Budget étudiant

A

AnonymousUser

Guest
Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
Mon loyer est de 267 euros tout compris, donc chauffage, électricité, internet, téléphone. Comme j'habite en Allemagne, où la carte bancaire n'est que très rarement acceptée, j'utilise beaucoup de liquide, et j'arrive à m'en sortir en retirant globalement 50 euros par semaine ; avec ça je paye la bouffe, les sorties, les cafés, etc. On rajoute environ 30 euros par mois pour recharger mon téléphone portable. Et après il y a les dépenses "annexes", telles que fringues, bouquins, photocopies pour les cours, etc.


- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Ne pas avoir de liquide sur moi, ça marche bien en général. Dès que j'ai du liquide, je m'offre des cafés ou des trucs à grignoter si j'ai un petit creux, dont je pourrais me passer au fond. Sinon, j'ai très peu d'argent sur mon compte courant, je mets mes grosses rentrées d'argent sur un compte épargne, ça me permet de mieux voir où j'en suis et aussi de ne pas faire chauffer la carte bleue sans y réfléchir à deux fois. Je ne suis pas très dépensière en réalité, mais je fonctionne beaucoup par poussée, par exemple là je m'apprête à aller faire du shopping et je sais que je peux aller jusqu'à 150 euros...

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
C'est ma quatrième année d'études, et je n'ai jamais eu de gros problèmes, mais ça dépend de ce que j'arrive à gagner en été. L'an dernier, je n'avais travaillé qu'à mi-temps, donc mon salaire n'avait pas été mirobolant ; et comme mon copain était parti étudier dans une autre ville, mon budget train a explosé. Cette année ça va beaucoup mieux, notamment parce que je touche deux bourses pour mon année à l'étranger, donc je me sens richissime. Il faut dire aussi que la vie en Allemagne est peu chère par rapport à la France, donc sortir dans un bar et boire deux bières ne relève plus de l'investissement !
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
-Combien dépensez-vous globalement pour :
l'appart (loyer, charges, conso edf...)
Je suis en résidence étudiante, un petit 9m² qui coûte 220,5? mais, grâce à l'ALS, je ne paye que 107,85?, tout compris (chauffage, eau, électricité ...).
l'alimentation
J'ai un budget de courses de 10?/semaine + recharger ma Moneo pour le RU et machine à café 20? tous les 10 jours/2 semaines.
les cours
J'ai rien à acheter, j'emprunte en général mes bouquins.
les loisirs
Je fais en fonction de ce que j'ai mais la moindre sortie est précédée d'un calcul sur le budget pour être sûr que c'est possible ou pas.
les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
Mon portable (25?/mois), c'est ma mère qui paie. J'ai un forfait internet a 20? par mois, plus mon forfait de bus qui s'élève à 10-15?, le train que je prends tous les mois pour rentrer chez moi, environ 40-45?. Sans oublier mon abonnement à l'esthéticienne, 9.90? + les services donc environ 20? au total.

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Les sous qu'on me donne en liquide je les mets de côté et m'en servir qu'en cas de coup dur. Sinon, si je suis en dessous de mon budget de 10? de courses, je garde la monnaie car ça peut aussi toujours me servir.
D'ailleurs pour mes courses, je calcule avant. Par exemple, tous les dimanches, je vais sur le site du Simply Market et je fais mes courses en ligne juste pour calculer. Mais comme celui à côté de ma résidence est - chère, je fais plus d'économie et j'ai aussi pris la carte fidélité pour avoir 5% sur les produits Simply/Pouce/Auchan, les "sous marque" que je prends tout le temps (sauf pour le jus d'orange). J'évite les achats compulsifs et je calcule.

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
Le mois d'octobre j'ai fait n'imp' car j'avais mal calculé, beaucoup d'achats ... Résultats j'ai du rendre des fringues à H&M (50?) pour éviter d'avoir mon découvert. Résultat, il me restait 20? sur le compte et comme ma bourse n'est pas tombé au début du mois, ma mère m'a fait un virement. Maintenant je compte et je fais super gaffe et ça se passe pas trop mal pour le moment.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
En tout j'ai un budget de 900 euros par mois : 700 de mes parents et 200 d'APL

-Combien dépensez-vous globalement pour :
loyer : 560, charges comprises (eau froide, chauffage)
Il faut rajouter à ça 25 euros d'électricité, 30 euros de box
Je compte une soixantaine d'euros pour le train (un aller retour par moi, en gros), plus 20 de métro
Il me reste donc environ 200 euros pour tout le reste (manger, sortir, m'habiller, acheter des livres...)
J'en dépense environ 150 en courses alimentaires.

J'épargne pas mal, je compte que l'argent que je gagne l'été pour m'offrir quelques extras (une paire de chaussures, un manteau), les tickets resto que j'ai eu me permettent quelques sorties, et ma grand mère me fait des chèques 2 fois par an (d'environ 200) que j'utilise de la même manière.
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
J'ai un budget de 700€ par mois et je vis avec mon copain.

- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

En fait, en début de mois on met chacun 420€ sur le compte joint. Si je détaille, le loyer est à 343€, pour le gaz et l'électricité on n'a pas encore de facture mais on table sur 90€, la nourriture 200€, le chat (véto et bouffe), internet 32€, et puis il ya également la laverie...

Ensuite il me reste donc 260€ qui passent en loisirs (bouquins, sorties), transports (mais je vais à lafac à pied donc surtout pour l'essence le we), forfait de portable à 28€.

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?

Globalement, j'essaye d'épargner 50€ par mois pour "au cas où". Sinon, j'essaye de faire pas mal de choses par moi même aussi bien au niveau de la bouffe, des cosmétiques que des accessoires.

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?

Je surveille mon compte à l'€ près, donc pour l'instant je n'ai jamais été à découvert.
Par contre avant j'étais très dépensière et c'était plus dur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Perito;1285812 a dit :
Lorsque c'est écrit 490 euros Charges comprises, c'est quoi les charges comprises?

Et ormis le loyer, la bouffe, l'élécricité, internet, le portable il y a quoi comme dépenses mensuelles ?

Dans les charges tu peux avoir l'eau, l'eau chaude, l'électricité, le gaz, le chauffage, l'ascenceur, l'entretien des parties communes. Il faut que tu te renseignes pour savoir à quoi elles correspondent pour chaque logement que tu repères.
Pour te donner un exemple, l'appart dans lequel je suis les charges comprennent: l'entretien de l'ascenceur, l'entretien des parties communes, l'eau froide, l'eau chaude et le chauffage au gaz.
Je n'ai que l'électricité à payer de ma poche.
Celui d'avant je n'avais que l'entretien des parties communes.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Paraloid;1285919 a dit :
Dans les charges tu peux avoir l'eau, l'eau chaude, l'électricité, le gaz, le chauffage, l'ascenceur, l'entretien des parties communes. Il faut que tu te renseignes pour savoir à quoi elles correspondent pour chaque logement que tu repères.
Pour te donner un exemple, l'appart dans lequel je suis les charges comprennent: l'entretien de l'ascenceur, l'entretien des parties communes, l'eau froide, l'eau chaude et le chauffage au gaz.
Je n'ai que l'électricité à payer de ma poche.
Celui d'avant je n'avais que l'entretien des parties communes.

Mais ton eau, elle était pas chauffée dans un ballon perso ? Parce que dans ce cas, il fonctionne à l'électricité, donc c'est toi qui payes...
Ca existe, l'eau chaude collective comme le chauffage ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ah bé très bien, je ne savais pas
C'est plutôt bien, un ballon d'eau en moins ça économise de la place... (et ça me permettrait de ne pas me cogner la tête violemment quand je fais la vaisselle ^^)
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsha;1292356 a dit :
Mais ton eau, elle était pas chauffée dans un ballon perso ? Parce que dans ce cas, il fonctionne à l'électricité, donc c'est toi qui payes...
Ca existe, l'eau chaude collective comme le chauffage ?

Oui, oui l'eau chaude est collective.
Vingt ans plus tard... :)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
En gros je pense que jusqu'à maintenant j'ai dépensé ~520€/mois loyer compris. Je vais installer un tableur pour mieux gérer tout ça.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Haha quand je me relis... l'année prochaine ça sera 430 de budget sachant que je passe à un loyer de 300€. Je commence à réaliser. (pas d'apl)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

J'ai un loyer de 290,07 € pour un T1 bis en duplex dans une residence CROUS, avec des APL de 170E. Je paie 25€ d'EDF/mois, et l'eau bah je ne sais pas j'ai pas encore reçu ma facture. J'ai environ 25€ de course pour 2 semaines (je mange peu et pas de viandes), pour les cours, tous mes bouquins proviennent de la BU ou racheter d'occaz à des potes, ensuite mon forfait telephone me coute 20€, et le net je l'ai gratuit.
Pour les loisirs je dirasi que je depense en moyenne 40€ par mois ( quand je regarde mes retraits en especes aux distributeurs pour payer mes loisirs)

- Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
Oui deja je suis ecolo, donc appareil en veille ça n'existent pas chez moi, ensuite je chauffe à 19°C, et je fais mes courses dans les discounts. Pour les fruits et legumes, tout ça proviennent de chez mes parents qui ont un grand jardin ;)

- Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
L'été non mais l'hiver oui, quand il y a la grosse facture de chauffage qui arrive tout ca, puis là cette année on me baisse mes bourses, j'espere que ça va aller!!
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Aza;1602963 a dit :
- Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

J'ai un loyer de 290,07 ? pour un T1 bis en duplex dans une residence CROUS, avec des APL de 170E. Je paie 25? d'EDF/mois, et l'eau bah je ne sais pas j'ai pas encore reçu ma facture. J'ai environ 25? de course pour 2 semaines (je mange peu et pas de viandes), pour les cours, tous mes bouquins proviennent de la BU ou racheter d'occaz à des potes, ensuite mon forfait telephone me coute 20?, et le net je l'ai gratuit.
Pour les loisirs je dirasi que je depense en moyenne 40? par mois ( quand je regarde mes retraits en especes aux distributeurs pour payer mes loisirs)

Salut, je voulais savoir comment tu avais bénéficié d'un logement en résidence CROUS (critères)? Et globalement, comment ça se passait là-bas ?

Merci d'avance :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes