Denis;3555165 a dit :La une de Libé demain :
Le pied de nez à Bernard Arnault se trouve aussi dans la pub pour la marque de luxe Yves Saint Laurent, concurrente de LVMH...
Black Mamba;3555298 a dit :Mais moi j'ai entendu que Arnault a affirmé qu'il continuerait de payer ses impôts français malgré ce départ.
Jigger;3555465 a dit :J
Que je ne sois pas d'accord avec leur systeme d'impots lies a la nationalite n'empeche pas qu'il y a beaucoup de choses ici qui sont plus en accord avec mon systeme de pensee. Franchement j'ai l'impression que tu essaies de m'acculer et je ne comprends pas ce que tu essaies de me faire dire.
Hole;3555349 a dit :En revanche si l’on admet comme hypothèse de travail la légitimité de l’impôt, en s'attachant à l'aspect strictement utilitaire de l'affaire, on peut encore rappeler une loi économique incontestable ; à savoir qu’un impôt efficace (au sens socialiste "on ramasse un max") a une assiette large et des taux faibles tandis que la taxe Hollande offre une assiette étroite et un taux élevé.
Le premier n’entrave pas l’activité économique, draine davantage de recettes et améliore in fine la condition de tous. La seconde assouvit l’envie en donnant l’illusion du partage.
Mary.Grey;3555451 a dit :Euh SIRIUSLY ?! Parce que partir sur les préjugés de la gauche avec "les patrons ces grands méchants" VS "les riches ce sont ceux qui travaillent le plus et qui sont les plus malins" ça me fait doucement glousser. Il suffit de regarder les plus grandes fortunes françaises (Bettencourt en tête) pour voir que ce sont des familles (sur plusieurs générations) qui possèdent et sont à la tête des CA. La façon de travailler + prendre les bonnes décisions au bon moments, n'ont souvent rien à voir pour les plus riches. C'est plutôt ce avec quoi ils partent (relations - cursus universitaires dans les meilleurs écoles (et les plus chères) - moyens propres) et les gens dont ils s'entourent.
Franchement, je fais énormément la comparaison entre un mec qui aura monter sa propre PME et qui bossera comme un malade, sans se verser de salaire et un mec qui part avec énormément de clés en main (dont une fortune familiale pour assurer ses arrières).
Quand je vois mon père qui travaille en tant que libéral, qui bosse plus de 50h / semaine et qui file la moitié de ce qu'il gagne aux impôts (donc environ ce que cette taxation aurait comme effet), je me dis que non, nous n'avons pas les mêmes valeurs et que oui on m'a bien appris que travailler, c'est quelque chose de valorisant et dont on peut être fier et que participer à la vie de l'Etat, c'est une autre raison de l'être.
Ca a tendance à m'énerver cette idée de vouloir sauver les riches contre les méchants impôts alors que la classe qui paye le plus par rapport à ce qu'elle gagne (et c'est celle qui tend à disparaître) : c'est la classe moyenne.
Elynor;3555996 a dit :Ce post m'a fait sourire mais ça n'est pas contre toi
A ce que je sache la France n'est pas hyper bien coté pour son éducation. Alors à moins de faire ses études à Henri IV, avoir un aïeux qui a la légion d'honneur ou habiter une grande ville , le reste n'est pas terrible. Dans ma campagne, les taux de réussite ne volent pas haut même au brevet on est aux environs des 60%. Mon secteur est classé en ZEP, alors le choix a vite été fait et mes parents ont dû déboursé. Pareil quand ils ont découvert comment fonctionner l'université.
Alors j'espère avoir un niveau de vie assez décent pour que mes enfants aient des meilleurs chances de réussite et qu'ils aient le choix de rester en France ou d'étudier à l'étranger. Chose que je voulais faire mais que mes parents n'ont pas pu me payer car je ne suis pas fille unique et je n'ai pas non plus de double nationalité.
La justice parlons en aussi quand le locataire de mon père nous a réveillé à 4h du matin avec un couteau et où il voulait tuer mon père et brulé la maison parce qu'il n'avait plus d'électricité alors qu'il avait encore bidouillé les plombs avec du papier de chocolat. Deux ans de procès et comme monsieur était au chômage, impossible de le virer. Résultat on a perdu 2 ans de logement + procédure + appartement entier a refaire et lui bénéficie encore de toute ces aides.
Je pense aussi aux parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants et sont placés à la DASS et perçoivent encore les allocations familiales alors que l'Etat débourse pour que ces enfants aient une vie correcte.
Alors les impôts pour la justice sociale? Je pense à tout ce qui triche. J'ai une amie, elle a une piscine, jacuzzi, une maison en Tunisie et elle est boursière alors qu'une autre qui est vraiment dans la merde ne perçoit rien parce que ses parents ne sont pas divorcés!
Alors des fois ça me fait rager de devoir payer quand je sais que c'est aussi mal redistribué.
Je pense que ça dépend des expériences que l'on a eu.
Personnellement certaines choses m'ont vraiment dégoutés du système mais ça n'empêche que je veux bien payer un peu pour ceux qui sont vraiment dans la merde. Pour le reste, je préfère faire des dons ou du bénévolat ce qui a au moins l'avantage d'être détaxé.
Pour les établissements d'enseignement privés sous contrat, selon la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959, l'État prend en charge la rémunération des personnels enseignants, les charges sociales et fiscales incombant à l'employeur ainsi que les dépenses de formation initiale et continue des enseignants. Les collectivités locales participent quant à elles au fonctionnement matériel des classes sous contrat sous la forme de forfaits. Pour l'enseignement secondaire sous contrat d'association, la contribution financière des départements et des régions est obligatoire.
Le grand horloger t’a-t-il confié les parchemins secrets où sont inscrites les limites de la décence pécuniaire ?Il/ils reste(nt) quand même indécemment riches par rapport à leurs ouvriers non ? […] Personne ne mérite d'être aussi riche.
Sur la difficulté de payer l’impôt, ça tombe bien, dans mes fantasmes les plus fous ils sont au plus bas pour tout le monde.Qui eux [les ouvriers] galèrent à payer leurs impôts (ou tout simplement à s'acheter des trucs si fort taux de TVA).
Nous sommes d’accord, le salaire ne dépendra jamais du mérite. C’est concrètement infaisable parce qu’abstraitement le mérite ne veut rien dire dans une société traversée par plusieurs systèmes de valeurs (dans le mien, Philippe Jarrousky gagnerait plus que Lady Gaga). Ton revenu est ce qu’autrui est prêt à te donner pour t’avoir. À quel titre peux-tu contrecarrer la volonté d’un adulte libre de donner une somme d’argent à un autre ?C'est quand même assez évident que mythe du self made man mis à part, quand tu nais dans une famille de pauvre, t'es pauvre, peu importe la dose de travail que tu fournis!
Mais taxer un système pourri, c’est le perpétuer.Les barons du CAC40 sont accusés de s'en mettre plein les poches, ce qui est vrai, en profitant de la mondialisation libérale, ce qui est faux puisque, partout dans le monde, les grandes entreprises croissent sous la protection et avec l'aide bienveillante des pouvoirs publics jusqu'à atteindre la taille qui leur permettra d'être sauvées en toutes circonstances par l'État. Protégées par l'opacité légale des conseils d'administration, les grandes entreprises et les banques distribuent donc à leurs patrons issus de la haute administration des salaires proportionnels à leur respect du social-capitalisme de connivence, sans grande corrélation avec leurs résultats il faut bien le reconnaître. (Alain Cohen-Dumouchel)