Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

24 Juin 2013
14
14
3 654
34
LYON
Salut Motchii,

Je suis passée par Psychoprat donc je suis tout ouïe pour répondre à tes questions et t'aider à t'entraîner au concours si tu as besoin :)
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
@Eazynette, je suis allée aux portes ouvertes hier. J'ai légèrement paniqué ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... devant tous les gens qui me disaient qu'il y avait une bonne ambiance, qu'on se faisait des supers copines, qu'il y avait un week end d'intégration. J'attends pas que tu me dises que ce n'est pas du tout ça, je trouve que c'est sympa, évidemment, mais comme ça, ça m'effraie. Je suis bien dans ma fac. SAUF QUE je sais que, objectivement, d'abord ça fait mieux sur le dossier, "PsychoPrat", et puis ça crée un bon réseau pour la vie professionnelle. Je me sens un petit peu perdue :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juin 2013
14
14
3 654
34
LYON
Tu sais quoi ? Je pars du taff, je rentre chez moi, je me pose avec une bière et on en parle.
Je te dirai la vérité, toute la vérité, rien que la vérité :)
Et on va faire en sorte que tu aies les idées un peu plus claires sur ce que tu veux réellement faire :)
 
  • Big up !
Réactions : OhRose
9 Avril 2017
2
2
4
36
Bonjour à tout le monde !

Je suis dentiste (choix par dépit à l'issue du concours de médecine) et ça fait maintenant quelques mois que je songe sérieusement à une reconversion professionnelle. Certes c'est une profession qui autorise pas mal de liberté mais difficile de se sentir libre quand on ne fait pas ce qu'on aime au quotidien...
Bref ! Je suis très attirée par les études de psycho et notamment la neuropsychologie. En fouinant un peu sur internet j'ai pu lire que pour augmenter ses chances d'accéder au master, mieux valait faire son cursus dans une même fac. Est ce que vous me confirmez cette info ? Quelles sont les facs les mieux réputées pour avoir une formation solide en licence et offrant un choix varié en master ?
Merci par avance pour vos réponses !
 
1 Mai 2015
630
2 905
364
32
Aix-en-Provence
@Kgsbgr Je peux parler seulement pour ma fac mais l'enseignement à Aix Marseille est très solide notamment en neuro. Je crois d'ailleurs que le master de neuro psy est l'un des plus difficile de France (une amie avec 16 de moyenne s'est faite refoulée et est partie à Montpellier par exemple, qui a un très bon cursus aussi !)

Perso j'ai eu Psychoprat mais j'ai décidé d'aller en fac classique au final, à cause des retours que j'avais eu des étudiants là bas à l'époque (et du mauvais contact avec un des profs qui m'avait précisé qu'ils me prenaient en L1 mais qu'ils me "surveilleraient car, étant une surdouée, vous risquez de nous faire perdre notre temps si vous changer de filière en cours d'année"). Comment refroidir une étudiante motivée en une leçon XD Mais c'est dommage car le cursus avait l'air vraiment intéressant !

Je viens demander un petit coup de main aux étudiants M1/M2 d'orientation clinique. Je suis dans la rédaction de mon rapport de stage de L3, où l'on nous demande 50 pages d'étude de cas sur une patiente avec un double axe psychanalytique et phénoménologique. J'ai pas de soucis au niveau recherche et théorique, mais je suis perdue quant à la façon de rédiger une étude de cas en soi. Quelqu'un aurait des conseils ? :puppyeyes:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Kgsbgr Ici Chambéry ! L'université Savoie Mont Blanc est une des plus réputées de France pour son master Neuro, très difficile d'y entrer si on a fait sa licence ailleurs (une moyenne de 3 étudiants "étrangers" acceptés en master seulement, refusés même si haute moyenne -parce qu'un 16 ailleurs vaut un 12 ici, nos profs sont très très sévères-).
Mais le fait de devoir faire sa licence dans la même fac que le master n'est pas une généralité, pour donner un exemple un peu caricatural, si tu viens de Lyon II c'est très difficile d'être pris à Chambéry, mais si tu viens de Chambéry c'est facile d'être pris à Lyon II :3 Plus la fac est prisée, plus il vaut mieux y avoir fait sa licence pour être pris en master (parce qu'elle considère que les étudiants d'autres facs n'ont pas le bagage suffisant pour réussir). Et un master dans une université prisée ouvre de nombreuses portes ensuite :)
Par contre, le choix de master n'est pas varié : neuro, enfant/ado, promotion de la santé, recherche :) Mais les matières en soit sont très variées et complètes (on a de l'éthologie, de la philo, de la linguistique...), avec dès la licence un accent porté sur la psychologie cognitive, développementale, et neurosciences (ce sont nos matières principales).
https://www.univ-smb.fr/actualite/les-formations-de-luniversite-savoie-mont-blanc-se-distinguent/
http://www.llsh.univ-savoie.fr/auto...011/public/r318_54_master_psycho_neuropsy.pdf

Par contre il faut mieux prévenir : le taux d'abandon (en tout cas à Chambé) est très TRÈS élevé parce que la majorité des gens ne s'imaginent pas ce qu'est une filière en psychologie scientifique avant d'entrer en licence (en gros ils s'imaginent que ça sera facile et que c'est une filière littéraire, donc ils se fracassent dès les premiers examens et sont découragés devant le programme de stats/neuro/physio/bio/cognitive), mais avec ton parcours tu devrais pas avoir de difficultés :d Je peux te donner des cours de licence pour te montrer un peu à quoi ça ressemble concrètement !
 
  • Big up !
Réactions : CalamithyJane
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Hello, je suis en licence 1 de psychologie et je suis abonnée au Cercle Psy. Je le trouve tellement intéressant :puppyeyes: J'aimerais beaucoup m'abonner à des magasines de psychologie en anglais alors si vous pouviez me conseiller, ça serait très sympa :happy:
 
22 Octobre 2015
4
0
362
27
Salut salut ! J'aimerais savoir s'il y a ici des étudiants de Nancy ou Dijon ? J'aimerais avoir des avis sur ces 2 facs, notamment concernant la master clinique et psychopatho ! La sélection entre m1/M2 est rude ?
Si vous pouviez me renseigner sur l'une ou l'autre ce serait super :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes