Bonjour
Je rentre en L1 de psycho à la rentrée et j'ai commencé à me renseigner des différents livres recommandés par ma fac pour chaque matière, mais j'attendrais la rentrée pour savoir lesquels sont vraiment indispensables.
Si vous, vous en aviez un à me conseiller, quel serait le plus complet que vous ayez eu et qui a pu vous accompagner tout au long de la licence histoire de faire un premier vrai bon investissement dès maintenant ?
Saluut
Je trouve que c'est un peu difficile de conseiller un seul livre abordant TOUTE la psychologie "universitaire" car elle est composée de plein sous-domaines (clinique, cognitive, neuro...) ! Dans le cas où elle aborderait tous ces sujets, à moins que livre fasse 1500 pages, tu n'aurais que des bribes de chaque notion et donc déjà vu surement assez vite en L1, ça ne te servira plus vraiment après. Personnellement j'avais plutôt acheté un dictionnaire de psychologie pour être à l'aise avec toutes les notions, car au début on est pas mal dans le flou avec tous ces mots nouveaux
Mais je passe seulement en L2 alors je suis loin d’être experte, c'est juste que personnellement je ne connais aucun livre qui aborde tout et qui puisse servir tout le long de la licence, surtout que cela diffère d'un prof à un autre, d'une fac à une autre
Par contre si tu sais déjà que tu as une préférence dans une matière, je te conseille les manuels "De Boeck" qui sont très complets ! Mais ils sont quand même chers (30€ pour la plupart)
Aussi il ne faut pas oublier que la bibliothèque universitaire dispose d'un large choix de livres et manuels qui peuvent être consultés et empruntés gratuitement, ce qui m'a personnellement bien aidé
Si tu as un Emmaüs près de chez toi, va jeter un coup d'oeil! Celui à coté de chez moi a un rayon "psychologie" ce qui m'a permis d'acquérir pour 1€ l'unité des livres de Freud, Piaget, Dolto et aussi quelques manuels, bien que vieillots pour certains
Voila voila, désolée je n'ai pas répondu à ta question centrale en fait
J'espère que d'autres madz pourront t'aider et surtout que la licence de psychologie te plaira