43 - Un recueil de nouvelles
La Vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel
Lecture bien sympathique ! Chaque nouvelle se concentre sur un duo de trappeurs installés au Groenland, dans les années 50.
Quatrième de couverture : "
- Emma, tiens, c'est comme si elle était faite rien qu'avec des beignets de pommes Les fesses, les seins, les joues et tout et tout. Rien que des beignets, mon garçon. Et au milieu de toute cette pâtisserie, deux yeux bleu-ciel et une moue rouge.
Il venait d'aborder quelque chose de rare, pour ne pas dire inaccessible dans le monde du nord-est du Groenland. La femme devient en Arctique une entité lointaine et imaginaire, à laquelle on ne fait allusion qu'avec des tournures vagues et prudentes. Il est extrêmement rare d'y entendre parler de cette créature d'une manière grossière ou obscène. Il lui fallait donc manier cette bombe avec précaution..."
C'est marrant, parfois absurde. On nous présente une quinzaine de trappeurs, qui vivent éloignés les uns des autres, mais qui parviennent quand même à former une communauté. Chaque nouvelle est une anecdote qui révèle comment ils gèrent l'isolement loin de la civilisation, l'absence du soleil, l'hiver qui ne semble jamais finir, la solitude... Et parce que les conditions de vie sont difficiles, les trappeurs finissent par avoir une logique qui leur est propre et qui parfois n'est pas loin de la folie...
C'est dépaysant, j'adore les histoires sur le Grand Nord. Je le conseille !
24 - Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série
Shutter Island (BD), de Christian de Metter, adaptation du roman de Dennis Lehane.
Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le film, donc je connaissais l'histoire. Ca se lit tout seul, le dessin renforce l'ambiance glauque du récit.
44 - Un livre emprunté
Des souris et des hommes, de John Steinbeck
Je l'ai piqué à ma soeur, mais en échange je lui ai prêté le tome 1 des Culottées
Troisième roman que je lis de Steinbeck et que je trouve excellent, j'aime beaucoup cet auteur.
C'est triste mais c'est beau à la fois
49 - Un livre qui parle de la mer
Le jour des baleines, de Michael Morpurgo
La catégorie ne m'inspirait pas du tout, du coup j'ai pioché un livre au hasard dans la bibliothèque de l'école primaire où je fais mon service civique. Donc c'est un roman jeunesse
Résumé :
Pour tous les habitants de l'île de Bryher, au large de l'Angleterre, Zacharie Pétrel, surnommé l'Homme-Oiseau, est un vieux fou un peu sorcier. Pour tous, sauf pour Gracie et Daniel qui, devenus ses amis, découvrent un homme solitaire, entouré d'animaux. Mais les deux enfants restent intrigués par le lien mystérieux qui unit l'Homme-Oiseau à l'île de Samson, sur laquelle plane l'ombre d'une ancienne malédiction...
C'est une histoire mignonne, que je conseillerais sûrement si un des gamins se plaint de ne pas savoir quoi lire
Voilà j'en suis à 8/50 de mon challenge, je suis contente de mon rythme de lecture ! Parce qu'en plus j'arrive à lire des trucs hors challenge, c'est chouette et j'espère que ça va continuer