Pour les "banned books", comme l'auteur de la liste est visiblement américain, je pense que ce ne sont pas forcément des livres qui ont été interdits de publication, mais que ça peut faire référence aux livres qui ont été supprimés soit de certaines bibliothèques, soit des lectures obligatoires dans certaines écoles, ce qui est très courant (notamment tout livre qui fait mention de sexe, parce que éducation à l'abstinence, etc). J'ai trouvé
ce site, avec notamment les
classiques les plus souvent "bannis", et
un top 100 des livres "bannis" par décennie. Et sachez-le, Harry Potter fait partie de la liste (y'a de la sorcellerie, et on ne voudrait pas exposer les enfants à la tentation du satanisme
). Et y'a aussi des livres qui ont été interdits à cause du "racisme" (comprenez : ils dénonçaient le racisme, et c'est pas très agréable d'être confrontés à un passé raciste).
Je recommande tout particulièrement :
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
1984
Le meilleur des mondes
The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian
Et je vais sûrement jeter mon dévolu sur
The Color Purple.
Et si on est moyen tenté à l'idée de lire (encore) de la littérature anglophone (
), on peut se pencher sur la censure de l'Union Soviétique, que ce soit des ouvrages étrangers interdits de paraître ou tout simplement des auteurs locaux (parfois poussés au suicide, ou tout simplement exécutés) dont on a détruit les livres, ou bien découpé et remanier, etc.
Par exemple, je recommande niveau litté russophone censurée en URSS:
- Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov
(l'un de mes livres préférés, il est juste génial)
- Conte de la lune non éteinte de Boris Pilniak (fusillé durant la Terreur) dont j'ai adoré le style d'écriture (et ce livre est très court, point positif non négligeable pour ce challenge
). J'ai
L'année nue qui traîne aussi dans ma PAL depuis Mathusalem, il parait qu'il très bien (mais plus long)
- Nous autres de Eugène (Ievgéni) Zamiatine, écrit en 1920, contre-utopie, précurseur par rapport à
1984 et le
Meilleur des Mondes (que j'ai vu beaucoup cités ici, poke
@Rosenrot_ )
et dont j'ai préférée la fin d'ailleurs à celle de
1984 (que j'ai lu après Zamiatine, du coup j'étais un peu déçu
, même si le style est meilleur j'ai trouvé )
- Récits d'Odessa (Contes d'Odessa) d'Isaac Babel (fusillé aussi durant la Terreur), qui parle de la vie juive, de sa mafia et des bas-fonds de la ville d'Odessa au début du siècle (vraiment pas mal, avec beaucoup d'ironie
)
- Les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (on a fait plus joyeux, personnelement j'ai beaucoup aimé, ce sont des récits plus ou moins long inspirés de son expérience comme prisonnier du goulag, certains sont poétiques, d'autres même comiques, etc), l'intégral est immense donc une édition choisie avec quelques récits comme celle que
j'ai lu c'est déjà très bien.
Globalement niveau littérature sur le goulag Soljénitsyne a été censuré aussi (mais le style de Soljénitsyne m'enthousiasme moins que celui de Chalamov, j'espère que je ne serais pas déçue par
Une journée d'Ivan Dénissovitch)
- Pas encore lu mais on m'a dit beaucoup de bien du
Doctor Jivago de Boris Pasternak, prix Nobel pour ce livre tout de même, mais censuré en URSS jusqu'en 1988
Comme le challenge me semble un peu manquer de poésie, je peux conseiller aussi de la poésie censurée, comme par exemple celle d'Ossip Mandelstam (qui mourra lors de son transit vers le goulag) ou bien celle d'Anna Akhmatova (notamment
Requiem, qui est un recueil de poèmes sur la Terreur, simple d'accès au niveau de la langue puique sa poésie fait partie du mouvement acméiste)
Sinon les nazis ont censurés un grand nombre de bouquins bien sympas, d'auteurs français, allemands, etc. Par exemple
À l'ouest rien de nouveau d'Eric Maria Remarque m'aurait bien tenté mais comme j'ai sous la main en version papier le très épais
Vie et destin de Vassili Grossman censuré en URSS qui traine dans ma PAL depuis, euh, 5-6 ans, c'est l'occasion de me mettre au défi de le lire