Je reviens ici après un bon moment, parce que je ne lis plus beaucoup pour mon propre plaisir en ce moment (les cours, la vie, toussa)
Du coup:
- Dernier livre de janvier:
Martin Eden (Jack London). J'ai bien aimé même si j'ai trouvé que c'était trop long! J'aime bien quand on va à l'essentiel, donc je me méfie toujours des gros livres. J'ai quand même remarqué certaines phrases et passages vraiment beaux, vraiment bien écrits. Mention spéciale au dernier paragraphe qui clôt l'histoire de façon assez magistrale. J'ai vu la vidéo de Lemonjune et je suis bien d'accord avec elle quand elle dit que la dernière phrase est top!
- Pour le moment en février:
Le Misanthrope (Molière). Je l'ai lu surtout par amour de la langue française mais l'histoire en elle-même m'a laissée indifférente. De toute façon, pour le théâtre en vers, on ne fera jamais mieux que
Cyrano que pour le coup, je peux relire 1000 fois
La main coupée (Blaise Cendrars). Ce sont des souvenirs de l'auteur à propos de la première guerre mondiale. Il y parle de camarades qui l'ont marqué et de ses péripéties. Le livre est découpé en chapitres qui peuvent se voir un peu comme des nouvelles: c'est possible de commencer le livre en plein milieu, même si je conseille de le lire quand même dans l'ordre parce qu'il y a parfois des liens. Avis mitigé. Dans l'ensemble, ça va, mais j'ai eu du mal à le terminer et j'ai sauté quelques passages. J'ai aussi trouvé que l'auteur avait tendance à se vanter, et ça m'a un chouïa embêtée, j'aime bien les gens humbles
(cela dit, c'est peut-être moi qui interprète mal!)