Challenge de lecture madmoiZelle 2017

27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
Voici mes livres lu ces derniers mois :lunette: Bilan : 52/100

1. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique - La camp des saints - Jean Raspail
  2. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Les jeunes filles - Henri de Montherlant
  3. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Fascination - Stephenie Meyer
  4. Un livre d'un.e auteur.ice qui a remporté le prix Nobel : L'âge de raison - Jean-Paul Sartre
  5. Un livre d'occasion : Pitié pour les femmes - Henri de Montherlant
  6. Un livre dont l'action se situe en Asie : Fleur de neige - Lisa See :en cours de lecture
  7. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Latium - Romain Lucazeau
  8. Un livre publié il y a plus de 100 ans : L'avare - Molière
  9. Un livre d'un.e auteur.ice belge : Les catilinaires - Amélie Nothomb
  10. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : L'identité - Milan Kundera
  11. Un livre écrit par une femme : Tentation : Stephenie Meyer
  12. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale : La valse aux adieux - Milan Kundera
  13. Un livre emprunté : Latium, tome 2 - Romain Lucazeau
  14. Une pièce tragique : Les mains sales - Jean-Paul Sartre
  15. Une romance : Hésitation - Stephenie Meyer
  16. Un roman jeunesse : Révélation - Stephenie Meyer
  17. Un livre de plus de 500 pages : La maison dans laquelle - Mariam Petrosyan
  18. La suite d'une saga/trilogie/série que tu as commencée mais jamais finie : La mémoire de Babel - Christelle Dabos
  19. Un livre d'un.e auteur.ice suisse : L'usage du monde - Nicolas Bouvier : en cours de lecture
  20. Une biographie ou une autobiographie : Quand j'étais nietzschéen - Alexandre Lacroix

Dernière édition :
:dowant: Je vous rejoins!!! Pour une raison que j'ignore je me suis remise à lire plein de livres cet été, et du coup j'avais une petite pile de livres déjà lu (donc je démarre pas avec rien) (même si bon la majorité des trucs que j'ai lu, c'est pas de la fiction) (où diantre vais-je caser "La puissance et la guerre" ou la politique du règne de Louis XIV je sais pas XD ) J'ai déjà huit entrées du coup; je vais partir pour le défi des 50 livres en mode difficile! Je ferais un résumé à la fin du mois, du coup!

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@AprilMayJune Qu'est-ce que ça fait que la plupart des livres que tu lis ne soient pas de la fiction ? (même si je ne lis quasiment que de ça, je suis contre toute forme de snobisme littéraire XD )
Et je t'admire de lire ce genre de livres !

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
88 un livre d'un auteur d'Océanie La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley .C'est une belle histoire qui se passe dans un décor que je ne connaissait pas.(l'Australie sauvage du début du siècle à nos jours). Il y a aussi du suspense ,des histoires d'amour...Une chose m'a cependant dérangée.Une partie de l'histoire est censée être la lecture d'un journal intime mais ce n'est pas écrit de cette façon.C'est raconté comme le reste du livre ce qui à mon avis enlève une part d'authenticité à ce récit(je sais c'est une fiction mais c'est ce que j'ai ressenti). Du coup, je reste mitigée.

• Big up !
Réactions : Kazia et Pouille.
@Ada or ardor merci :caprice: Ton message sert à me faire grave plaisir :puppyeyes:

@mielou35 Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question je me sens un peu bête :ninja:

Si c'est en quoi ça me pose problème, ben en fait c'est pas toujours facile de trouver une catégorie où mettre les livres que j'ai déjà lu (par exemple, j'ai l'impression de tricher parce que j'ai casé les lettres de Lahontan dans la catégorie "3 un roman épistolaire ou une correspondance célèbre" alors que c'est des lettres, mais ce n'est pas un roman, et ce n'est pas vraiment une correspondance vu qu'on n'a aucune des réponses qu'il a bien pu recevoir) (ou le livre sur Louis XIV que j'ai lu, je ne sais toujours pas où le mettre). Ce n'est pas grave en soi (et cette liste va me pousser à lire plein de livres que je n'aurais pas lu en temps normal) mais du coup faut que je lise plein plein plein si je veux réussir le défi :shifty:

Si c'est quels livres je lis, en fait j'aime beaucoup l'histoire (et l'urbanisme et les villes) (et les métros) (et les règles de zoning, surtout aux US et en amérique du nord) et c'est le genre de livre que je lis spontanément et facilement, pour le plaisir. J'ai un mal fou à me procurer des livres qui ne soient pas de la vulgarisation. Je reconnais que c'est un peu excentrique comme passe-temps, mais voilà j'aime bien :red: Je préfère ça à la plupart de la fiction que je peux lire, parce que souvent les romans c'est plein d'histoires où les personnages ont des tas de problèmes (entre eux et avec leur environnement) qui m'ennuient, peut-être parce que ma vie et mes centres d'intérêts ne sont pas du tout les mêmes. L'autre grand genre littéraire que j'aime beaucoup c'est la poésie.

Et sinon, j'ai fini Un baptême iroquois, les nouveaux voyages en Amérique Septentrionale (1683-1693) du baron de Lahontan! C'est ce défi qui m'a poussée à finir ce livre! :supermad: (Le titre n'est probablement pas de lui puisqu'il s'agit d'une collection de lettres datant des années 1680 à 1695. C'est un livre u'on m'a offert à un noël passé et que je n'ai jamais fini jusque-là.) Ce n'est pas d'un grand intérêt littéraire, même si le style est plutôt agréable (et pas pénible à lire), mais ça donne un éclairage assez intéressant sur la vie au Québec de cette époque, des habitants de Montréal et Québec aux coureurs des bois, et des relations avec les peuples autochtones entretenues alors, et de façon plus distante avec les anglais établis aux Amériques - je crois bien que les oeuvres de Lahontan sont assez souvent utilisées comme documents historiques. Il paraît que le livre a été assez original et hardi pour l'époque, dans ses partis pris et ses réflexions, mais comme je ne connais pas encore assez bien cette époque je ne saurais me prononcer là-dessus. Si vous aimez l'histoire et le Québec, c'est chouette à lire!

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@AprilMayJune Tu avais l'air de t'en vouloir de ne pas lire de roman, alors qu'il ne faut pas, c'est ça que je voulais dire ^^ (mais en relisant ton message, j'ai formulé ça très mal :d )
T'inquiètes, moi je ne lis quasiment que des romans, et je commence vraiment à galérer pour remplir les catégories sans trop me casser la tête XD (notamment pour la catégorie "livre de vulgarisation" :yawn:)

23 Juillet 2015
103
344
2 934
Bienvenue dans le challenge @AprilMayJune ! :paillettes:(dis-je alors que j'ai déserté le topic depuis quelques mois :lalala:)

Je connais un peu le même "problème" que toi comme je dois lire beaucoup d'ouvrages théoriques/de vulgarisation pour mes cours (et aussi parce que j'aime bien), en général j'arrive à caser la majorité dans les catégories, le tout est d'être assez imaginatif.ve :cretin:

Par exemple pour la Puissance et la guerre, comme c'est le 4ème volet de la Nouvelle histoire de la France moderne, tu peux un peu filouter et le mettre dans "18. Un livre dont le titre contient un nom de lieu" :taquin: Sinon tu peux chercher du côté des catégories livre que l'on t'a conseillé, d'occasion, emprunté, que tu possèdes mais n'a jamais lu...

Bonne chance en tout cas ! :gnih:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Vernon Subutex 2 (pour la catégorie "un livre que tu n'as encore jamais lu d'une auteure que tu aimes") de Virginie Despentes que j'ai beaucoup aimé, plus que le 1er tome. J'attends que le 3ème sorte en format poche, j'ai hâte !

Et j'ai lu La nuit sera belle de Lucie Desaubliaux (pour la catégorie "Un livre dont le titre comporte le mot nuit"). C'est un roman un peu philosophique avec les réflexions de 3 jeunes hommes qui s'apprêtent à partir en expédition.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
16 Un récit fantastique Miss Périgrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs .3 jours de vacances et trois jours de pluie du coup les trois tomes lus dans la foulée.J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je trouve le dernier tome un peu "trash". J'ai surtout aimé le principe de l'auteur qui a utilisé de vielles photos pour construire son histoire.Une histoire d'enfants avec des pouvoirs,de combat contre des méchants,tel un conte un peu long.<3<3

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Bonjour bonjour! Je suis en période de lecture intensive en ce moment (j'ai lu 9 livres en 2 semaines :halp: je crois que c'est un record pour moi - même si la plupart des livres étaient courts), du coup j'ai décidé de me mettre au challenge! J'ai pris le challenge 50, niveau difficile, en me rajoutant comme difficultés de ne pas relire de livres que j'ai déjà lus, et de privilégier au maximum les livres que j'ai dans ma bibliothèque et des auteurices pas HSBC. Pour le moment ça marche pas trop mal! J'en suis à 16 livres en tout sur l'année.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes