Challenge de lecture 2015

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Bilan à la fin septembre :

• Un livre de plus de 500 pages : Les raisins de la colère, Steinbeck
  • Un livre qui a été adapté en film : Gatzby le magnifique, Firtzgerald
  • Un livre publié cette année : Evariste, Désérable
  • Un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans : Le potentiel érotique de ma femme, Foekinos
  • Un livre avec des personnages non humains : Le grand livre des gnomes, Pratchett
  • Un livre écrit par une femme : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympes de Gouges
  • Un livre dont le titre est composé d'un mot : Dôme 1, King
  • Un livre de nouvelles : Les Robots, Asimov
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : A l'est d'Eden, Steinbeck
  • Un livre non fictionnel : Mythologie
  • Un livre recommandé par une amie : L'homme qui ment, Lavoine
  • Un livre basé sur une histoire vraie : Brancaccio, Stassi et Di Gregorio
  • Un livre au fond de ta PAL : Voyage au centre de la Terre, Vergne
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père) : Puzzle, Franck Thilliez
  • Un livre qui fait peur : La mort est mon métier, Robert Merle
  • Un livre qu'on peut finir en un jour : Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes : Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : L'étrange histoire de Benjamin Button, Fitzgerald
  • Un livre publié l'année de ta naissance : Mémoires d'un jeune homme dérangé, Beigbeder
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives : 50 shades of grey, James
  • Une trilogie : Marius, Fanny, César de Pagnol
  • Un livre de ton enfance : A la croisée des mondes, Pullman
  • Un livre avec un triangle amoureux : Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys
  • Un livre dans le futur : La servante écarlate, Margaret Atwood
  • Un livre qui se déroule au lycée : Respire
  • Un livre avec de la magie : les contes de Breedle le barde, Rowling
  • Un roman graphique : Olympes de Gouges, Catel et Bocquet
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Tortilla flat, Steinbeck
  • Un livre que tu possède mais que tu n'avais jamais lu : Yacaré, Sepulveda
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine : Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : des souris et des hommes, Steinbeck
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que moi : Tes dernières volontés, Laura Lippman
  • Une pièce : Le malade imaginaire, Molière
  • Un livre censuré : Les liaisons dangereuses, Laclos
  • Un livre basé ou adapté en série TV : Dôme 2, King
  • Un livre que tu avais commencé et jamais fini : Diario de un killer sentimental, Sepulveda
J'en suis donc à 36/48 (il y a deux catégories que je ne ferai pas) :gnih:
Il reste donc 12 catégories à remplir, ce qui fait trois livres par mois! Alors on y croit ! :supermad:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Six mois après, une mise à jour ! Je ne lis pas du tout en fonction de ce challenge, je complète juste la liste avec ce que j'ai lu. Mh, je ne sais pas comment je pourrai cocher certaines cases ! (Un livre qui a inspiré une série par exemple, ou un livre avec des personnages qui ne sont pas humains, à moins que Les mémoires de papa Moomin comptent - cela dit je peux aussi l'utiliser pour la catégorie "mémoires").
  • Un livre de plus de 500 pages : Le comte de Monte Cristo ! D'Alexandre Dumas
  • Une romance classique
  • Un livre qui a été adapté en film : 1Q84 de Murakami
  • Un livre publié cette année
  • Un livre dont le titre comporte un nombre : Le quatrième mur, de Sorj Chalandon
  • Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans
  • Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains
  • Un livre comique : La vie des charançons est assez monotone, Corinne Bouchard
  • Un livre écrit par une femme : Notre corps ne ment jamais, Alice Miller
  • Un livre policier ou un thriller
  • Un livre dont le titre comporte un seul mot : Ru, Kim Thuy
  • Un recueil de nouvelles
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : Où j'ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari
  • Un livre de non-fiction : Le roman de monsieur de Molière, de Mikhaïl Boulgakov, qui est une biographie.
  • Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre
  • Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : La retraite sentimentale, Colette
  • Un livre recommandé par un-e ami-e : Room, Emma Donoghue
  • Un livre qui a reçu un prix Pulitzer
  • Un livre inspiré d'une histoire vraie : Le choeur des femmes, de Martin Winckler
  • Un livre au fin fond de ta PAL
  • Un livre que ta mère aime (ou ton père)
  • Un livre qui fait peur
  • Un livre publié il y a plus de 100 ans : Le supplément au voyage de Bougainville, Diderot
  • Un livre choisi pour sa couverture : Le valet de Sade, de Nikolas Forjebus
  • Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu
  • Des mémoires
  • Un livre qu'on peut lire en un jour : Sarrasine, Balzac
  • Un livre dont le titre comporte des antonymes
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter
  • Un livre publié l'année de votre naissance
  • Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives
  • Une trilogie : 1Q84 de Murakami bien que je n'aie lu que deux tomes
  • Un livre de ton enfance
  • Un livre avec un triangle amoureux
  • Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur
  • Un livre dont l'histoire se déroule au lycée : Molière à la campagne, Emmanuelle Delacomptée (ok, ça se déroule en collège...)
  • Un livre dont le titre comporte une couleur
  • Un livre qui te fait pleurer : Germinie Lacerteux, Frères Goncourt
  • Un livre avec de la magie
  • Un roman graphique : Un certain Cervantès, Christian Lax
  • Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant
  • Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu
  • Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine
  • Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : Adam et Thomas, Aharon Appelfeld
  • Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël
  • Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi
  • Une pièce
  • Un livre censuré
  • Un livre inspiré de/qui a inspiré une série
  • Un livre que tu as commencé mais jamais fini

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Kazia
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Althée : Pour avoir inspiré une série, il faut forcément qu'il ait été écrit avant, donc ça ne marche pas pour le livre que tu cites. Mais y'a vraiment plein d'idées, @Lady Stardust en avait donné quelques-unes ici et j'ai rajouté les Sherlock Holmes. Et il y a plein de séries policières adaptées de livres, c'est un peu la catégorie la plus facile où taper, comme les Agatha Christie cités par Lady Stardust, ou Phryne Fisher (j'ai découvert la série TV récemment et c'est pas mal, je sais pas ce que ça donne en livre).
En fouillant un peu, tu peux aussi avoir de bonnes surprises, je cherchais à caser De la Terre à la Lune de Jules Verne quelque part dans le challenge, et j'ai découvert sur Wikipédia qu'il y avait eu des adaptations plus ou moins libres au cinéma et en série (que personne ne connaît, soit :lol:). Du coup, la science-fiction peut être également une idée à creuser.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Du coup, la science-fiction peut être également une idée à creuser.
Ça me fait penser qu'une adaptation en série tv du "Maître du Haut-Château" de Philip K. Dick sort bientôt (?), de lui je crois aussi que "Minority Report" va être adapté dans ce format. Sinon y'avait en projet une adaptation en série tv de "Fondation" d'Isaac Asimov par HBO, je ne sais pas où ça en est :hesite: (beaucoup de scénarios à partir d'idées originales dans le monde des séries dites donc :lol:).
Si ces séries sortent en 2016, ça peut être sympa de lire avant, dans le cadre du challenge, ce dont elles sont tirées :happy:

Ah, et "Dune" (:jv:) de Franck Herbert a fait l'objet d'une adaptation en mini-série y'a quelques années.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Rosenrot_ Merci pour les idées ! Adapté en film c'est facile mais en série... Je vais aller voir du côté de vos recommandations. Ah ! Je viens également de penser aux Maigret de Simenon.

(Les Moomins, c'était plutôt pour plaisanter sur "un livre avec des personnages non humains" qui va aussi me donner du fil à retordre ! En relisant la liste, c'est aussi le cas pour "un livre que ton père ou ta mère aime", car on ne peut pas dire que ce soit des gros lecteurs et 90% des lectures qu'ils font sont des livres que je leur offre...)

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
@Althée : Il y a aussi tous les classiques britanniques que la BBC et ses chaînes consoeurs adorent adapter en séries. C'est le cas pour la plupart des romans de Jane Austen (qui bénéficient également d'une adaptation en web série), de Jane Eyre de Charlotte Brontë ou plus récemment de L'Amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence avec Robb Stark dans un des rôles principaux.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Althée
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Il y a quelques mois, j'avais lancé l'idée d'un challenge avec des catégories votées par les Madz et certaines étaient intéressées. Je vois sur le blabla général littérature que certaines élargissent d'ores et déjà leur challenge et que les idées de catégories fleurissent ! (Et j'adore vos idées ! :dowant:) Mine de rien, la fin de l'année approche et je me dis qu'il va nous falloir du temps pour organiser tout ça, alors je pose la première pierre et je vous propose un petit brainstorming pour voir ensemble ce qu'on pourrait faire.
J'ai quelques suggestions/questions :
- Est-ce qu'on garde les catégories du challenge de cette année, sachant qu'on votera ensuite, donc la plupart vont dégager, mais ça permettrait de garder les catégories les plus intéressantes ? Y'en a qui sont facilement recyclables, et je suis écolo dans l'âme (ou c'est peut-être parce que je suis fainéante, allez savoir).
- Je sais qu'il y a de grosses lectrices sur ce topic pour qui 50 catégories c'est trop facile, Emile. :vex: On pourrait diviser le challenge en 2 : un challenge basique avec les 50 catégories les plus populaires et un challenge hardcore level expert de la mort avec les même catégories + les 50 catégories suivantes.
- Sur des considérations plus pratiques, on pourrait lancer un Google Doc d'ici peu pour que tout le monde inscrive ses idées, on organise un vote courant novembre (est-ce qu'on limite le nombre de votes par Madz ? A combien ? 50 ?), et on arrête les votes... fin décembre ?

Now, discuss. Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues !

(@Gustave @Hatsue @Mel- @adita même si je sais que vous passerez ici dans tous les cas. :shifty:)

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai pas d'idées mais je trouve le principe super. J'aime aussi bien l'idée de faire une sélection complémentaire pour les personnes qui lisent plus. (Même si pour ma part je me limiterai sans doute aux 50 premiers.)

Voilà, c'était un message très intéressant et très constructif. :flappie:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Hatsue : En fait, je me dis que c'est trop facile si on peut choisir les catégories qu'on veut et que ça va à l'encontre du but du challenge (avoir un challenge commun et essayer de lire des livres qu'on aurait pas forcément lus). :hesite: Et puis je pense que le vote des Madz permettra déjà de ne garder que des catégories faisables. Je pense que quand je voterai, je le ferai aussi en fonction de ma PAL et je serai peut-être pas la seule, donc les catégories sélectionnées seront celles que les Madz pensent faire. Je sais pas ce qu'en pensent les autres ?
Par contre, c'est effectivement très dommage que des Madz n'osent pas participer parce qu'elles n'atteindront pas les 50, faudra peut-être bien préciser dans le prochain challenge que si tu peux faire que 10 catégories, c'est cool aussi ! Tout le monde est bienvenu ! :caprice: (Et dans celui-ci aussi, même si l'année touche à sa fin !)
Et on peut tout à fait mettre la limite à 100, ça veut pas dire que toutes les Madz voteront pour 100 catégories. De toute façon, je suis pas très au fait de comment fonctionnent les formulaires Google, je sais même pas si on peut choisir le nombre de votes max. :ninja:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Voter pour 100, ça risque de faire beaucoup, mais 50 c'est déjà pas mal si on choisit en plus de garder les catégories actuelles, non ?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LuhnàTic : En fait, il ne s'agit pas de garder les catégories actuelles, mais de les proposer au vote, c'est un peu différent (peut-être que tu avais compris, mais je précise quand même au cas où). Au final on pourrait très bien n'en garder aucune si les catégories proposées par les Madz ont toutes plus de votes !
Et en y réfléchissant bien, ça me paraît quand même utile de pouvoir voter pour 100 catégories parce que imagine (situation très improbable) si on limitait à 50 et que toutes les Madz votaient pour les 50 même catégories ! :halp: Ok, en réalité, ça n'arrivera pas. :lol: Mais c'est statistiquement possible, et on ne pourrait pas proposer un challenge 100. Et puis même sans aller jusque là, plus on limite le nombre votes autorisés, plus la possibilité qu'on n'atteigne pas 100 augmente. Et ce serait con de se retrouver avec 99 catégories sélectionnées et de devoir refaire un vote pour pouvoir ajouter une catégorie. :ko:

Bon, en attendant, j'ai créé le Google Doc pour mettre les suggestions, je me dis que c'est le seul truc qui ne nécessite pas de discussion particulière, donc autant le mettre en ligne dès que possible. ça se passe par ici ! :paillettes: (@Hatsue si tu veux mettre tes catégories)
Normalement j'ai paramétré les autorisations comme il faut, mais prévenez-moi si vous avez un souci pour y accéder ou le modifier. Et je vais modifier le premier post pour le mettre, ça évitera qu'il se perde dans les tréfonds de ce topic.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes