Challenge de lecture madmoiZelle 2017

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je poursuis, doucement mais surement... J'ai plusieurs livres que je n'ai pas encore pu "caser"... (finalement, mon challenge de l'année c'est surtout de lire 52 livres... en tout cas c'est le challenge que je me suis mis sur Goodreads)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Derniers livres lus (juin/juillet on va dire...):

- Jusqu’à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner :

- Obsidienne - Jennifer L. Armentrout :

16 Un récit fantastique Onyx - Jennifer L. Armentrout :

10 Un livre dont la couverture est verte Fangirl - Rainbow Rowell :

92 Le premier livre cité dans une vidéo Booktube Eleanor & Park - Rainbow Rowell:

27 Un livre dont le titre comporte un seul mot Attachement - Rainbow Rowell:

54 Un livre où l'héroïne est une femme de guerre, de pouvoir Le charbon et le Tartan - Outlander Tome 1 - Diana Gabaldon:

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Rosenrot_ Merci :d
Et j'ai encore un dileme : Je viens de finir L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle (il est très très bien, un chouette livre de développement personnel, ça fait un peu conte philosophique, mais ça donne envie de changer radicalement de vie et poser un oeil neuf sur celle qu'on a déjà)
Et comme c'est le premier livre de développement personnel que je lis, je me demandais si ça rentrait dans la catégorie 13 :
Un essai ou un livre de vulgarisation sur un sujet que tu connais peu, mal ou pas du tout
Parce que en soit c'est pas vraiment un livre de vulgarisation, mais plutôt un livre d'initiation... Donc j'ai des gros doutes, mais cette catégorie me fait ch*er et si ce livre ne va pas dans cette catégorie, il ne comptera pas pour le challenge...
Donc voilà, je m'en remet une fois de plus à votre avis ^^

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
La fin du mois et d'un livre me permettent de faire un bilan dans mes lectures pour le challenge. Depuis la dernière fois, j'ai donc lu :

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Le secret de Lady Audley, Mary Elizabeth Braddon <3
Coup de coeur pour ce roman criminel / à suspense. Ça se passe au 19ème siècle (l'autrice a publié ce livre en 1862), à la campagne, en Angleterre, dans un manoir (ça m'évoquait un peu Rebecca de Daphné du Maurier)autour du personnage d'une jeune femme dont on ne connait rien, qui épouse le vieux veuf du coin qui s'est complètement toqué d'elle, mais qui ne réussit pas à duper tout son monde. Déjà, rien que le cadre marche à coup sûr avec moi :yawn: ! J'ai vraiment un faible pour ce genre de cadre un peu gothique tourmenté. L'intrigue est très bien menée, j'ai été tenue en haleine par le suspense et la qualité de la plume de Mary Braddon.

44. Un livre emprunté : L’éveil, Jean-Baptiste de Panafieu
Une amie m'a prêté ce roman un peu d'anticipation (je crois?). Une souris de laboratoire réussit à s'enfuir : on lui a inoculé un virus qui modifie ses connexions neuronales et lui permet de mieux appréhender l'univers qui l'entoure. Elle se fait manger par plusieurs animaux (rat, chien, chat, oiseau) et se propage ce virus qui "éveille" les animaux, leur permettant de développer un langage, de réfléchir à leur condition d'animaux, etc. Cela aborde les thèmes de la manipulation génétique, de la relation aux animaux, du regard que l'on pourrait porter sur eux si on les considérait comme des êtres doués de logique et de réflexion et du poids des multinationales et de l'agroalimentaire. Assez intéressant.

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : Mémoire de fille, Annie Ernaux
Annie Ernaux revient sur la jeune fille naïve qu'elle était lors de l'été 1958 et d'un événement qui l'a marquée pour le reste de sa vie. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et d'Annie Ernaux, c'était le premier que je lisais d'elle. Bilan mitigé : certaines phrases étaient belles, y'avait du malaise, mais j'ai pas aimé le procédé d'A/R entre hier et aujourd'hui. Beaucoup de phrases trop alambiquées. J'ai trouvé intéressante son analyse de la société de 1958 et ses attentes sur le comportement des jeunes femmes.

57. Un livre qui a été adapté en film : Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup
Ce livre a été la source d'inspiration de Slumdog millionnaire. Je l'ai trouvé dans la boite à lire de mon boulot, je me suis dit que ce serait parfait pour le challenge. Verdict : j'ai pas DU TOUT aimé. Ça passe bien mieux en film en fait (même si je ne me souviens pas trop du film, j'avoue, je reste plus marquée par la bande son). Et puis chai pas, je crois que j'ai eu du mal avec les propos homophobes, beaucoup de passages violents, même si j'ai essayé de mettre en perspective, mais non.

59. Un roman jeunesse : Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling <3
Une relecture après des années sans Harry (enfin, du côté littéraire, parce que je regarde les films chaque hiver). Ça m'a fait un bien FOU de retrouver l'ambiance et la magie de Poudlard, de retrouver des détails qui ne sont pas abordés dans les films, de comprendre certains passages que mon âme d'enfant n'avait pas assimilé... C'était un pur bonheur. J'ai enchaîné sur les 2 et 3 (non comptabilisés dans le challenge) tant que j'étais chez mes parents (j'ai pas pu les ramener, ma mère veut les faire découvrir à mon neveu et mes nièces qui arrivaient après moi, j'étais un mélange de :tears::crying::gonk: et :caprice::joy::dowant::puppyeyes: à l'idée de leur passer le flambeau. Du coup j'ai dit à ma mère qu'elle avait obligation de les lire en même temps qu'eux, non mais !:potternoes:).

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…) : Poussière, Rosamond Lehmann (évoqué dans Mémoire de fille, d’Annie Ernaux) <3
Bon, autant j'ai pas aimé Mémoire de fille, autant je suis bien contente d'avoir découvert ce livre dedans ! J'avais à peine fini le livre que je suis allée faire un tour chez "ma" libraire adorée de chez mes parents, et ô coup de chance, ce titre était dans leurs rayons et il se trouvait être évoqué par Annie Ernaux. J'ai découvert une magnifique plume, toute en émotions et sensibilité, pleine de mystère et de sensualité. Un roman sur le passage à l'âge adulte, les déconvenues, les émois qui chavirent le corps et le coeur, l'onirisme, les tours que la mémoire peut jouer (j'ai fait pas mal de citations au fur et à mesure de ma lecture sur mon profil goodreads, c'était tellement sublime en fait).

97. Un roman historique : La guerre des femmes, Alexandre Dumas
Le récit se passe pendant la Fronde, une période historique dont j'ignore BEAUCOUP de choses ahah donc c'était parfois compliqué de savoir si tous les personnages avaient vraiment existé. Dumas manie très bien l'art de l'intrigue, du complot, de la tactique politique, c'était assez addictif !

Bilan : 28 livres comptabilisés pour le challenge (mais 68 en tout :yawn: je ne compte pas les suites des sagas si je les lis toutes à la suite - j'ai ainsi dévoré les 13 tomes de l'Assassin royal il y a peu de temps + les 8 tomes du soldat chamane + les 4 tomes du Fou et l'Assassin et je n'ai compté que le tome 1 à chaque fois :facepalm: jemecompliquelavieetjaimeça)
Je reste donc encore loin des 100 que je m'étais fixée pour l'année.:eek:

Je participe au club de lecture Mango & salt, ma prochaine lecture de l'été est donc toute trouvée : ce sera Morwenna de Jo Walton. Je pense qu'il ira bien pour la catégorie 34. Un livre parlant de livres si j'en crois la 4ème de couverture.

23 Octobre 2011
18
13
1 554
Toronto
Parfait, ça me laisse 5 mois. Je vais le faire en mode facile (petite joueuse). Il ne me reste plus qu'a trouvé des livres en français. (Sauf si il y a des madz qui souhaitent réseauter avec moi dans la région de Toronto :hello: )

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694

Bilan Mai

Air Froid - H.P. Lovecraft

4.Un classique adulte Le monstre sur le seuil - H.P. Lovecraft

16.Un récit fantastique L'indicible - H.P. Lovecraft

20 petites leçons d'astronomie – Joanne Baker

19.Un livre d'occasion Comme un chant d’espérance – Jean D'ormesson
Sympa même si au final la religion prend trop le dessus de façon trop arbitraire.

83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour" Ce jour-là – Vercors

Le songe – Vercors

L'impuissance – Vercors

Le cheval et la mort – Vercors

18.Un livre dont le titre contient un nom de lieu L'imprimerie de Verdun – Vercors

Lu hier
7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona
J'ai trouvé l'écriture trop simpliste. L'histoire se déroule sur plusieurs générations mais cela passe beaucoup trop vite (même pas 150 pages et encore la moitié est à peine remplie ...).

Bilan Juin

7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona

Je voulais juste vivre Yeonmi Park

Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot

Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse

La demi-pensionnaire – Didier Van Cauwelaert

Total 54/100

Bilan Juillet
Bilan prolifique (merci les recueils de nouvelles :) ) mais pas du tout classé ...

Ces glucides qui menacent notre cerveau – David Perlmutter
Très instructif. Je suis en train de lire un autre livre qui va complètement dans le sens inverse histoire de me forger mon opinion ...

Night Ocean - H.P. Lovecraft
Souvenir - H.P. Lovecraft
Nyarlathothep - H.P. Lovecraft
Ex Oblivione - H.P. Lovecraft
Ce qu'apporte la Lune - H.P. Lovecraft
Histoire du Necronomicon - H.P. Lovecraft
Ibid - H.P. Lovecraft
Bataille de la fin du siècle - H.P. Lovecraft
Cosmos effondrés - H.P. Lovecraft
Le piège - H.P. Lovecraft
Le défi d'outre espace - H.P. Lovecraft
J'ai beaucoup aimé ce récit tordu.
Les chats d'Uthar - H.P. Lovecraft
Quelques souvenirs sur le DR Johnson - H.P. Lovecraft
Le peuple ancien - H.P. Lovecraft
Douce Ermengarde ou le cœur d'une paysanne - H.P. Lovecraft
Très différent du Lovecraft habituel.
Les sortilèges d'Aphlar H.P. Lovecraft
Le livre de raison H.P. Lovecraft L'auteur explique comment rédiger un récit fantastique (avec des idées d'intrigues).

L'abesse de Castro - Stendhal Mon premier Stendhal et j'ai adoré :puppyeyes:

Les dangers de l'inconduite – Honoré de Balzac Un bon classique.
Pour les beaux yeux de son amant, Anastasie de Restaud, non contente d'être infidèle, a mis en gage une parure de diamants d'une valeur inestimable. Le comte de Restaud, accablé de chagrin, est prêt à tout pour récupérer le bijou et l'usurier Gobseck entend bien profiter de sa faiblesse...

Toine - Guy de Maupassant Le personnage me fait penser à l'agriculteur Thierry de "L'amour est dans le pré" :red:
La dot - Guy de Maupassant
L'Homme-Fille - Guy de Maupassant
La moustache - Guy de Maupassant
Le lit 29 - Guy de Maupassant
Le protecteur - Guy de Maupassant
Bombard - Guy de Maupassant
Le père Mongilet - Guy de Maupassant

Total 84/100

17 Juin 2016
35
177
1 099
30
Bilan de juillet : 6 livres lus !
34 - Un livre parlant de livres : La Voleuse de livres, de Markus Zusak <3
J'ai tendance à me méfier des best-sellers et des livres qui ont beaucoup de succès mais là tout ce que j'ai pu lire sur ce roman est amplement mérité. Je ne sais pas comment une histoire peut être aussi belle et aussi triste à la fois. J'ai eu un vrai coup de coeur, je me suis tellement (trop) attachée aux personnages, c'était presque éprouvant de lire les derniers chapitres
J'aime particulièrement le fait que la Mort soit la narratrice, et le découpage en chapitres suivant les livres volés par Liesel.

29 - Un livre policier ou un thriller : Dix petits nègres, d'Agatha Christie
Je l'avais déjà lu plus jeune mais je me souvenais pas du coupable ! C'est le genre de roman qui ne m'attire pas du tout donc j'ai eu un peu de mal à trouver un livre qui rentre dans cette catégorie. J'ai été motivée par l'adaptation en mini-série par la BBC que je dois regarder d'ailleurs maintenant que j'ai lu le roman (celle de 2015 avec Aidan Turner :loveeyes: ). C'est facile et agréable à lire, le rythme est soutenu donc pas le temps de s'ennuyer !

40 - Un livre que tu possèdes mais que tu n'as jamais lu : La Tour Sombre, tome 4 : Magie et cristal, de Stephen King
J'ai dévoré les trois premiers tomes, mais celui-là j'ai mis huit mois à le lire, et je n'arrive pas à savoir pourquoi ! :dunno: Pourtant je suis toujours aussi intéressée par cette saga, il faut maintenant que j'achète la suite :caprice:

19 - Un livre d'occasion : Les amitiés particulières, de Roger Peyrefitte <3
J'ai été obligée de l'acheter d'occasion, parce qu'il me semble qu'il n'est plus édité :sad:. J'ai une vieille édition, dont les pages sont un peu jaunies et qui porte l'odeur particulière des vieux livres :jv:, et avec une image de couverture tellement kitsch qui me fait rire mais que j'aime beaucoup
Quatrième de couverture : " C'est pour le bien de son âme que Georges est à Saint-Claude : son père a voulu lui faire compléter ce qu'il appelle sa formation morale...Et ce garçon de quatorze ans, brillant, sensible, curieux, va découvrir les coulisses d'un collège religieux d'excellente réputation, dont les enseignants en soutane lui apprendront la ruse et l'hypocrisie. Coupés du monde et sevrés d'affection à un âge où l'esprit et le corps s'éveillent, les internes de Saint-Claude se tournent naturellement vers ce qu'on leur interdit : le bonheur de partager un secret, de s'envoyer des billets doux. Et ces enfants, auxquels on ne parle que de péché et d'impureté, donneront aux adultes une belle et tragique leçon d'amour, car "Tout est pur aux purs, mais rien n'est pur aux impurs..." "
Je trouve que c'est difficile de parler des livres qui m'ont vraiment touchée, parce que j'aimerais leur rendre un peu justice mais c'est impossible :erf: Donc ce roman parle d'une relation amoureuse entre deux garçons dans un pensionnat catholique très strict dans les années 20, et comment les prêtres vont tout faire pour les séparer, parce qu'ils jugent leur amour immoral. Le roman est assez controversé, parce que les deux collégiens ont quatorze ans et douze ans et demi, et pourtant c'est tellement beau :tears: Rien de pervers là-dedans, certaines phrases sont juste magnifiques, la jeunesse des personnages rend leur histoire extrêmement touchante (il y a un petit côté Roméo et Juliette qui m'a bien plu). C'est plutôt l'attitude des prêtres qui est dérangeante et étouffante, j'ai eu des envies de meurtre plusieurs fois au cours de la lecture :slap:. Et bien sûr j'ai fini en PLS à la fin, et j'étais encore sous le choc plusieurs jours après avoir fini le livre... :crying: Juste une petite citation que j'adore : "Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore : notre amitié s'appelle l'amour."

6 - Un livre qu'on peut lire en un jour : Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh
C'est une belle histoire, mais je n'ai pas accroché aux dessins et ça m'a un peu gênée dans ma lecture.

30 - Un livre d'un auteur belge : Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien.. de Bernard Yslaire
Résumé : "C'est l'histoire d'une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée..."
Je n'ai pas accroché non plus, ni aux dessins ni à l'histoire, pourtant le XIXe siècle et les histoires de mort, de haine et de passions, c'est généralement ma came ! :hesite:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
@Yunaa23 quand c'est dans un recueil, tu comptes une nouvelle comme un livre , ou le recueil comme un livre ? (pour moi ce serai plus la 2e option)
Moi j'ai choisi la première bien évidemment :yawn: Surtout qu'en l'occurrence pour Maupassant ce sont des nouvelles originellement publié "à l'unité". Et puis ça me plais bien de considérer chaque histoire comme une oeuvre à part entière (même si ma technique n'est pas bien utile étant donné que la majorité des nouvelles ne rentre pas dans les catégories ...).

• Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan de juillet !

17. Un livre qui parle de voyage > Best Love, Rosie, Nuala O’Faolain
"Rosie décide de quitter l'Italie pour retourner à Dublin s'occuper de sa tante Min, qui l'a élevée. En Irlande, l'ennui la gagne, elle décide donc de rédiger un manuel destiné aux plus de 50 ans, qui se transforme en un roman pressenti par un éditeur américain. Alors que Rosie se rend à New York, Min s'enfuit de sa maison de retraite et la rejoint. Aux Etats-Unis, les rôles s'inversent."
La protagoniste m'a un peu rappelé celle de L'embellie que j'avais lu juste avant. On conserve aussi l'ambiance "paysages pluvieux" que j'aime beaucoup (et pas juste pour survivre à la chaleur de l'été :cretin:). Et puis je sais pas, je trouve que l'auteure a une façon très juste de décrire les relations entre les personnages, les réflexions et les inquiétudes sur la vieillesse (genre je m'y connais du haut de mes 25 ans), l'amour, le sexe, l'amitié, tout en restant positif (à mon avis, j'ai lu des critiques qui le trouvaient déprimant, whaaaaaat). Très "tranche de vie". Je l'ai trouvé très apaisant. :jv:

29. Un livre policier ou un thriller > Elizabeth is missing, Emma Healey <3
Le roman a été publié en 2015 et il était sélectionné pour les "Goodreads Awards" (pas sûre du nom) dans la catégorie thriller. Et j'avais direct flashé dessus, le résumé me faisait très envie ! Et j'ai vraiment pas été déçue. <3
C'est l'histoire de Maud, une femme âgée atteinte de troubles de la mémoire sévères, qui remplit ses poches de notes pour essayer tant bien que mal de garder une trace de son quotidien. Une seule certitude revient constamment : son amie Elizabeth a disparu. Elle essaie tant bien que mal d'en convaincre son entourage, mais personne ne la croie, ni sa famille, ni la police. Elle essaie donc de mener son enquête seule malgré les trous de mémoire. Cette disparition lui en évoque une autre, du temps de son adolescence, dont les souvenirs lui reviennent très clairement, avant de s'embrouiller et de se mêler à ceux du présent.
Confession : j'adore les histoires avec des petites mamies. (#chelou) Et puis les troubles de la mémoire sont un problème qui m'effraie et me touche, c'est une des raisons qui m'avait donné envie de lire ce livre. Je l'ai trouvé très bien écrit de ce point de vue : on suit le fil des pensées de Maud, les moments où il se perd, où elle oublie un truc cité trois paragraphes plus haut. Et en même temps, l'auteure ne nous laisse pas omniscient-e-s, il y a aussi des moments où on se découvre en même temps que Maud dans un endroit inconnu, sans aucune idée de la façon dont elle est arrivée là et de ce qu'elle venait y faire. On vit avec elle l'injustice de ne pas être écoutée, sa fille exaspérée de lui répéter les mêmes choses, sa petite-fille qui s'amuse de ses marottes (et difficile de ne pas sourire au comique de certaines situations), les gens qui sont gênés en sa présence… Et s'il ne se passe pas grand-chose, il y a quand même ce suspense latent qui tient aux trous de mémoire. Mais si vous aimez les thrillers pour les frissons, ce livre ne répondra probablement pas à vos attentes.
Bref, gros gros coup de cœur pour ce bouquin. <3 J'espère bien avoir réussi à convaincre au moins une personne de le lire. :cretin:

44. Un livre emprunté > Orient Express, Graham Greene
Je continue sur ma lancée voyage, voyaaaaage. Les histoires de plusieurs passagers qui s'embarquent à bord de l'Orient Express. J'ai bien aimé, mais j'ai pas tellement grand-chose à en dire.
EDIT : Je pense que ça vaut quand même le coup de mentionner qu'il y a pas mal de personnages qui ont des propos antisémites. Non pas que le bouquin en lui-même le soit, mais je peux comprendre qu'on ait pas envie de lire ça au détour d'une page.​

47. Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif > Mon traître, Sorj Chalandon
L'histoire d'un français, Antoine/Tony qui se rend à Belfast et embrasse la cause de l'IRA, à laquelle il est essentiellement introduit par Tyrone, son "traître". Je pense que le titre est assez explicite et on est de toute façon averti-e dès le premier chapitre que cet homme finira par trahir l'IRA, lui qui a tout appris à Antoine, même à pisser (dans une scène ô combien virile :lol:). Je m'attendais à ce que le livre cause un peu plus politique vu le sujet, mais finalement il s'attarde plus sur le quotidien des partisans de l'IRA, leur attachement à l'Irlande et à leur cause, sur l'humanité des gens plutôt que sur leurs idées (ça me fait assez bizarre d'écrire ça, mais c'est la seule façon dont j'arrive à l'exprimer). C'est probablement pas le roman du siècle mais j'ai beaucoup aimé. :)

Dernière édition :
A

Asli

Guest
Bilan du mois
J'ai enchaîné une série de polars mais je n'arrive pas à tous les caser donc en vrai 38 lus mais que 34 dans le challenge

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Alexandre Dumas : la dame aux camélias
C'était bien.

51. Une romance : C. Lauren : dating you hating you
J'ai un peu honte :ninja:
Je l'ai mis en romance parce qu'on va dire que y'en a dedans.
C'est pas de la grande littérature mais ça passe le temps :red:

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre (livre, série, film…) : T. Gerritsen : le chirurgien
Polar adapté en série : Rizzoli and Isles.
J'aimais beaucoup cette série, malheureusement terminée :sad:
Les bouquins sont cool, même si l'histoire ne correspond pas du tout à la série en fait.

94. Un livre dont le titre contient un nom de ville : T. Gerritsen : l'embaumeur de boston
Idem que 69

Et donc j'en ai lu 4 autres de la série des Rizzoli and Isles ! Faudrait que je change un peu, mais c'est assez addictif.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes