Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
17.Un livre qui parle de voyage La planète des singes – Pierre Boulle
Je l'ai lu avec le film de Tim Burton en tête mais heureusement l'adaptation reste assez éloignée du livre. Ça laisse un peu de surprise. C'est agréable à lire, court et bien écrit. Avec un bonne petite chute :P

22.Une BD – La guerre des mondes H.G. Well
Forcément moins bien que le livre (par sa brièveté) mais c'est original de changer de "support".

12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou

je viens de finir le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary-Ann Schaeffer et Annie Barrows.
J'ai eu du mal à rentrer dedans et à m'imaginer les personnages. Une fois que c'était bon, j'ai été absorbée : intéressée par l'avenir de Juliet, inquiète pour Elisabeth, curieuse des intentions de Mark... :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Juin 2016
35
177
1 099
30
Bilan du mois de mars : 3 romans lus pour le challenge, parce que j'ai passé beaucoup de temps à lire des mangas :cretin: (Death Note <3 )
18 - Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Chroniques de San Francisco (tome 1), d'Armistead Maupin
Quatrième de couverture : "Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour "chats errants". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable."
J'ai toujours été attirée par San Francisco, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aimerais bien y aller un jour. J'ai été un peu déçue en lisant ce roman parce que je n'ai pas appris grand-chose sur la ville en elle-même. Par contre l'atmosphère de la fin des années soixante-dix est très bien retranscrite, même si du coup il y a pas mal de références que je n'ai pas saisies :hesite:
C'est un roman facile à lire, parfait pour se détendre et rire un peu. J'ai trouvé les personnages suffisamment attachants pour vouloir lire la suite (il y a quand même neuf tomes !).

31 - Un livre qui parle d'une civilisation disparue
Quo vadis ? d'Henryk Sienkiewicz
Quatrième de couverture : "Rome, 64 ap. J.-C. Vicinius est amoureux ! La belle Lygie a conquis son cœur. Mais celle-ci est chrétienne ! Comme tous les adeptes de sa religion, elle doit vivre dans les Catacombes... et subir les persécutions de l'Empereur Néron ! Lygie doit mourir ! Pour la sauver, le jeune patricien osera-t-il affronter la colère des Romains ?"
Bon en lisant le résumé on pourrait s'attendre à une simple histoire d'amour à la Roméo et Juliette mais le roman est plus profond que ça. En fait l'histoire d'amour entre Lygie et Vicinius sert surtout à montrer les débuts du christianisme à Rome, et la réaction des Romains face à cette religion qui a pour base l'amour de son prochain, un concept totalement nouveau pour la société romaine. Ce roman est intéressant également parce qu'il parle du règne de Néron, du grand incendie de Rome et des premières persécutions des chrétiens. L'auteur est polonais, et il a remporté le prix Nobel de littérature.

7 - Une histoire de famille
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail <3
Quatrième de couverture : "Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.
"
Oh boy que j'ai adoré ce roman ! <3 C'était trop court, je voulais passer plus de temps avec la fratrie Morlevent. Je les adore tous. J'ai pleuré, j'ai ri, c'était trop chouette. :caprice:

J'ajoute mes deux premières lectures pour le mois d'avril :

23 - Un récit mythologique
Le chant d'Achille, de Madeline Miller
Quatrième de couverture : "Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame."
C'est une réécriture de la légende d'Achille, du point de vue de Patrocle. C'est beau et triste, mais je n'ai pas eu un coup de coeur. J'ai bien aimé la relation entre Achille et Patrocle, même si je n'apprécie pas particulièrement le personnage d'Achille et son attitude dans la guerre de Troie (de toute façon je suis plus du côté des Troyens que des Grecs:red: ). En plus pendant toute ma lecture j'ai imaginé Achille avec la tête de Brad Pitt à cause du film Troie :gonk: (je n'apprécie pas particulièrement Brad Pitt non plus XD). Mais bon ça ne m'a pas empêchée de bien pleurer à la fin :crying:. Et ça m'a donné envie de lire l'Illiade et de me replonger dans les légendes sur la guerre de Troie.

16 - Un récit fantastique
Durarara!!, de Narita Ryohgo et Yasuda Suzuhito <3
Quatrième de couverture : "À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés..."
J'ai voulu lire Durarara!! parce que j'ai adoré l'anime (qui est l'adaptation des bouquins). C'est le premier light novel que je lis. J'ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans la série : des personnages complètement barrés, des situations qui frôlent l'absurde parfois, des histoires de gangs, beaucoup d'humour... Hâte de lire la suite !

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
7. Une histoire de famille - Virginia Wolf, de Kyo MAclear et Isabelle Arsenault.

23. Un récit mythologique - Le palais des illusions, de Divakaruni

41. Un livre écrit par une femme - Coquelicots d'Irak, Brigitte Findakly

52. Une BD ou un manga réputé féministe - The trouble with women

68. Un livre écrit à la première personne - Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani

88. Un livre d'un.e auteur.ice d'Océanie - Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty <3

89. Un livre dont le titre contient un prénom - La voiture d'Intisar

Comme je n'arrive plus à caser mes nouvelles lectures dans le Challenge 50, obligée de me mettre au Challenge 100 ! (Mais je considérerai avoir réussi si j'en lis 50, pas folle la guêpe) :langue:

27 Février 2007
403
2 563
4 824
Bilan de mars ! et un peu d'avril :cretin:

1.Un livre écrit sous un pseudonyme : L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
Je l'ai lu, parce que tout le monde en parle et que je bosse dans une bibliothèque. C'était le passage un peu obligé. J'ai beaucoup aimé le contexte historique du roman, moins l'écriture et l'intrigue que j'ai trouvé laborieuse. Ca ne m'a pas donné spécialement envie de lire la suite.

5. Un livre de la rentrée littéraire 2017 : La tristesse des éléphants de Jodi Picoult

J'aime beaucoup les éléphants et, oui j'avoue, j'ai bien aimé la couverture. J'ai apprécié aussi la polyphonie. Puis je me suis lassée du style et j'ai du me motiver pour aller jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'ai aimé la conclusion mais elle aura eu le mérite de me surprendre

7. Une histoire de famille : No home de Yaa Gyasi : J'ai beaucoup beaucoup (oui rien que ça) aimé ce livre.Même si certains passages sont durs, j'ai adoré suivre cette famille par petits morceaux de vie assemblés.

25. Un classique jeunesse : Fifi Brindacier d'Astrid Lendgren : Je l'ai lu (relu?) dans le cadre d'une formation sur la littérature jeunesse. C'était sympa de retrouver cet univers enfantin. Attention par contre de lire une traduction d'après 95 !

29. Un livre policier ou un thriller : La fille dans le brouillard de Donato Carrisi : L'auteur dit lui même qu'il a écrit ce roman plutôt comme un scénario. Je trouve que ça se sent, j'ai trouvé que ça manquait franchement de profondeur. Si la description de la ville, les héros et anti héros bof.

37. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : Ronde de nuit de Sarah Waters

C'est le 2ème roman que je lis d'elle, très différent du 1er. Mais j'aime toujours. J'ai hâte de commencer "caresser le velours"

38. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Depuis le temps qu'il était dans ma pal, je me suis enfin lancé et j'ai a-d-o-r-é. En fait, j'ai déjà envie de le relire.

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave Faire le mort de Stefan Casta. Et quand les trains passent de Malin Lindroth
J'en ai mis deux dans cette catégorie car le deuxième est vraiment très court. Ce sont deux romans jeunesse lus pour une formation. Ils sont très durs, évoquent tous les deux la thématique du harcèlement. Je pense que j'aurais aimé les lire plus jeune

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e : Le dimanche des mères de Graham Swift
Pour le coup, bien que le sujet soit différents, il m'a un peu fait penser à Mrs Dalloway, puisque l'intrigue se passe sur une journée avec des digressions de la narratrice sur sa vie. Ma réticence suite au premières pages s'est vite envolée et je me suis complètement laissée prendre.

52. BD/Manga féministe : Culottées de Pénélope Bagieu

53. Un livre dont le titre comporte le mot "nuit" : Nuit de Bernard Minier
J'ai lu les deux premiers il y a longtemps. Est ce pour cette raison que j'ai moins aimé? C'était sympa de retrouver Servaz, mais bon j'ai trouvé l'intrigue un peu trop poussive à mon goùt

57. Un livre qui a été adapté en film : mécaniques fatales de Philip Reeve

Bon alors techniquement il est en court d'adaptation certes. J'ai bien aimé aussi ce roman, j'aurais du mal à vous en faire un résumé, car, même s'il ne fait que 300 pages c'est du super condensé ! j'ai hâte de lire les tomes suivants

60. Un livre de plus de 500 pages : L'amie prodigieuse 2 : le nouveau nom d'Elena Ferrante
C'est celui des 3 tomes que j'ai préféré. J'ai trouvé l'intrigue plus fluide, j'ai mieux apprécié l'ambiance.

71. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Nous sommes tous des féministes et les marieuses de Chimamanda Ngozi Adiche
Que dire si ce n'est est que c'est à lire !

76. Un essai féministe : Comment peut-on (encore) être une femme de Caitlin Moran
Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Quelque chose m'a gêné sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.

77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez
J'ai trouvé ce livre rafraichissant. Ses propositions sont plutôt interessantes et mériteraient peut-être d'être mieux mises en place. Mais encore faut-il du budget.... Par contre j'ai un peu moins aimé le côté "ma méthode est parfaite et merveilleuse (même si je ne l'ai testé que 3 ans) et tous les autres sont des monstres arriérés". Oui je forcis beaucoup le trait, mais j'ai du coup eu l'impression qu'il manquait beaucoup de choses.

84. Un livre écrit par un.e auteur.ice italien.ne : L'amie prodigieuse 3 : celle qui fuit celle qui reste d'Elena Ferrante
J'ai moins aimé ce tome, peut-être parce que j'ai trouvé la narratrice imbuvable, et qu'on s'éloignait un peu du coté socialo politique des deux premiers.

12 Août 2015
124
707
454
42
Pour moi ce sont les livres qui sortent en fin août/ septembre. Il y a souvent un gros battage médiatique à cette période là, avant l'attribution des grands prix littéraires en octobre/novembre.
A confirmer par quelqu'un qui s'y connait mieux

• Big up !
Réactions : Kazia et LuhnàTic
12 Août 2015
124
707
454
42
12 Juin 2010
1 238
8 277
5 664
17. Un livre qui parle de voyage : Nathalie de Sergio Salma (tome 10)
Je lisais cette BD dans le Minnie Mag quand j'étais petite, j'adore retrouver Nathalie, une petite fille qui rêve de voyager partout dans le monde. :jv:

29. Un livre policier ou un thriller : Le saut de l’ange de Lisa Gardner
C'est le deuxième livre de cette autrice que je lis et comme le premier, j'ai aimé. Elle a vraiment beaucoup de talent pour créer des intrigues et des retournements de situations qui font qu'on ne découvre toute l'histoire que quand elle le décide.

64. Une BD ou un manga historique : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Là aussi, le livre m'a plu, mais j'ai quelques petites réserves. Ou plutôt, je ne sais pas quoi penser de certaines choses, notamment la manière dont Paul vit son travestissement, son comportement envers sa femme,...
Certains dessins (ceux sur les tranchées et le stress post-traumatique) sont très violentes, ce sujet m'a un peu retournée.

65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots :Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau
Très bonne lecture.

20/100

14 Avril 2007
71
432
4 724
Je recommence à lire peu à peu, ça fait du bien :) Alors, ces derniers jours :

66.Un livre avec pour contexte une fête (Noël ....)
Le secret du mari de Liane Moriarty

J'avais lu Petits secrets, grands mensonges que j'avais bien aimé. Ici, le genre ne change pas vraiment mais tant mieux, c'est ce que j'avais aimé. Comme le précédent (qui est en fait le suivant !), on suit, chapitre par chapitre, le quotidien de trois femmes qui découvrent des secrets liés à leur famille. Et évidemment, tout va finir par se relier... Je n'ai pas trouvé le livre très surprenant parce que la "révélation" arrive vite et je m'y attendais depuis quelques chapitres :rolleyes: Mais ça reste très agréable à lire !

51.Une romance
Tout pour se déplaire de Jen Klein

Je l'ai un peu classé là pour le classer mais je n'en retire pas grand chose... C'est un roman jeunesse mais, s'il en existent de très bons, celui-ci ne me marquera pas. Je l'ai trouvé trop simple. Ecriture simple, personnages simples, histoire simple, révélations simples... Tout est attendu et l'on pouvait même imaginer que l'auteur prendrait le risque de nous emmener autre part pour nous surprendre. Mais non ^^ :facepalm:

29.Un livre policier ou un thriller
Derrière les portes de B.A. Paris

J'ai entendu de tout à propos de ce lire. De "c'est génial" à "c'est pourri" ! Beaucoup de gens déçus parce qu'ils s'attendaient à quelque chose de super et que le livre ne tenait pas ses promesses... Alors, je ne sais toujours pas où me situer. Disons que c'est pas mal ! Quelques facilités, un dénouement qui arrive tard et qui semble avoir été écrit à la va-vite (je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est la sensation que j'en ai eu). Malgré tout, je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la dernière page !

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
15 un livre publié au début du xxème siècle Lord Jim de Joseph Conrad :happy: c'est l'histoire d'un homme qui rêve depuis l'enfance d'action héroïque mais qui va finalement fuir face au danger et dont toute la vie sera influencée par cet unique moment .Le récit est parfois décousu et difficile à suivre mais malgré très intéressant.
19 un livre qui parle de voyage L'odyssée de l'Endurance de Sir Ernest Shackleton <3 J'ai beaucoup apprécié cette leçon de courage ,de partage, d'humanité,et même si parfois la lecture n'était pas simple quand elle ne faisait que relater leur trajet et que j'aurais aimé un peu plus de leur quotidien c'est un livre magnifique,et qui permet de reprendre foi en l'humanité ce qui n'est pas un luxe de nos jours en espérant toutefois que de tels hommes existent encore.

14 Avril 2007
71
432
4 724
59.Un roman jeunesse
Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier

Mathilde, pourtant sportive, ne supporte plus ses cuisses qu'elle trouve trop fermes et complexe sur le physique d'une jeune fille de sa classe qui est devenue, durant l'été, plus belle qu'elle ne l'était les années passées. Elle rêve également de séduire le garçon qu'elle apprécie en portant une belle robe bleue lors d'un mariage auquel elle est invitée. Mais en l'essayant, elle ne supporte pas l'image que lui renvoie le miroir. Elle décide donc de faire un régime, seule et en secret...
On s'en doute, elle va perdre, petit à petit, le contrôle de ce régime puis de son corps, qui finira par ne plus l'écouter. C'est un livre plutôt bien écrit sur ce sujet (l'anorexie donc), mais j'ai l'impression d'être un peu passée à côté... Je déteste ça lorsque je finis un livre : cette sensation de ne pas savoir quoi en penser. Ni du mal, ni du bien, mais l'impression que je l'aurais déjà oublié lors de ma prochaine lecture. (Je l'ai lu vendredi, le temps de poster aujourd'hui, j'avais déjà oublié le prénom du personnage principal :rolleyes:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes