Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
63 un livre d'un auteur juif Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Je l'ai écouté en livre audio ce qui m'a permis de mieux l'apprécier que si je l'avais lu.C'est beau ,poétique et même philosophique .Du fait que je l'ai écouté les longues phrases ne m'ont pas dérangé.Il y manque un peu d'action c'est tout.:loveeyes:

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
7 une histoire de famille Pure laine pur coton de Marthe Gagnon-Thibaudeau Livre acheté dans une bourse aux livres dans le but de combler cette catégorie et je ne suis pas déçue.C'est une saga familiale qui se déroule au Québec de la fin de la première guerre mondiale aux années 1980.On y découvre la vie des premiers immigrants, l'évolution du pays,ses moeurs et coutumes,mais aussi l'évolution des liens familiaux au cours du temps.Bref,une belle histoire.:happy:

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
76. Un essai féministe: Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe (Chimamanda Ngozi Adichie)
Parfait et à mettre d'urgence entre toutes les mains. J'adore tellement cette auteure <3<3<3

30. Un livre d'un auteur belge: Pitié pour le mal (Bernard Tirtiaux)
Résumé: Fin Août 1944, une colonne disparate d’Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer chez eux. Indigné, Mutien, un des enfants du lieu, entraîne son frère sur les traces du convoi dans le but de reprendre Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de son père, lui-même victime des nazis. Entre inconscience et témérité, les deux garçons pénètrent au cœur d’un pays ruiné matériellement et moralement. Ils connaissent six semaines de dangers terribles et d’inoubliables moments de fraternité. Sur le pied de guerre, ils donnent du fil à retordre au détachement ainsi qu’à un vieil officier de la Wehrmacht qui les a pris en sympathie et s’évertue à les protéger.
Récit où le quotidien tisse insidieusement des liens d’amitié et d’entraide entre clans ennemis, le roman est aussi un conte qui fait un sort à des rancunes généralistes et tenaces. Il pose la simple question de l’erreur et de son pardon et, au-delà, se penche sur ces écueils de l’existence qui, à l’instar de Gaillard de Graux, nous amènent à emprunter d’autres chemins que les voies tracées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
87.Un livre qu'on t'a offert : L’apprenti épouvanteur – tome 1, Joseph Delaney
(je l'ai reçu dans le colis de l'adorable @ChoOkette :happy:)
Ça faisait aussi un moment que j'avais envie de le lire, et je n'ai pas été déçue ! Je vais sûrement continuer la saga un de ces 4 :)

Aaaaaah je suis trop contente qu'il t'ait plu ! N'hésite pas à te trouver la suite, ils sont GE-NIAUX ! :loveeyes:
Le tout dernier tome de la saga est dans ma bibliothèque mais je n'ose pas le lire je ne veux pas finir cette saga :crying:

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
37 un livre d'un auteur LGTB Mrs Dalloway de Virginia Wolf Autant j'ai aimé une chambre à soi autant celui ci m'a paru tout en longueur et parfois même difficile à comprendre .Bref,un qui ne va pas rester dans ma bibliothèque.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et adita

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Depuis mon dernier post je n'ai lu que 3 livres, autant dire que ça n'avance pas :lunette: et j'ai finalement ouvert au challenge 100 pour avoir plus de catégories mais avec pour but de lire le plus de livres possible.

J'ai donc lu :
1. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le choeur des femmes, de Martin Winckler
19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub
65. Un livre dont le titre comporte au moins 5 mots : Ces mères qui ne savent pas aimer, de Susan Forward

Et je suis en train de lire The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, de Douglas Adams, et j'aime beaucoup même si j'ai un peu de mal à me remettre à lire en anglais.

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
69 Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre François le Champi de George Sand trouvé dans Du côté de chez Swann de Marcel Proust .Premier livre de cette autrice que je lis et j'y ai pris beaucoup de plaisir.C'est un livre feel good comme on pourrait dire aujourd'hui où le bien(et il y en a tout le long de l'histoire) finit par triompher ,où l'on voit que la nature humaine peut être belle .<3<3
95 un livre dont l'autrice est antillaise Moi,Tituba sorcière...de Maryse Condé .C'est une sorte de biographie romancée sur une esclave noire qui fit partie des femmes de Salem accusées de sorcellerie.C'est assez instructif et bien écrit .Ce n'est pas que cette histoire.C'est toute son enfance ,l'esclavage,les connaissances des plantes qui les font passer pour des sorcières ,leur relations au visible mais aussi à l'invisible...Merci encore au challenge de m'obliger à trouver des livres que je n'aurais certainement pas lus sinon.<3

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Dites, vous pensez que Marche ou crève, de Stephen King, ça rentre dans la catégorie drame ?
(j'en suis quasiment persuadée mais j'ai besoin d'une confirmation parce que le genre drame est juste très très flou pour moi ^^ )
Et du coup, si ça compte, j'en suis à 63/100 :d
Désolé je poste absolument pas sur ce forum cette année, mais je fais déjà mes commentaires sur booknode (j'ai découvert cette année et c'est juste trop bien !) et j'ai la flemme de tout faire en double ^^

Voilà, je ne sais pas si quelqu'un prendra la peine de jeter un coup d'oeil à tout ça, mais je voulais dire que je suis là aussi :d

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
@sweetonic Suite à ton dernier poste j'ai acheté Chère Ijeawele et je l'ai lu le temps d'une matinée pluvieuse.Et je comprends tes trois <3.Je ne savais pas ce que féministe voulait vraiment dire n'y ayant pas vraiment réfléchi mais je pense agir comme le ferait une féministe le sachant.De fait,c'est moi qui ait demandé à mon mari s'il voulait m'épouser.J'ai aussi élevé ma fille dans le respect d'elle même,de sa sexualité,de son corps et de ses idées.Mais ce livre m'a aussi permis de comprendre ce qu'une noire peut ressentir face aux idées véhiculées par les blancs sur le physique, la culture...Bref,c'est un petit livre très instructif que je n'hésiterai pas à offrir à la prochaine maman d'une petite fille.Il est plein de bons conseils féministe ou pas.Merci encore pour cette découverte.

18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Lilyno Chimamanda Ngozi Adichie est vraiment une auteure fantastique, je la trouve très inspirante et je ne peux que te conseiller ses autres bouquins. Dans le même genre que Chère Ijeawele, tu pourrais aussi aimer Nous sommes tous féministes* :)
(* Je ne comprends toujours pas pourquoi on a modifié le titre original à ce point (We should all be feminists) :rolleyes:)

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@sweetonic Parce que c'est ça à la basse le titre ? :o
mais ça dénature complètement le message !!! Je l'ai lu la semaine dernière, ça faisait un moment que je voulais lire cette autrice), et le titre avait l'air de sous-entendre que tout le monde était déjà féministe (et donc qu'on a pas besoin du féminisme quoi...), ce qui est pas du tout raccord avec le contenu du bouquin... Le mystère est éclairci :d

• Big up !
Réactions : sweetonic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes