Challenge de lecture 2015

20 Octobre 2014
88
184
204
33
Paris
@Nana.Nkv je l'ai lu en décembre (si j'avais su je l'aurai terminé en janvier pour qu'il compte:hesite: )
J'ai bien aimé, pas mal de rebondissements, le fil est bien mené. Petit bémol pour le personnage de Nola que je trouve cruche à souhait :rire: mais je ne regrette vraiment pas cette lecture.

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle et N.
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Bloody Jack j'en suis! Merci de m'avoir mentionnée mais avec le nouveau forum je n'avais pas vu et heureusement @Kyraa m'en a parlée et donc me voici! :gnih:
Je vais réfléchir et je viendrai mettre ma liste ici! Et je pense que je vais imprimer la liste aussi (la satisfaction de vraiment cocher un case :drama:)
Par contre livre dans sa ville d'origine... euh vous connaissez des livres que se passent à Evian-les-bains? :lunette:

• Big up !
Réactions : Bloody Jack et Kyraa
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Bloody Jack j'en suis! Merci de m'avoir mentionnée mais avec le nouveau forum je n'avais pas vu et heureusement @Kyraa m'en a parlée et donc me voici! :gnih:
Je vais réfléchir et je viendrai mettre ma liste ici! Et je pense que je vais imprimer la liste aussi (la satisfaction de vraiment cocher un case :drama:)
Par contre livre dans sa ville d'origine... euh vous connaissez des livres que se passent à Evian-les-bains? :lunette:

:rire: J'te rassure je ne connais pas non plus de romance passionnée se déroulant dans la ville très inspirante qu'est Livry-Gargan. :rire:

D'ailleurs ça serait bien que je fasse ma liste moi aussi tiens.

• Big up !
Réactions : Kyraa et ca_rou_selle
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Pour le mois de janvier je peux déjà cocher ces cases:
  • Un livre de plus de 500 pages : L'enfant de tous les silences de Kin Edwards (574 pages)
  • Un livre policier ou un thriller : La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold
  • Un livre choisi pour sa couverture : Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ransom Riggs
  • Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Un conte de Noël de Charles Dickens

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lady Stardust : Ooooooh une amie m'a justement conseillé "La Russie selon Poutine" et j'avais oublié, merci pour le rappel ! (Cépakon de le mettre dans la catégorie "horreur". :hesite:)
Et je te rassure tout de suite pour Carrie, il est pas du tout effrayant.

J'ai casé pas mal de livres supplémentaires dans ma liste, mais je crois que j'attendrai d'être un peu plus sûre de mes catégories pour la poster ici.

• Big up !
Réactions : adita et Lady Stardust
20 Octobre 2014
88
184
204
33
Paris
  • Un livre de plus de 500 pages Le Trône de Fer, G R R Martin

• Une romance classique : La Princesse de Clèves, Madame de LaFayette

• Un livre qui a été adapté en film Peut être nos Étoiles Contraires ou un de Jane Austen que je n'ai pas encore lu

• Un livre publié cette année Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard

• Un livre dont le titre comporte un nombre Fahrenheit 451, Ray Bradbury

• Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi

• Un livre avec des personnages qui ne sont pas humains Les Anges Déchus, Tome 1 : Hush, Hush Becca Fitzpatrick. Pour une fois dans ma vie, je vais écouter un conseil de lecture de ma sœur ^^

• Un livre comique Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour et... moi, Louise Rennison @Bloody Jack @ca_rou_selle celui là c'est grâce à vous que je l'ai choisi :fleur:

• Un livre écrit par une femme Kaleb, Myra Eljundir

• Un livre policier ou un thriller Le tableau du maître flamand, Arthuro Perez-Reverte

• Un livre dont le titre comporte un seul mot Promise, Ally Condie

• Un recueil de nouvelles Le K, Dino Buzzati

• Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón , il me semble que c'est en Espagne et ça tombe bien je voulais le lire depuis un moment =)

• Un livre de non-fiction Lire dans un monde numérique, sous la direction de Claire Bélisle, un essai bien intéressant.

• Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre Le Peuple du Tapis, Terry Pratchett

• Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : L'Autre, Pierre Bottero (ok c'est une trilogie mais je le place là car j'aimais énormément les deux trilogies d'Ewilan et celle d'Ellana, et donc j'ai une grande admiration pour Pierre Bottero.

• Un livre recommandé par un-e ami-e Le livre de Perle ,Timothée de Fombelle

• Un livre qui a reçu un prix Pulitzer La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole

• Un livre inspiré d'une histoire vraie On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, Barbara Samson

• Un livre au fin fond de ta PAL La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

• Un livre que ta mère aime (ou ton père) les mémoires de De Gaulle ça compte ? Pitié dites moi que non :worthy:

• Un livre qui fait peur hum un de Stephen King ? Un Chair de poule ? On verra ça

• Un livre publié il y a plus de 100 ans Hum un de Jane Austen que je n'ai pas lu je pense

• Un livre choisi pour sa couverture Les Étoiles de Noss Head, Sophie Jomain

• Un livre que tu devais lire en cours mais n'as pas lu L'éducation sentimentale , Gustave Flaubert

• Des mémoires Au travers des mots ; Camille Thomas

• Un livre qu'on peut lire en un jour La fille qui n'aimait pas les fins, Yaël Hassan, Matthieu Radenac

• Un livre dont le titre comporte des antonymes euh est-ce que Terremer ça compte ?:hesite:

• Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter Le souffle de la pierre d'Irlande, Eric Simard

• Un livre publié l'année de votre naissance Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon (1991)

• Un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives 50 nuances de Grey E.L James :ninja:

• Une trilogie Hunger Games, Suzanne Collins

• Un livre de ton enfance Le souffle du dragon, Jean Luc Bizien

• Un livre avec un triangle amoureux Keleana,Sarah J. Maas

• Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur La déclaration, Gemma Malley

• Un livre dont l'histoire se déroule au lycée Night School, C.J. Daugherty

• Un livre dont le titre comporte une couleur Rouge Rubis, Kerstin Gier

• Un livre qui te fait pleurer Tatiana, Paulina Simmons, livre que je présenterai au club lecture pour son lien avec la Seconde Guerre Mondiale en Russie.

• Un livre avec de la magie Morwenna, Joe Walton

• Un roman graphique Vampire Academy, Richelle Mead adapté par Leigh Dragoon ( je ne sais pas trop si ça compte puisque c'est une adaptation d'un roman mais que j'ai aussi lu pour le coup)

• Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant Endgame, tome 1 : L'appel, James Frey

• Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu La Sélection, Kiera Cass

• Un livre dont l'histoire se passe dans ta ville d'origine Hell, Lolita Pille

• Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay

• Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël Une seconde avant Noël, Romain Sardou

• Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi VN Vladimir Nabokov

• Une pièce : Les justes, Albert Camus

• Un livre censuré si j'en prends un de Sade, il y a peu de chance que je me trompe

• Un livre inspiré de/qui a inspiré une série Les 100, Kass Morgan

• Un livre que tu as commencé mais jamais fini Les Misérables, Victor Hugo

Donc sept livres lus en janvier (bon six et demi parce que bon, j'ai vraiment pas réussi à finir les Misérables mais ça fait parti de la liste donc ça me rassure :))

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour les "banned books", comme l'auteur de la liste est visiblement américain, je pense que ce ne sont pas forcément des livres qui ont été interdits de publication, mais que ça peut faire référence aux livres qui ont été supprimés soit de certaines bibliothèques, soit des lectures obligatoires dans certaines écoles, ce qui est très courant (notamment tout livre qui fait mention de sexe, parce que éducation à l'abstinence, etc). J'ai trouvé ce site, avec notamment les classiques les plus souvent "bannis", et un top 100 des livres "bannis" par décennie. Et sachez-le, Harry Potter fait partie de la liste (y'a de la sorcellerie, et on ne voudrait pas exposer les enfants à la tentation du satanisme :lol:). Et y'a aussi des livres qui ont été interdits à cause du "racisme" (comprenez : ils dénonçaient le racisme, et c'est pas très agréable d'être confrontés à un passé raciste).
Je recommande tout particulièrement :
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
1984
Le meilleur des mondes
The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian

Et je vais sûrement jeter mon dévolu sur The Color Purple. :nod:

11 Avril 2010
59
117
2 914
La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Vous êtes nombreuses à citer ce livre. Il est si bien que ça? :halp: :halp:

Haha, je l'ai lu cet été et j'ai DÉTESTÉ :shifty:.
Après en soi ça se lit plutôt bien (du coup ça me surprend pas plus que ça que ça soir prix Goncourt des lycéens) mais Grand prix du roman de l'académie française, seriously ? C'est pas bien écrit du tout. D'ailleurs j’écoutai la critique au Masque et la Plume sur France inter (j'aime cette émission) et une des chroniqueuses racontait que souvent elle donnait les livre à lire à son mari pour voir ce qu'il en pensait et pour ce livre il lui dit "C'est très très bien mais c'est dommage que ce soit aussi mal traduit" :cretin: (sauf que c'est pas une traduction, haha). Et il y a des passages totalement WTF qui m'ont laissé comme ça :eh: par exemple : (je mets en spoiler mais ça spoile pas du tout l'histoire)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et l'histoire m'a mise un peu mal à l'aise aussi (avec le personnage de Nola Kellergan)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour les "banned books", comme l'auteur de la liste est visiblement américain, je pense que ce ne sont pas forcément des livres qui ont été interdits de publication, mais que ça peut faire référence aux livres qui ont été supprimés soit de certaines bibliothèques, soit des lectures obligatoires dans certaines écoles, ce qui est très courant (notamment tout livre qui fait mention de sexe, parce que éducation à l'abstinence, etc). J'ai trouvé ce site, avec notamment les classiques les plus souvent "bannis", et un top 100 des livres "bannis" par décennie. Et sachez-le, Harry Potter fait partie de la liste (y'a de la sorcellerie, et on ne voudrait pas exposer les enfants à la tentation du satanisme :lol:). Et y'a aussi des livres qui ont été interdits à cause du "racisme" (comprenez : ils dénonçaient le racisme, et c'est pas très agréable d'être confrontés à un passé raciste).
Je recommande tout particulièrement :
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
1984
Le meilleur des mondes
The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian

Et je vais sûrement jeter mon dévolu sur The Color Purple. :nod:
Et si on est moyen tenté à l'idée de lire (encore) de la littérature anglophone (:lol:), on peut se pencher sur la censure de l'Union Soviétique, que ce soit des ouvrages étrangers interdits de paraître ou tout simplement des auteurs locaux (parfois poussés au suicide, ou tout simplement exécutés) dont on a détruit les livres, ou bien découpé et remanier, etc.

Par exemple, je recommande niveau litté russophone censurée en URSS:
- Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov :cupidon: (l'un de mes livres préférés, il est juste génial)
- Conte de la lune non éteinte de Boris Pilniak (fusillé durant la Terreur) dont j'ai adoré le style d'écriture (et ce livre est très court, point positif non négligeable pour ce challenge :lol:). J'ai L'année nue qui traîne aussi dans ma PAL depuis Mathusalem, il parait qu'il très bien (mais plus long)
- Nous autres de Eugène (Ievgéni) Zamiatine, écrit en 1920, contre-utopie, précurseur par rapport à 1984 et le Meilleur des Mondes (que j'ai vu beaucoup cités ici, poke @Rosenrot_ ;))
et dont j'ai préférée la fin d'ailleurs à celle de1984 (que j'ai lu après Zamiatine, du coup j'étais un peu déçu :ninja:, même si le style est meilleur j'ai trouvé )
- Récits d'Odessa (Contes d'Odessa) d'Isaac Babel (fusillé aussi durant la Terreur), qui parle de la vie juive, de sa mafia et des bas-fonds de la ville d'Odessa au début du siècle (vraiment pas mal, avec beaucoup d'ironie)
- Les récits de la Kolyma
de Varlam Chalamov (on a fait plus joyeux, personnelement j'ai beaucoup aimé, ce sont des récits plus ou moins long inspirés de son expérience comme prisonnier du goulag, certains sont poétiques, d'autres même comiques, etc), l'intégral est immense donc une édition choisie avec quelques récits comme celle que j'ai lu c'est déjà très bien. Globalement niveau littérature sur le goulag Soljénitsyne a été censuré aussi (mais le style de Soljénitsyne m'enthousiasme moins que celui de Chalamov, j'espère que je ne serais pas déçue par Une journée d'Ivan Dénissovitch)
- Pas encore lu mais on m'a dit beaucoup de bien du Doctor Jivago de Boris Pasternak, prix Nobel pour ce livre tout de même, mais censuré en URSS jusqu'en 1988

Comme le challenge me semble un peu manquer de poésie, je peux conseiller aussi de la poésie censurée, comme par exemple celle d'Ossip Mandelstam (qui mourra lors de son transit vers le goulag) ou bien celle d'Anna Akhmatova (notamment Requiem, qui est un recueil de poèmes sur la Terreur, simple d'accès au niveau de la langue puique sa poésie fait partie du mouvement acméiste)

Sinon les nazis ont censurés un grand nombre de bouquins bien sympas, d'auteurs français, allemands, etc. Par exemple À l'ouest rien de nouveau d'Eric Maria Remarque m'aurait bien tenté mais comme j'ai sous la main en version papier le très épais Vie et destin de Vassili Grossman censuré en URSS qui traine dans ma PAL depuis, euh, 5-6 ans, c'est l'occasion de me mettre au défi de le lire :lol:

Dernière édition :
1

1337

Guest
:dowant: c'est exactement le genre de challenge que j'aime bien!
Par contre, j'ai pas vraiment de PAL, donc je ne vais pas mettre de liste prévisionnelle :lunette:
Mais à chaque fois que je lirais un livre, je verrais s'il peut rentrer dans une des cases... et si un jour je suis en manque d'inspiration j'en piocherais un pour cocher une case supplémentaire :frotte:

Un livre écrit par une femme : voyageur malgré lui de Minh Tran Huy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes