Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
63 un livre d'un auteur juif Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Je l'ai écouté en livre audio ce qui m'a permis de mieux l'apprécier que si je l'avais lu.C'est beau ,poétique et même philosophique .Du fait que je l'ai écouté les longues phrases ne m'ont pas dérangé.Il y manque un peu d'action c'est tout.
7 une histoire de famille Pure laine pur coton de Marthe Gagnon-Thibaudeau Livre acheté dans une bourse aux livres dans le but de combler cette catégorie et je ne suis pas déçue.C'est une saga familiale qui se déroule au Québec de la fin de la première guerre mondiale aux années 1980.On y découvre la vie des premiers immigrants, l'évolution du pays,ses moeurs et coutumes,mais aussi l'évolution des liens familiaux au cours du temps.Bref,une belle histoire.
76. Un essai féministe: Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe (Chimamanda Ngozi Adichie)
Parfait et à mettre d'urgence entre toutes les mains. J'adore tellement cette auteure
30. Un livre d'un auteur belge: Pitié pour le mal (Bernard Tirtiaux)
Résumé: Fin Août 1944, une colonne disparate d’Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer chez eux. Indigné, Mutien, un des enfants du lieu, entraîne son frère sur les traces du convoi dans le but de reprendre Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de son père, lui-même victime des nazis. Entre inconscience et témérité, les deux garçons pénètrent au cœur d’un pays ruiné matériellement et moralement. Ils connaissent six semaines de dangers terribles et d’inoubliables moments de fraternité. Sur le pied de guerre, ils donnent du fil à retordre au détachement ainsi qu’à un vieil officier de la Wehrmacht qui les a pris en sympathie et s’évertue à les protéger.
Récit où le quotidien tisse insidieusement des liens d’amitié et d’entraide entre clans ennemis, le roman est aussi un conte qui fait un sort à des rancunes généralistes et tenaces. Il pose la simple question de l’erreur et de son pardon et, au-delà, se penche sur ces écueils de l’existence qui, à l’instar de Gaillard de Graux, nous amènent à emprunter d’autres chemins que les voies tracées.
87.Un livre qu'on t'a offert : L’apprenti épouvanteur – tome 1, Joseph Delaney
(je l'ai reçu dans le colis de l'adorable @ChoOkette )
Ça faisait aussi un moment que j'avais envie de le lire, et je n'ai pas été déçue ! Je vais sûrement continuer la saga un de ces 4
Aaaaaah je suis trop contente qu'il t'ait plu ! N'hésite pas à te trouver la suite, ils sont GE-NIAUX !
Le tout dernier tome de la saga est dans ma bibliothèque mais je n'ose pas le lire je ne veux pas finir cette saga
37 un livre d'un auteur LGTB Mrs Dalloway de Virginia Wolf Autant j'ai aimé une chambre à soi autant celui ci m'a paru tout en longueur et parfois même difficile à comprendre .Bref,un qui ne va pas rester dans ma bibliothèque.
Depuis mon dernier post je n'ai lu que 3 livres, autant dire que ça n'avance pas et j'ai finalement ouvert au challenge 100 pour avoir plus de catégories mais avec pour but de lire le plus de livres possible.
J'ai donc lu : 1. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le choeur des femmes, de Martin Winckler
19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub 65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : Ces mères qui ne savent pas aimer, de Susan Forward
Et je suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, de Douglas Adams, et j'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal à me remettre à lire en anglais.
69 Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre François le Champi de George Sand trouvé dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Premier livre de cette autrice que je lis et j'y ai pris beaucoup de plaisir.C'est un livre feel good comme on pourrait dire aujourd'hui où le bien(et il y en a tout le long de l'histoire) finit par triompher ,où l'on voit que la nature humaine peut être belle . 95 un livre dont l'autrice est antillaise Moi,Tituba sorcière...de Maryse Condé .C'est une sorte de biographie romancée sur une esclave noire qui fit partie des femmes de Salem accusées de sorcellerie.C'est assez instructif et bien écrit .Ce n'est pas que cette histoire.C'est toute son enfance ,l'esclavage,les connaissances des plantes qui les font passer pour des sorcières ,leur relations au visible mais aussi à l'invisible...Merci encore au challenge de m'obliger à trouver des livres que je n'aurais certainement pas lus sinon.
Dites, vous pensez que Marche ou crève, de Stephen King, ça rentre dans la catégorie drame ?
(j'en suis quasiment persuadée mais j'ai besoin d'une confirmation parce que le genre drame est juste très très flou pour moi ^^ )
Et du coup, si ça compte, j'en suis à 63/100
Désolé je poste absolument pas sur ce forum cette année, mais je fais déjà mes commentaires sur booknode (j'ai découvert cette année et c'est juste trop bien !) et j'ai la flemme de tout faire en double ^^
@sweetonic Suite à ton dernier poste j'ai acheté Chère Ijeawele et je l'ai lu le temps d'une matinée pluvieuse.Et je comprends tes trois .Je ne savais pas ce que féministe voulait vraiment dire n'y ayant pas vraiment réfléchi mais je pense agir comme le ferait une féministe le sachant.De fait,c'est moi qui ait demandé à mon mari s'il voulait m'épouser.J'ai aussi élevé ma fille dans le respect d'elle même,de sa sexualité,de son corps et de ses idées.Mais ce livre m'a aussi permis de comprendre ce qu'une noire peut ressentir face aux idées véhiculées par les blancs sur le physique, la culture...Bref,c'est un petit livre très instructif que je n'hésiterai pas à offrir à la prochaine maman d'une petite fille.Il est plein de bons conseils féministe ou pas.Merci encore pour cette découverte.
@Lilyno Chimamanda Ngozi Adichie est vraiment une auteure fantastique, je la trouve très inspirante et je ne peux que te conseiller ses autres bouquins. Dans le même genre que Chère Ijeawele, tu pourrais aussi aimer Nous sommes tous féministes*
(* Je ne comprends toujours pas pourquoi on a modifié le titre original à ce point (We should all be feminists) )
@sweetonic Parce que c'est ça à la basse le titre ? :o
mais ça dénature complètement le message !!! Je l'ai lu la semaine dernière, ça faisait un moment que je voulais lire cette autrice), et le titre avait l'air de sous-entendre que tout le monde était déjà féministe (et donc qu'on a pas besoin du féminisme quoi...), ce qui est pas du tout raccord avec le contenu du bouquin... Le mystère est éclairci