Challenge de lecture madmoiZelle 2017

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Petit bilan de Mars :
6. Un livre qu'on peut lire en un jour : La petite bédéthèque des savoirs t. 11 - Le féminisme, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu
11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : La horde du contrevent, Alain Damasio <3<3<3
20. Un livre dont l'action se situe en Asie : Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973, Haruki Murakami
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
+ hors challenge (je ne sais vraiment pas dans quelle catégorie du challenge 50 le mettre :hesite:) : Steak Machine, Geoffrey Le Guilcher

A

Asli

Guest
Petit bilan du mois de mars : 5 bouquins mais dont 3 BD :P

52. Une BD ou un manga réputé féministe :
P. Bagieu : les culottées 1 (mars)

Très bien.
Et pour la petite histoire, le vendeur de la fnac qui me demande de quoi ça parle, je lui dis, il me dit "ah bon ! moi qui croyais que c'était une sorte de Disney !" :yawn:

64. Une BD ou un manga historique :
Art Spiegelman : Maus

Un classique, très bien, poignant.

68. Un livre écrit à la première personne : F. Zouari : le corps de ma mère

Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça bizarre XD

91. Une biographie ou une autobiographie : Riad Sattouf : l'arabe du futur 3

Très bien toujours.

96. Un livre dont l'histoire se déroule l'hiver : Jf. Parrot : la pyramide de glace

Enième polar historique de cette série. Toujours aussi bien.

Critiques non constructives :d

Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Voici un petit bilan de mes lectures depuis mon dernier message !

- Les chasseurs d’écumes tome 6 de debois et fino – bd en plusieurs tomes qui retrace l’histoire de la ville de Douarnenez a travers le prisme de la sardine (industrie majoritaire si ce n’est exclusive de la ville pdt longtemps) – c’est une série que j’apprécie lire pour découvrir l’histoire de la ville - Catégories possibles : 2,6,22, 44,49,62,64, 81

- Bout d’homme tome 2&3 de kraehn – bd sur un home qui a arrêté de grandir à l’âge de 10 ans et qui est envoyé dans un cirque ça se passe au XIX eme- Catégories possibles : 6,16, 22, 44,81

- Miss pas touche tome 3&4 de hubert&kerascoët : la suite et fin d’une série que je lis depuis le début de l’année. Catégories possibles : 6, 22, 62

- La scène des souvenirs K Morton : Résumé babelio : « 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d'un après-midi d'été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n'avait évoqué par la suite. Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l'existence d'une certaine Vivien… » long au début ms fin surprenante ^^ Catégories possibles – je maque d’idées à part les catégories 40 et 41 mais que j’ai déjà mises plusieurs fois ^^

- Tel est pris qui croyait prendre de R. Dahl – je voulais lire un/des livres de cet auteur depuis quelques mois, les livres de cet auteur dispo à la médiathèque étaient peu nombreux (les plus connus étaient emprunté) – ça m’a donc permis de découvrir cet auteur, mais j’aimerai lire un ou plusieurs autres livres de lui pour voir. Catégories possibles : 25 ?, 43,44,59,65,67,74,100

- Je suis morte tome 1&2 morvan & nemiri bd fantastique& étrange : les hommes sont devenus immortel et pas une manip de la science un bébé net mortel ……. Catégories possibles : 8,16,22,44,77

- Petit verglas tome 2 fantastique& étrange Catégories possibles :16,22,44,62,77

J’ai aussi en cours 2 livres :

Les Voyages de Gulliver de Swift

Un recueil de poésie : c’était hier et c’est demain avec des poètes de la seconde moitié du XXeme siècle

Mon système de tableur commence à devenir le bordel donc je vais commencer a attribué des catégories définitives à certains livres !! (je reviendrais les poster ici ^^ ;)

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694

Bilan de Février

Total 26/100

J'ai un peu déserté le forum ces derniers temps mais je poursuis bien le challenge.

Bilan de mars
Une page d'histoire – Romain Gary

96.Un livre dont l'histoire se déroule l'hiver Les habitants de la Terre – Romain Gary
Pas glauque du tout XD

Le jeune roi – Oscar Wilde
Glauque aussi ...

1.Un livre écrit sous un pseudonyme Le silence de la mer – Vercors
Je m'attendais à quelque chose de plus prenant ...

19.Un livre d'occasion Le vicomte pourfendu – Italo Calvino
J'ai aimé l'originalité de l'histoire. Ça se lit tranquille.

L'anniversaire de l'infante – Oscar Wilde

Pour l'instant j'ai bien entamé La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur me plait beaucoup :puppyeyes:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@La Flo : Oh oui, je plussoie tellement pour Autoportrait de de l'auteur en coureur de fond, c'est une perle ! (Même pour quelqu'un qui n'aime pas courir :cretin:) Un de mes livres préférés de 2016 également !

Concernant le bilan de mars, je n'ai lu que 5 livres pour le challenge + 2 hors challenge, pour un total de 19/100 seulement.

6. Un livre qu'on peut lire en un jour : Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant ?, Christel Petitcollin
Pas vraiment d'avis. Ca se lit très vite mais ça ne paraît pas très approfondi.

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : The Time Machine: An Invention, H.G. Wells
Un livre très différent de l'adaptation en film qui en a été faite en 2002 même si on y retrouve des éléments proches.

37. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : The Canterville Ghost, Oscar Wilde
Une nouvelle très rigolote, mais pas transcendante.

71. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Enfin ! Depuis le temps que je devais lire une œuvre de cette autrice... J'étais vraiment sceptique sur l'aspect romance du bouquin, mais finalement je n'ai pas été déçue du voyage. A mettre entre toutes les mains.

100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : C'est toi ma maman ?, Alison Bechdel
Première lecture de Bechdel... qui me donne envie d'en lire beaucoup plus. Il s'agit d'un récit autobiographique qui fait écho à un premier roman graphique où l'autrice parlait de son père. Ce second roman traite, quant à lui, de la relation qu'Alison Bechdel entretien avec sa mère, qui l'a construite et en même temps fragilisée.

J'espère faire mieux le mois prochain mais je n'y crois pas trop (et pourtant, je ne pense pas revoir mon challenge à la baisse).

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
J'avance à mon rythme : 5/50 :cretin:

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Purity - Jonathan Franzen

J'ai tellement tellement aimé <3 Je l'avais commencé il y a longtemps mais j'ai mis du temps à le lire parce que je l'ai en hardcover et du coup je peux pas le prendre dans mon sac :shifty: J'avais adoré Freedom du même auteur, Purity est son plus récent. Tout tourne autour du personnage de Purity Tyler, une jeune femme cynique qui mène une vie un peu insolite, et qui cherche à tout prix à retrouver son père, notamment parce qu'elle a l'espoir qu'il puisse l'aider à rembourser son prêt étudiant :cretin: Ca peut sonner banal un roman autour de la quête d'un parent, mais Purity c'est tout sauf ça, c'est une histoire extrêmement riche, des personnages très complexes et passionnants, de multiples thématiques traitées, une écriture fluide et élégante, c'est très drôle et très touchant, vraiment c'est un livre magistral selon moi :puppyeyes:

14 Avril 2007
71
432
4 724
27.Un livre dont le titre comporte un seul mot
Need de Joelle Charbonneau

J'ai bien aimé ce livre ! Après un gros vide pour le mois de mars sans aucune lecture (autre que des bouquins de formation, donc ça ne compte pas), ça fait du bien ! J'ai aussi lu un autre livre ce week-end mais il ne rentre dans aucune catégorie pour l'instant...
Need raconte l'histoire d'un réseau social qui consiste à regrouper sur une plateforme tous les élèves d'un même lycée. Le site leur propose de leur offrir ce dont ils ont besoin lorsqu'il en font la demande, en échange d'une mission. S'ils refusent cette mission, ils ne pourront donc pas recevoir leur "cadeau". Et ça va du plus simple au plus fou !
Si j'ai eu un peu de mal au début à accrocher aux personnages (ça n'a pas vraiment évolué mais bon), j'ai bien aimé le concept et, surtout, on a vraiment envie de connaître la fin et les tenants. Donc on continue à tourner les pages jusqu'au bout !

J'espère pouvoir continuer sur ma lancée en avril, ça m'avait manqué de ne pas lire, de ne pas réussir à se coucher tant qu'on ne termine pas son livre !

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Un vent de cendres de Sandrine Collette, une auteure que j'aime beaucoup. Ce livre m'a valu 2 cauchemars :rire: j'ai pourtant l'habitude de lire des thrillers mais là, ça m'a retourné psychologiquement et j'ai beaucoup aimé.
Ces 3 derniers jours j'ai passé 24h dans le train alors j'en ai profité pour lire. J'ai aussi fini Baise-moi de Virginie Despentes. C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Je ne vous cache pas que j'ai été perturbée par l'écriture hard et les mots crus au début, et puis je m'y suis habituée. En fait, j'ai même vraiment aimé et plus particulièrement l'humour un peu noir et décalé des deux personnages. J'ai réellement ris plusieurs fois !
Et maintenant, dans un tout autre genre, je commence Tobbie Lolness de Timothée de Fombelle, un livre jeunesse que j'ai déjà lu 2 fois il y a une dizaine d'année. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque et j'ai eu envie de le relire.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
6/50

41. Un livre écrit par une femme : The Member of the Wedding (Frankie Addams en français) - Carson McCullers

J'ai adoré, l'écriture est très délicate et imagée, c'est un très beau roman <3 Je me suis aperçue en lisant le début que ça me rappelait L'Effrontée, le film de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg que j'ai vu des milliards de fois, et effectivement c'est une adaptation libre, c'est amusant parce que les points communs sont plus dans les détails que dans l'histoire elle-même :happy: Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, c'est un roman sur l'adolescence, sur une jeune fille qui n'arrive pas vraiment à trouver sa place et à se sentir heureuse, qui rêve de quitter sa petite ville du sud des Etats- Unis où elle s'ennuie pendant l'été, et l'inconstance, la mélancolie de cet âge, sont tellement bien traduits, ça m'a vraiment parlé <3 Frankie est à la fois détestable et très touchante, le personnage de son cousin est vraiment proche de celui de la petite voisine dans L'Effrontée :puppyeyes: Bref, c'est un livre que j'ai trouvé magnifique, je le recommande vraiment.

Là je viens d'emprunter deux nouveaux livres à la bibliothèque, je suis trop enthousiaste :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes