Je ne comprends pas non plus queça puisse déranger de payer des impôts.
On dit que c'est scandaleux d'être taxé à 75%, qu'on aime pas la réussite, mais je ne vois pas le rapport ... Si le fait de taxer à 75% faisant en sorte qu'après déduction des impôts, vous n'êtes pas plus riches que les autres alors que vous êtes mieux payés à la base, là ce n'est pas normal.
Mais ces gars qu'on taxe à 75% restent plus riches que les autres ... On ne leur prend pas le fruit de leur travail.
Il y'a des failles dans le système bien sûr mais le principe général n'est pas inéquitable et il est utile.
D'autre part ce qui me choque encore, c'est les attaques envers le bonhomme en particulier. Je doute bien que c'est plus le symbole de l'éxil fiscal qu'on attaque mais ça m'étonne que les critiques soient si personelles, comme si on était vraiment sûrs qu'il s'exile à cause des impôts ... C'est dingue comme les gens ont besoin d'un souffre-douleur, pourquoi les médias ne osnt pas capables d'exprimer cette pensée simple et raisonnable : "Bon, on ne sait pas si le gars en question s'exile bien pour des raisons fiscales, mais vu qu'il est riche etc., ça nous a fait penser au problème plus général des exilés fiscaux, c'est une tendance générale qu'on a bien constaté et sur laquelle il faut s'interroger".
Comme ça, on débat d'un problème bel et bien d'actualité sans s'attaquer à la personne qui nous y a fait penser... C'est simple, qu'une personne nous fasse penser à un problème ne veut pas dire que cette personne est bien le symbole-même du problème en question ...
Même si le gars était bien un exilé fiscla, qu'il s'en revendiquait etc., ça ne lui vaudrait pas des attaques aussi "brutes" mais bon au moins, ça pourrait se comprendre.
Mais dans ce cas, on est même pas sûrs que c'est bien un exil fiscal, donc c'est un peu ridicule.
J'aime bien la Une de Libération parce qu' a priori, on pourrait penser qu'elle attaque le bonhomme et l'exil fiscal, mais on comprend bien que c'est plus le symbole de l'exil fiscal qui est attaqué, d'où le "Casse-toi riche con" assorti du " "Même s'il se dépend de partir pour des raisosn fiscales, son départ représente l'égïsme des plus fortunés", je trouve ça raisonnable. Dommage que tout le monde n'ait pas la même attitude.
En ce qui concerne l'exil fiscal des riches en général, ça me fait de la peine, en arriver à quitter son pays piurement pour des questions d'argent, pour moi c'est troquer des valeurs humaines contre la possibilité d'avoir un peu plus d'argent (alors qu'on en a déjà beaucoup et qu'on ne manque de rien), enfin bref ...
C'est dommage de ne pas être attaché plus que ça à un pays. Tout dépend de l'exilé fiiscal en question mais certaisn partent vraiment par calcul, tout en reconnaissant aimer leur pays d'origine, se sentir contraint à partir pour des questions purement financières, des problèmes qui n'ont aucune autres incidence que financières (je veux dire que c'est pas comme l'exil des gens qu crèvent de faim par exemple ) c'est triste. Habiter dans un pays nanti, qui n'est pas en conflits, relativement démocratique, et ne pas l'aimer assez que pour rester et changer les choses au lieu de s'en allerp ur des questions purement financières, çam ontre un retournement de valeurs assez navrant pour moi. Ca montre vraiment que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'il n'y contribue pas non plus . Il fait le bien-être matériel, tout au plus.