Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
74 un livre d'un auteur que tu n'avais jamais lu avant L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong Je voulais une lecture facile en attendant de passer au bloc(4 dents de sagesse) et ce fut le cas mais lecture agréable.Un homme a créé une association pour venir en aide à ceux qui sont au fond du gouffre,avec une méthode qui laisse à réfléchir .Mais c'est aussi l'histoire de belles rencontres qui aident à se relever.Bref,un bon livre feel good.
29. Un livre policier ou un thriller:Un long moment de silence (Paul Colize).Je ne sais pas trop comment résumer correctement cette histoire donc je vous propose de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Le personnage principal est totalement antipathique, il se comporte comme un sale type avec tout le monde, y compris ses proches. Cerise sur le gâteau: c'est un beau gros misogyne et son rapport aux femmes se résume à les "baiser comme elles le méritent". Voilà. C'est pas le plus important mais c'est bien de savoir qu'on est embarqué avec ce type pour 500 pages Ceci dit, ça ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai bien aimé vivre un peu avec un personnage principal antipathique, ça change et ça apporte du réalisme. (Il faut dire aussi qu'une femme de caractère vient un peu contrebalancer tout ça, ça aide).
Pour ce qui est du cœur de l'histoire: on passe sans cesse entre deux époques: le présent et les années 50. On suit l'histoire du narrateur principal, sur les traces de son père mort lors d'une tuerie en 1954, et l'histoire de Nathan Katz, un rescapé des camps qui veut se venger. On essaie donc de découvrir le lien entre la mort du père du narrateur et Nathan Katz, de comprendre les raisons de cette tuerie en 54. Au fil de la lecture, on se pose de plus en plus de questions donc certainement que l'aspect thriller est réussi. Je n'avais pas deviné la fin, c'est un bon point aussi. La dernière partie de l'histoire est la plus intéressante et le rythme s'accélère. Enfin, à la fin du livre, on découvre une note de l'auteur expliquant que certains éléments sont véridiques et ça donne une dernière touche très touchante.
34. Un livre parlant de livres:Jolie libraire dans la lumière (Frank Andriat) L'histoire est courte donc je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas spoiler. C'est une petite déclaration d'amour aux libraires et aux livres. C'est une rencontre inattendue entre plusieurs personnages;
C'est plein de lumière et de douceur. Peut-être qu'il y a trop de bons sentiments, un côté un peu niais, mais c'est pas grave, ça fait du bien et on en a besoin aussi. J'ai refermé le livre avec un sentiment d'apaisement (en tout cas de calme), et je crois bien que ça ne m'était jamais arrivé auparavant.
J'ai énormément de retard
J'ai très très peu lu ces derniers mois, principalement parce que j'étais submergée par mes cours et que je n'arrivais plus à ouvrir un livre (pratique pour le challenge). Mais les cours sont terminés et je recommence petit à petit à lire.
En avril j'avais lu un livre hors challenge : J'irai dormir à l'assemblée, d'Hélène Bekmézian.
En juin, pour le moment, j'ai lu : 17. Un livre qui parle de voyage : Romanesque, de Tonino Benacquista
Sinon, j'ai commencé plusieurs livres : 19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub 3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lettres à Nelson Algren, de Simone de Beauvoir
J'ai compté, j'en suis à 10 livres sur 50 (+2 hors challenge) Pas certaine que je finisse le challenge, mais je recommence à trouver du plaisir à lire, donc on y croit
@Penny Winkeul : Normalement, quand tu cliques sur le titre d'un sujet que tu as déjà consulté (et pas sur le numéro de la dernière page), ça te renvoie directement au dernier post que tu as lu (mais là comme tu as posté à la page 47, et que tu vas certainement me lire pour t'avoir mentionnée, ça te renverra la prochaine fois à cette page, c'est juste une astuce pour l'avenir ).
36.Un livre d'un.e auteur.e d'Afrique du Nord Toi et moi à jamais d'Ann Brashares
Ann Brashares est née à Alexandria, en Egypte.
Je m'attendais à une histoire un peu cul-cul-la-praline (oui, j'ai des a priori et oui, j'utilise aussi des expressions vieillottes ^^) mais j'ai été agréablement surprise par la maturité de certains personnages. Notamment par le fait qu'ils semblaient presque vrais puisqu'imparfaits. (J'aime beaucoup les personnages imparfaits !) Ca n'est pas très joyeux, mais ça en reste très beau pour autant...
17.Un livre qui parle de voyage Double sens de Lauren Barnholdt
Précisément, il évoque le voyage à la fin du lycée pour ce rendre à l'université. Une sorte de road trip qui commence mal pour le personnage principal puisqu'elle doit le faire avec son ex, qui vient juste de la quitter. C'est une romance dans les règles de l'art mais ce n'est pas mal !
24.Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série La lesbienne invisible d'Océanerosemarie et de Sandrine Revel
Je classe ce titre ici parce que c'est une pièce à l'origine, adaptée en BD et qui le sera également en film.
J'ai aimé la pièce, moins la BD... Peut-être parce que je ne suis pas très BD d'humour, je ne sais pas, je n'y ai pas retrouvé ce ton grinçant qu'Océanerosemarie peut avoir en "vrai". J'y ai surtout vu une succession de situations tirées de la pièce mais sans réussir à trouver un vrai scénario derrière. Le dessin est superbe par contre !
91.Une biographie ou une autobiographie Kurt Cobain "When I was an alien" de Danilo Deninotti et Toni Bruno
Une biographie sur la jeunesse de Kurt Cobain : de l'âge auquel il découvre la musique jusqu'à la création de Nirvana. Plutôt sympathique mais pas emblématique (Oui, je fais aussi des rimes ^^)
90.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur La Présidente T2. Totalitaire de François Durpaire et Farid Boudjellal
La série évoque ce que donnerait un quinquennat dirigé par Marine Le Pen si elle avait été élue aux élections présidentielles de 2017 (le T1 est sorti l'année dernière je crois) et, celui-ci, se place 5 ans plus tard, aux élections de 2022 : les remportera-t-elle de nouveau ? Quels changements s'opéreront-ils ? Le tout sur un ton très politico-accessible, mais très documenté. J'ai moins aimé que le premier tome, mais suffisamment pour que je lise le troisième.
8 un livre dont le protagoniste fait partie d'une minorité sociale Un sang d'aquarelle de Françoise Sagan .Décidément je reste mitigée par son écriture mais au final j'ai aimé .Le héros peut être presque antipathique dans ses relations avec ceux qui l'entourent et sa façon de fermer les yeux sur les évènements qui secouent la France (2ème guerre mondiale) certains passages sont durs.
83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour" Demain n'est pas un autre jour de Robyn Schneider
Presque un coup de coeur ! J'avais déjà lu son précédent livre qui avait eu le droit à pas mal de publicité. J'étais donc très intriguée par celui-ci.
Mon seul vrai doute, avant de le lire, était de retrouver un texte dans la vaine actuelle des romances tragiques avec l'un des deux personnages gravement malade. Bon, c'est un peu le cas, mais pas tant que ça. Je l'ai trouvé à mi-chemin entre Nos étoiles contraires et Où es-tu Alaska. Des références avec ses bons et ses mauvais côtés. Je ne saurai trop en dire de peur d'en révéler le contenu, mais j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas niais, c'est vrai, souvent drôle, bouleversant... C'était une belle lecture
20.Un livre dont l'action se situe en Asie Toute la beauté du monde n'a pas disparu de Danielle Younge-Ullman
Comment surmonter un traumatisme en acceptant de participer à un trek dans une réserve naturelle au Sri Lanka ? C'est ce que va découvrir Ingrid... C'est beau, fort, touchant et très bien écrit (c'est important de le préciser).
J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue
Et la couverture est superbe !
@PurplePhoenix Les deux livres dont tu parles dans ton dernier message m'intéressent beaucoup, parce que les histoires ont effectivement l'air d'être très belles. Mais est-ce que tu les classerais plutôt dans une catégorie "feel-good" où, malgré des moments émouvants, on ressort de la lecture avec un sentiment positif (baume au cœur, espoir, etc) ou bien le côté tragique des histoires est présent au point d'avoir le coeur gros ?
Si tu penses que répondre à ma question en dévoile trop, n'hésite pas à répondre en spoiler
@sweetonic
Alors, je vais avoir du mal à te répondre pour le premier, Demain n'est pas un autre jour, parce que j'ai du mal à trancher. Et c'est sans doute pour ça que je l'aime.
D'un côté, il est porteur d'espoir ou, en tout cas, d'un esprit positif et combatif. Ca n'est pas un livre "crève-coeur" où les personnages s'apitoient sur eux-mêmes : au contraire, ils vont avoir tendance à se surpasser, essayer de tirer le maximum de choses positives dans leur situation.
Ceci dit, ça traite quand même de la maladie, potentiellement mortelle, donc le livre ne fait pas l'impasse sur les moments tristes...
Pour le deuxième, Toute la beauté du monde n'a pas disparu (j'adore ce titre), oui, je pense qu'on peut le qualifier de feel-good !
Clairement, le personnage principal participe à un trek avec d'autres personnes qui ont des problèmes (sur lesquels l'auteur ne s'arrête pas trop) et le but de ce voyage est de se surpasser pour affronter ses traumatismes.
Donc, même si on revient petit à petit dans le passé pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi elle en est là aujourd'hui, même si ces passages en question ne sont pas toujours joyeux, le message reste très positif.
Je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite, mais les deux livres ont le même thème : surmonter une épreuve pour en ressortir plus fort !
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup... Je sais, en tout cas, que ce sont des livres que j'aurai envie de relire, donc je ne suis pas restée sur l'aspect tragique des histoires
Si jamais tu les lis, je serai curieuse de savoir ce que tu en auras pensé !
@PurplePhoenix Merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça m'aide à y voir plus clair et me donne vraiment envie de découvrir ces histoires Il est donc très probable que je les lise, mais peut-être pas avant un bon moment..J'essaierais de ne pas oublier de te mentionner, encore merci
2007. Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 23 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.
J'ai l'habitude de lire des témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, pour une fois j'ai voulu découvrir l'histoire d'une dictature méconnue chez nous.
Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot « Le matin du 27 janvier 1945, j'ai vu des morts redevenir vivants. » Joseph Bialot, arrêté et déporté en juillet 1944, est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz par les Soviétiques. Mais être libéré, est-ce être libre ? Derrière lui, des compagnons qui ne reviendront pas. Devant, une vie à reconstruire. Le début de « soixante-cinq années de fausse résurrection » comme il le dit lui-même. Ce livre est le témoignage d'un homme happé par la machine de mort. Le récit tragique et parfois burlesque de plusieurs mois d'errance, de Cracovie à Odessa, avant de rejoindre la France en mai 1945. La chronique d'une renaissance des plus douloureuses. « Joseph Bialot raconte comme personne les petits trafics de survie, l'hiver 1945, dans le camp libéré, puis dans Cracovie. Il n'en est pas encore revenu d'être revenu. » Guy Konopnicki - MarianneAprès de brillantes études arrêtées à « Bac moins 4 », Joseph Bialot s'est tourné, tardivement, vers la littérature en publiant une trentaine d'ouvrages. Sa première oeuvre, Le Salon du Prêt-à-saigner (Gallimard, 197, a reçu le Grand Prix de littérature policière. Après de nombreux romans chez Gallimard (dont une douzaine à la Série Noire), Bialot, poursuivi par les séquelles de sa déportation, s'est orienté vers le roman historique et les récits liés à « un passé qui ne passe pas », la Seconde Guerre mondiale, avec des titres comme : La station Saint-Martin est fermée au public (Fayard, 2004), 186 marches vers les nuages (Métailié, 2009) ou encore Votre fumée montera vers le ciel (L'Archipel, 2011). Joseph Bialot s'est éteint à Paris le 25 novembre 2012.
Ce que j'apprécie dans ce témoignage c'est que l'auteur ne prend pas de pincettes, il n'hésite pas à fustiger l'actualité. C'est étrange à dire mais ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait de ne pas le sentir apaisé. On sent toute la rancœur qu'il y a en lui, il n'essaye pas de se faire passer pour un sage. Ça change des survivants qui semble tout pardonner pour mieux vivre.
Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse
Je l'ai lu d'une traite. C'est parfait quand on veut s'instruire sans se prendre la tête.