Bilan de mars ! et un peu d'avril
1.Un livre écrit sous un pseudonyme : L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
Je l'ai lu, parce que tout le monde en parle et que je bosse dans une bibliothèque. C'était le passage un peu obligé. J'ai beaucoup aimé le contexte historique du roman, moins l'écriture et l'intrigue que j'ai trouvé laborieuse. Ca ne m'a pas donné spécialement envie de lire la suite.
5. Un livre de la rentrée littéraire 2017 : La tristesse des éléphants de Jodi Picoult
J'aime beaucoup les éléphants et, oui j'avoue, j'ai bien aimé la couverture. J'ai apprécié aussi la polyphonie. Puis je me suis lassée du style et j'ai du me motiver pour aller jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'ai aimé la conclusion mais elle aura eu le mérite de me surprendre
7. Une histoire de famille : No home de Yaa Gyasi : J'ai beaucoup beaucoup (oui rien que ça) aimé ce livre.Même si certains passages sont durs, j'ai adoré suivre cette famille par petits morceaux de vie assemblés.
25. Un classique jeunesse : Fifi Brindacier d'Astrid Lendgren : Je l'ai lu (relu?) dans le cadre d'une formation sur la littérature jeunesse. C'était sympa de retrouver cet univers enfantin. Attention par contre de lire une traduction d'après 95 !
29. Un livre policier ou un thriller : La fille dans le brouillard de Donato Carrisi : L'auteur dit lui même qu'il a écrit ce roman plutôt comme un scénario. Je trouve que ça se sent, j'ai trouvé que ça manquait franchement de profondeur. Si la description de la ville, les héros et anti héros bof.
37. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : Ronde de nuit de Sarah Waters
C'est le 2ème roman que je lis d'elle, très différent du 1er. Mais j'aime toujours. J'ai hâte de commencer "caresser le velours"
38. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Depuis le temps qu'il était dans ma pal, je me suis enfin lancé et j'ai a-d-o-r-é. En fait, j'ai déjà envie de le relire.
39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave Faire le mort de Stefan Casta. Et quand les trains passent de Malin Lindroth
J'en ai mis deux dans cette catégorie car le deuxième est vraiment très court. Ce sont deux romans jeunesse lus pour une formation. Ils sont très durs, évoquent tous les deux la thématique du harcèlement. Je pense que j'aurais aimé les lire plus jeune
50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e : Le dimanche des mères de Graham Swift
Pour le coup, bien que le sujet soit différents, il m'a un peu fait penser à Mrs Dalloway, puisque l'intrigue se passe sur une journée avec des digressions de la narratrice sur sa vie. Ma réticence suite au premières pages s'est vite envolée et je me suis complètement laissée prendre.
52. BD/Manga féministe : Culottées de Pénélope Bagieu
53. Un livre dont le titre comporte le mot "nuit" : Nuit de Bernard Minier
J'ai lu les deux premiers il y a longtemps. Est ce pour cette raison que j'ai moins aimé? C'était sympa de retrouver Servaz, mais bon j'ai trouvé l'intrigue un peu trop poussive à mon goùt
57. Un livre qui a été adapté en film : mécaniques fatales de Philip Reeve
Bon alors techniquement il est en court d'adaptation certes. J'ai bien aimé aussi ce roman, j'aurais du mal à vous en faire un résumé, car, même s'il ne fait que 300 pages c'est du super condensé ! j'ai hâte de lire les tomes suivants
60. Un livre de plus de 500 pages : L'amie prodigieuse 2 : le nouveau nom d'Elena Ferrante
C'est celui des 3 tomes que j'ai préféré. J'ai trouvé l'intrigue plus fluide, j'ai mieux apprécié l'ambiance.
71. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Nous sommes tous des féministes et les marieuses de Chimamanda Ngozi Adiche
Que dire si ce n'est est que c'est à lire !
76. Un essai féministe : Comment peut-on (encore) être une femme de Caitlin Moran
Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Quelque chose m'a gêné sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.
77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
J'ai trouvé ce livre rafraichissant. Ses propositions sont plutôt interessantes et mériteraient peut-être d'être mieux mises en place. Mais encore faut-il du budget.... Par contre j'ai un peu moins aimé le côté "ma méthode est parfaite et merveilleuse (même si je ne l'ai testé que 3 ans) et tous les autres sont des monstres arriérés". Oui je forcis beaucoup le trait, mais j'ai du coup eu l'impression qu'il manquait beaucoup de choses.
84. Un livre écrit par un.e auteur.ice italien.ne : L'amie prodigieuse 3 : celle qui fuit celle qui reste d'Elena Ferrante
J'ai moins aimé ce tome, peut-être parce que j'ai trouvé la narratrice imbuvable, et qu'on s'éloignait un peu du coté socialo politique des deux premiers.