Challenge de lecture madmoiZelle 2017

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Bilan du mois d'avril: j'ai lu Le Cas Malaussène, Ils m'ont menti de Daniel Pennac, que j'ai beaucoup aimé, pour la catégorie 47 (Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif). Puis j'ai lu mon premier Pratchett, La Huitième Couleur (le premier livre des Annales du Disque-Monde), j'ai vraiment aimé le côté barré de l'intrigue. C'était pour la catégorie 50 (Un livre écrit par un auteur anglais). Pour le marathon de lecture des Orphelins Baudelaire, je viens de finir l'intégrale 2 (tome 4, 5 et 6), pour la catégorie 7, une histoire de famille. Et enfin, je viens de commencer Le Bazar des Mauvais Rêve de Stephen King.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
30
Bilan pour le mois d'avril : 6 romans lus (vive les vacances ! :egyptian: )
23 - Un récit mythologique : Le chant d'Achille, de Madeline Miller
16 - Un récit fantastique : Durarara!! (tome 1), de Ryohgo Narita <3
10 - Un livre dont la couverture est verte : Les Salauds Gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch <3
Je l'ai lu en version e-book, mais j'ai tellement adoré que je ne vais pas tarder à acheter la version papier et les tomes suivants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Résumé : On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
Un gros coup de coeur pour cette histoire et surtout pour les personnages. Les Salauds Gentilhommes sont une bande d'escrocs spécialisée dans l'arnaque des nobles de Camorr, un peu à la Arsène Lupin. Ils ont reçu une éducation spéciale qui leur permet d'incarner tous types de personnages en se déguisant, pour organiser leurs coups. J'ai adoré les relations entre les membres de la confrérie. Il y a beaucoup d'humour, surtout les dialogues, j'ai bien aimé le style de l'auteur qui fait parler ses personnages de façon spontanée, avec un langage très familier. Les Salauds Gentilhommes sont attachants, et l'intrigue est pleine de rebondissements. L'histoire a peut-être du mal à démarrer au début, mais après je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. J'ai bien rigolé (et un peu pleuré aussi), c'est un livre que je conseille :top:

50 - Un livre écrit par une auteure anglaise : Boys don't cry, de Malorie Blackman <3
Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Encore un coup de coeur :happy: J'ai trouvé le sujet bien traité, et on voit le changement progressif de l'attitude de Dante envers sa fille. J'ai apprécié les intrigues secondaires aussi : les problèmes d'Adam, son frère, et le fait que découvrir sa paternité remet en question la relation qu'il entretient avec son propre père. Bref j'ai trouvé cette petite famille très touchante.


1 - Un livre écrit sous un pseudonyme : Le Clan des Otori, tome 1 : Le silence du rossignol, de Lian Hearn
Résumé : Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

J'ai passé un bon moment, j'ai été transportée dans le Japon médiéval, avec les histoires de clans, d'honneur, de ninjas (ou presque ^^). J'ai bien aimé les personnages, j'ai craqué sur sire Shigeru :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Par contre l'histoire d'amour entre Takeo et Kaede m'a laissée de marbre :erf: (j'en ai un peu marre des histoires d'amour avec coup de foudre au premier regard...). J'espère que le personnage de Kaede va s'étoffer dans les prochains tomes.

27 - Un livre dont le titre comporte un seul mot : Amours, de Léonor de Récondo
Résumé : "L'amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin." Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d'une maison pour écrire un éblouissant roman sur l'épanouissement du sentiment amoureux le plus pur - et le plus inattendu.
Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l'effarement, à prendre en mains sa destinée. Surtout pas son trouble face à l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant attendu.
Comme elle l'a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire ne sait comment s'y prendre avec le nourrisson. Personne n'a le droit d'y toucher et Anselme est prié de s'installer sur un lit de camp dans son étude. Le petit Adrien dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont sa mère, qui a bien du mal à s'inventer dans ce rôle, martèle inlassablement les touches.
Céleste comprend ce qui se joue là, et décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre du deuxième étage... Léonor de Récondo fait alors exploser les cadres de la conformité bourgeoise pour toucher à l'éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d'un sentiment qui balayera tout.
Grand roman d'amour, ce livre est aussi celui de l'émancipation féminine.

C'est beau et délicat, le style est simple et fluide. C'est un roman court qui se lit facilement. L'histoire d'amour entre Victoire et Céleste sert à mettre en lumière la condition féminine du début du XXe siècle : Victoire est encore sous l'emprise des discours de sa mère disant que la maternité est le seul accomplissement dans la vie d'une femme, que le corps c'est le mal (à part pour donner naissance), elle n'a reçu aucune éducation sexuelle...Mais la morale exige qu'elle se sente épanouie dans son rôle d'épouse, et qu'elle le montre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est surtout le côté "émancipation féminine" qui m'a plu dans ce roman, et comment Victoire se libère grâce à son amour pour Céleste, et l'amour que Céleste lui donne en retour.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Voici le bilan de mon mois d'avril ! J'ai lu pas mal je suis contente :) En revanche je n'ai pas vraiment avancé sur mon tri/rangement de mes lectures dans des catégories ^^


La balade de Yaya tome 6 : de Omont & Zhao Manga pour "enfant" mais que je trouve plus "tout public" sur l'histoire de 2 enfants en fuite en Chine pendant la guerre avec le Japon. Catégories possibles : 17,20,49,62

Tocqueville vers un nouveau monde – bazot : Bd adapté d’un livre de Tocqueville « Quinze jours dans le désert » - sur son voyage en Amérique à la recherche d’amérindiens !!! Les dessins sont superbes et l’histoire assez intéressante mm si rien d’exceptionnel Catégories possibles : 6,18,22,31,64,65,74

Anthologie : C’était hier et c’est demain publié par le printemps des poètes sur les auteurs de la 2nd moitié du XXeme. M’a permis de découvrir de nouveau poètes Catégorie : 46 – un recueil de poèmes

Voyages de Gulliver Swift : lecture intéressante mais laborieuse, bcp trop de description à mon gout phrase pas toujours simple, …. En même temps ce livre a été écrit au XVIIIeme … Catégories possibles :4,16,17,19,28,40,68,74

Albina et les hommes chiens de Jodorowsky , un livre que je n’ai pas compris !!!!!!! Catégories possibles :16,44,75,89,93,74

J’ai toujours ton cœur avec toi – Bjarnadottir – une femme apprend la mort de sa mère avec qui elle n’avait plus de relation – le récit couvre les quelques jours après cette annonce ….. Catégories possibles : 7,47, 65,67,74

Le pianiste – Szpilman : l’histoire d’un pianiste juif dans le ghetto de Varsovie pendant la guerre 39-45 – un livre très dur et en même temps poétique - Catégories possibles : 2,8,19,42,63,96,74

La Déconfiture – Rabaté BD sur la 2eme GM- Catégories possibles :6,22,44 ,64,74

Lecture en cours : Le cheval d’Orgeuil de Per Jakez Helias – c’est intéressant sur la Bretagne et plus particulièrement le pays Bigouden au début du XXe siècle c'est aussi très descriptif dnc assez long à lire ^^
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
85. Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : Ecstasy - Ryu Murakami
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Brokeback mountain, Annie Proulx

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : La lune est blanche, François et Emmanuel Lepage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total : 30 livres (sur 50, dans la liste de 100)

Pour les prochaines semaines, en revanche, mes lectures risquent de se résumer à des bouquins de préparation de concours... :nerd:
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
C'est le moment de venir faire le petit bilan du mois d'avril (6 livres):

53. Un livre dont le titre comporte le mot "nuit': Vers l'Ouest avec la nuit (Beryl Markham) J'hésite encore entre un petit ou un gros coup de cœur, mais le coup de cœur, lui, est bien certain :jv: J'ai trouvé ce bouquin tout à fait par hasard, je ne savais pas à quoi m'attendre et je me suis laissée embarquée dans les souvenirs de Beryl Markham (c'est une autobiographie, donc). Son père décide d'aller vivre en Afrique quand elle est encore toute petite, elle a donc grandi là-bas. Elle revient sur certains épisodes de son enfance, pleine de liberté et d'aventures. Elle a été dresseuse et entraîneuse de chevaux puis pilote d'avion. Je n'ai aucune passion ni pour les chevaux ni pour l'aviation (mais vraiment aucune) et pourtant j'ai adoré ces passages, tellement elle est douée pour rendre compte de sa passion. Elle a été la première femme pilote à faire une traversée transatlantique d'est en ouest, en solo. Bref, je l'ai trouvée inspirante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif:
Les procès d'Oscar Wilde (H. Montgomery Hyde). Le livre reprend le contexte des procès d'Oscar Wilde et les explique, avec la reproduction des audiences.

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot:Angoisses (Zweig). J'ai vraiment bien aimé mais je ne sais toujours pas quoi penser de la fin...J'ai décidé de la comprendre sur un ton ironique, parce que sinon l'histoire ne me plaît plus du tout ! :P

57. Un livre qui a été adapté en film: Rosalie Blum (Camille Jourdy). J'ai passé un très bon moment! Mais je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas si l'adaptation est bonne ou non.

97. Un roman historique: L'étoile des mers (Joseph O'Connor). L'histoire se passe sur un bateau fuyant la famine en Irlande. On découvre l'histoire de plusieurs passages ayant des liens les uns avec les autres. C'était intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs.

65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots: Trop belles pour le Nobel (Nicolas Witkowski). Très grosse déception, je n'ai pas aimé du tout. Je me réjouissais vraiment de le lire, je pensais découvrir plein de choses intéressantes, enfin découvrir des femmes scientifiques oubliées de l'histoire. Mais à la place, je me suis retrouvée avec plein de petites anecdotes racontées sur le ton de l'humour. J'ai trouvé que l'humour de l'auteur était lourd et compliquait la compréhension. Quant au choix des anecdotes, j'ai trouvé que ça n'avait ni queue ni tête, j'ai toujours pas compris où il voulait en venir. L'idée était pourtant bonne...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Asli

Guest
Bilan du mois d'avril !
Plus productif que les autres mois : 11 livres :d

17. Un livre qui parle de voyage : S. Reinflet : same same but different
Découverte lors d'un salon du livre.
Des anecdotes sur un tour du monde et ses rencontres
Encore plus convaincue de faire un voyage au long cours prochainement :dowant:

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Marguerite Duras : l'amant
Mouais. un classique qui se lit vite, mais un peu malaisant.

29. Un livre policier ou un thriller : Jf. Parrot : l'inconnu du Pont notre-dame
Polar historique comme j'aime

31. Un livre qui parle d'une civilisation disparue : P. Tremayne : la pénitence des damnés
Bon je l'ai mis là même si l'Irlande existe encore, le catholicisme y est passé, donc la civi de base a disparu :sad:
Polar historique d'une série aussi, bien comme d'hab.

33.Un livre d'un auteur canadien : A. Cousture : Chère Arlette
Pour cell.eux qui se souviendraient d'une série québécoise qui passait sur france 3 dans les 90's :yawn:, qui s'appelaient Emilie, la passion d'une vie.
donc à la base, c'est un très cool livre.
Et là ce bouquin là c'est des lettres qu'écriraient les personnages à l'auteur pour la remercier ou lui faire des reproches sur comment elle les a traités dans le bouquin.
Rien d'extraordinaire, mais sympa de "revoir" les personnages.

34. Un livre parlant de livres : R. Alameddine : les vies de papier
J'ai beaucoup aimé.
C'est l'histoire d'une vieille dame libanaise qui se passionne pour la littérature et qui fait des traductions pour le plaisir.
C'est intéressant sur la vie beyrouthine aussi.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : S. Bachi : Dieu, Allah, moi et les autres
Découvert au salon du livre aussi.
Je triche pour la catégorie comme c'est une édition Gallimard :P
C'est anti religieux, donc forcément ça m'a plu.

48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : M. Halter : Khadidja
La vie de Khadidja, la 1ère femme de Mahomet.

75. Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale : G. Garcia Marquez : chronique d'une mort annoncée
Je n'ai pas compris en quoi c'était un chef d'oeuvre.
Au moins ça se lit vite.

82. Un livre dont le titre comporte une partie du corps : I. Nemirovski. : chaleur du sang
J'ai considéré que le sang était une partie du corps :P
c'est sympa.

87. Un livre qu'on t'a offert : M. Babagliati : Paul à Québec
On m'a offert ça parce que j'allais au Québec pour les vacances.
mais c'est une BD...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup : 20 / 50 :)
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Bilan janvier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Février

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de mars
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan avril

17.Un livre qui parle de voyage La planète des singes – Pierre Boulle
Je l'ai lu avec le film de Tim Burton en tête mais heureusement l'adaptation reste assez éloignée du livre. Ça laisse un peu de surprise. C'est agréable à lire, court et bien écrit. Avec un bonne petite chute :P

22.Une BD – La guerre des mondes H.G. Well
Forcément moins bien que le livre (par sa brièveté) mais c'est original de changer de "support".

La petite fille au manteau rouge – Roma Ligocka
Lorsqu’en 1993, Roma Ligocka assiste, sur invitation du maire de Cracovie, à la projection de La Liste de Schindlerde Steven Spielberg, elle reste pétrifiée devant la célèbre scène où une petite fille en manteau rouge traverse le paysage dévasté du ghetto. « C’est moi ! Cette petite fille, c’était moi ! »
Ce film sera le déclic qui va permettre à ses souvenirs, refoulés depuis 50 ans, de remonter à la surface.
Née juive dans une famille aisée et unie, elle est enfermée avec les siens dans le ghetto, en mars 1941, à l’âge de trois ans, et parvient à s’en évader avec sa mère, en 1943.
Après avoir survécu à la Shoah, et être devenue décoratrice de théâtre et peintre, Roma Ligocka livre ici un témoignage déchirant sur son enfance ravagée, véritable cri de douleur, mais aussi d’espoir.


94.Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville Le cauchemar d'Innsmouth – H.P. Lovecraft

La maison de la sorcière – H.P. Lovecraft
Celui qui hantait les ténèbres – H.P. Lovecraft

J'aime beaucoup l'univers de Lovecraft :)

41.Un livre écrit par une femme Les lois essentielles de la physique – Joanne Baker
J'ai limite envie de m'inscrire en fac de science après avoir lu ce livre ... .


Total 38/100
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Mon bilan d'avril : pas top avec seulement 5 livres lus.
Total : 23 / 100.

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Le fantôme arménien, L. Marchand, G. Perrier & T. Azuélos
Très beau récit (sublimement mis en images) du retour d'un Arménien en Turquie, de ses rencontres avec les Arméniens restés sur leurs terres, des souffrances qu'ils ont vécues et des discriminations qu'ils endurent encore aujourd'hui.

17. Un livre qui parle de voyage : Hareng des steppes, Bjørn Gabrielsen
Un récit de voyage d'un Norvégien sur les traces des Norvégiens émigrés aux Etats-Unis et plus largement en Amérique du Nord. Un texte empli d'humour et d'autodérision, avec des analyses intéressantes sur l'assimilation des immigrés scandinaves et autres dans la culture américaine. J'en garde toutefois un sentiment d'inachevé. (Point négatif pour les commentaires sexistes occasionnels).

24. Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série : Suite française : Tempête en juin, Emmanuel Moynot
N'ayant pas lu le roman d'origine, je ne peux pas juger de la qualité de cette adaptation. Cependant, comme souvent lorsqu'on aborde l'Occupation et la guerre, le sujet est difficile et douloureux.

39. Un livre d'un.e auteur.ice scandinave : Ce qui se passe dans la forêt, Hilda-Maria Sandgren
Pas d'avis. Ce roman graphique m'a laissé sceptique tant sur le fond que sur la forme.

74. Un livre d'un.e auteur.ice que tu n'as jamais lu.e avant : Qui descendra les poubelles ?, Nat Mikles
L'importance de la réduction des déchets dans une BD explicative accessible et pleine d'humour. Une bonne porte d'entrée en la matière. Moins satisfaisante lorsque l'on est déjà renseigné-e sur le sujet.
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Deux petits nouveaux pour le mois de mai !

12.Un livre d'un auteur francophone mais pas français
Caca boudin de Stephanie Blake

J'ai hésité à intégrer un livre aussi court parce que j'ai l'impression de "tricher" alors que c'est un livre, peu importe son nombre de pages et son public... Et puis, j'ai adoré le lire, ça m'éclate à chaque fois ^^ Oui, j'adore l'humour pipi-caca-prout et ça tombe bien, c'est pile dans le thème:yawn: L'histoire n'est pas assez longue pour être vraiment résumée, mais pour situer, nous suivons un petit lapin qui ne sait dire qu'une chose : "Caca boudin" jusqu'au jour où tout va changer ! :cretin:
Ca se lit très très vite, donc si vous avez cinq minutes à perdre, que vous aimez ce genre d'humour : foncez ! Ca marche aussi parfaitement avec les enfants, surtout à l'âge du "non" !
J'ai choisi cette catégorie puisque S. Blake vit à Paris et écrit en français mais est américaine.

81.Un livre d'un auteur de ta région (département)
Tu sais ce qu'on raconte de Gilles Rochier et Daniel Casanave

J'ai adoré ! Bon, je l'ai acheté à la base parce que j'aime beaucoup ce que fait D. Casanave. Le résumé me tentait : ça parle d'une rumeur qui transite par toute la population d'un petit village. C'est vraiment bien fait puisque, d'un côté, on suit l'avancée de la rumeur et la manière dont les gens s'empressent de raconter leur version. Mais, de l'autre, on a aussi envie d'en savoir plus et de comprendre ce qui s'est réellement passé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est donc très bien fait. Pareil, ça se lit rapidement mais j'ai beaucoup aimé.

Maintenant, j'espère que le mois de mai se révèlera être plus prolifique que les deux derniers... On croise les doigts ! :top:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis en retard :shifty:

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Ma part de Gaulois (Magyd Cherfi)
C'est le chanteur de Zebda (je crois que j'introduis pas le livre de la meilleure manière possible :yawn: et si vous avez "Tomber la chemise" dans la tête, bah c'est pas ma f... oups :lunette:) qui raconte l'année de terminale où il doit obtenir le Graal aux yeux de ses semblables, c'est-à-dire le bac. C'est à la fois pertinent et très drôle, il n'épargne personne, ni les "Français", ni sa communauté. J'ai beaucoup aimé cette lecture. :nod:

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Candide (Voltaire)
C'était ma première découverte de Voltaire et j'ai bien aimé l'humour de l'auteur. :yawn: Bien que j'ai trouvé l'ensemble assez pessimiste. :shifty:

50. Un livre écrit par un.e auteur.e anglais.e : La ferme des animaux (George Orwell)
Alors c'est court, mais l'auteur réussit très bien à travers cette fable à nous faire passer de manière intelligente son message. J'admire beaucoup la non-superficialité du propos : c'est même assez glaçant. (et toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite... ah ben non en fait)

J'en suis donc à 20/50, pourvu que je continue sur la bonne voie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes