Ca fait trop lontemps que j'ai pas fait de point sur mon avancement dans le challenge. J'ai lu pas mal de trucs et j'ai bougé certaines catégories (notamment, j'essaie d'éviter de mettre plusieurs fois le même auteur)
Pour résumer,
J'ai lu du féminisme :
-Femme, réveille-toi de Olympe de Gouges : bon, la base. Rien d'exceptionnel mais un document historique hyper intéressant. Que je mettrai en parallèle avec :
-Communardes - L'aristocrate Fantôme de Wilfrid Lupano et Anthony Jean : j'adore la série Communardes. Des histoires vraies des femmes qui ont fait la Commune. Alliée une de mes périodes préférées de l'histoire (ma fille s'appelle Louise, en hommage à Louise Michel) au féminisme, c'est un peu le pied quand même !
-Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie : Rien d'exceptionnel non plus. Quelques remarques même carrément dérangeantes (notamment sur les trans).
-Le problème avec les femmes de Jacky Flemming : une super petite bd. Super drôle et décalé....
J'ai rattrapé un gros retard en bd et en comics (tout n'est pas dans le challenge) :
-Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard : Bouzars ne me fait pas rire. Contrairement à mon copain, qui s'évertue à essayer de me convertir !
-Le château des étoiles de Alex Alice : j'ai lu les deux premiers tomes. J'adore. Bon, déjà, pour le steampunk, et puis l'histoire est vraiment cool !
-Seconds de Bryan Lee O'Malley : ça fait longtemps qu'il traîne celui-ci. Bon, que dire, à part que j'adore le style, les histoires de cet auteur. A lire absolument !
-S'enfuir de Guy Delisle : bon, moins funky, Guy Delisle est toujours très juste dans ces bds (si vous ne connaissez pas, il y a sa série des chroniques : Chroniques Birmanes, Chroniques de Jerusalem, Pyongyang, Shenzen, à alterner pour ne pas avoir envie de se pendre avec son guide du mauvais père). S'enfuir est un magnifique témoignage. A découvrir absolument
-Les Gardes Fous de Frédéric Bezian : je crois en avoir déjà parlé. Bof...
J'ai eu de gros coup de coeur :
-Martin Eden de Jack London : la claque littéraire ! Tout est génial dans ce livre.
-L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu : un livre incroyable. Le postulat de départ : si on pouvait revivre le passé, pouvoir témoigner mais que celui-ci s'efface. Une vraie réflexion philosophique sur l'Histoire, les témoignages, le pardon.
-Sac d'os de Stephen King : un King classique mais efficace : fantôme, portes qui claquent, j'ai sursauté et j'ai adoré
-En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut : j'étais passé à côté lors de la sortie mais à force d'en entendre parler, je l'ai pris à la bibliothèque. Déjanté, triste, mélancolique, joyeux. Il y a beaucoup de qualificatif pour ce livre !
-Souriez, vous êtes français de Bernard Maris : Bernard Maris me manque le matin sur France Inter. J'ai entendu sa voix en lisant ces chroniques. Je ne comprends plus l'économie depuis sa disparition !
De bonnes lectures :
-Rage Noire de Jim Thompson : Du Selby Jr (si vous ne connaissez pas, Le démon est un chef d'oeuvre) mais en moins bien. Trop caricatural peut-être !
-L'amour dans l'âme de Daphné du Maurier : Mon premier Du Maurier. Efficace, mais il manquait quelque chose
-Indian Creek de Pete Fromm : bon, cela m'a réconcilié avec le Into the wild's style. Il ne se passe pas grand chose, mais ça fait du bien !
-L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : je connais bien Barcelone donc ce livre m'a parlé. Mais trop long quand même !
Des déceptions
-Le Aye Aye et moi de Gerald Durrell : j'aime bien ce type de livre qui mêle le scientifique et la littérature mais je n'ai pas trop aimé le style
-Paris est une fête de Ernest Hemingway : je ne sais pas si c'est moi, mais je me suis fait ch*** tout le long. Et Hemingway est devenu quelqu'un de détestable pour moi !
-La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve : je me suis ennuyée aussi, peut-être parce que je connais déjà l'histoire, ou parce que c'était étonnamment long !
En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.