattache à une certaine réalité.
Enfin quand je lis en diagonale ton cours, les auteurs abordés, les concepts traités, ton cours est extrêmement important pour ta compréhension des enfants.
Tu ne peux pas correctement aborder les enfants, leur éducation, si tu n'as pas les bases théoriques sur le développement d'un enfant, qu'il s'agisse de son développement physique/physiologique, intellectuel et social.
La théorie de Freud ne se résume pas à "les petites filles ont un complexe d’infériorité par rapport aux garçons". Il aborde les différents stades du développement sexuel, et il suffit d'avoir fait un peu l'expérience des bébés et des enfants, pour pouvoir y trouver des accroches concrètes à la réalité. Le Complexe d'Oedipe (vu que c'est ça qui te pose problème), même si l'explication donnée par Freud est très probablement fumeuse, existe bel et bien, du moins chez certains enfants. C'est observable.
Les théories ne reposent pas sur du vent, c'est pas de l'abstrait, c'est pas de la philosophie, il y a une base qui reste l'observation, donc ça se rattache à une certaine réalité.
Enfin quand je lis en diagonale ton cours, les auteurs abordés, les concepts traités, ton cours est extrêmement important pour ta compréhension des enfants.