La fin du mois et d'un livre me permettent de faire un bilan dans mes lectures pour le challenge. Depuis la dernière fois, j'ai donc lu :
28.
Un livre publié il y a plus de 100 ans :
Le secret de Lady Audley, Mary Elizabeth Braddon
Coup de coeur pour ce roman criminel / à suspense. Ça se passe au 19ème siècle (l'autrice a publié ce livre en 1862), à la campagne, en Angleterre, dans un manoir (ça m'évoquait un peu
Rebecca de Daphné du Maurier)autour du personnage d'une jeune femme dont on ne connait rien, qui épouse le vieux veuf du coin qui s'est complètement toqué d'elle, mais qui ne réussit pas à duper tout son monde. Déjà, rien que le cadre marche à coup sûr avec moi
! J'ai vraiment un faible pour ce genre de cadre un peu gothique tourmenté. L'intrigue est très bien menée, j'ai été tenue en haleine par le suspense et la qualité de la plume de Mary Braddon.
44.
Un livre emprunté :
L’éveil, Jean-Baptiste de Panafieu
Une amie m'a prêté ce roman un peu d'anticipation (je crois?). Une souris de laboratoire réussit à s'enfuir : on lui a inoculé un virus qui modifie ses connexions neuronales et lui permet de mieux appréhender l'univers qui l'entoure. Elle se fait manger par plusieurs animaux (rat, chien, chat, oiseau) et se propage ce virus qui "éveille" les animaux, leur permettant de développer un langage, de réfléchir à leur condition d'animaux, etc. Cela aborde les thèmes de la manipulation génétique, de la relation aux animaux, du regard que l'on pourrait porter sur eux si on les considérait comme des êtres doués de logique et de réflexion et du poids des multinationales et de l'agroalimentaire. Assez intéressant.
47.
Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif :
Mémoire de fille, Annie Ernaux
Annie Ernaux revient sur la jeune fille naïve qu'elle était lors de l'été 1958 et d'un événement qui l'a marquée pour le reste de sa vie. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et d'Annie Ernaux, c'était le premier que je lisais d'elle. Bilan mitigé : certaines phrases étaient belles, y'avait du malaise, mais j'ai pas aimé le procédé d'A/R entre hier et aujourd'hui. Beaucoup de phrases trop alambiquées. J'ai trouvé intéressante son analyse de la société de 1958 et ses attentes sur le comportement des jeunes femmes.
57.
Un livre qui a été adapté en film :
Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup
Ce livre a été la source d'inspiration de
Slumdog millionnaire. Je l'ai trouvé dans la boite à lire de mon boulot, je me suis dit que ce serait parfait pour le challenge. Verdict : j'ai pas DU TOUT aimé. Ça passe bien mieux en film en fait (même si je ne me souviens pas trop du film, j'avoue, je reste plus marquée par la bande son). Et puis chai pas, je crois que j'ai eu du mal avec les propos homophobes, beaucoup de passages violents, même si j'ai essayé de mettre en perspective, mais non.
59.
Un roman jeunesse :
Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling
Une relecture après des années sans Harry (enfin, du côté littéraire, parce que je regarde les films chaque hiver). Ça m'a fait un bien FOU de retrouver l'ambiance et la magie de Poudlard, de retrouver des détails qui ne sont pas abordés dans les films, de comprendre certains passages que mon âme d'enfant n'avait pas assimilé... C'était un pur bonheur. J'ai enchaîné sur les 2 et 3 (non comptabilisés dans le challenge) tant que j'étais chez mes parents (j'ai pas pu les ramener, ma mère veut les faire découvrir à mon neveu et mes nièces qui arrivaient après moi, j'étais un mélange de
et
à l'idée de leur passer le flambeau. Du coup j'ai dit à ma mère qu'elle avait obligation de les lire en même temps qu'eux, non mais !
).
69.
Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…) :
Poussière, Rosamond Lehmann (évoqué dans
Mémoire de fille, d’Annie Ernaux)
Bon, autant j'ai pas aimé
Mémoire de fille, autant je suis bien contente d'avoir découvert ce livre dedans ! J'avais à peine fini le livre que je suis allée faire un tour chez "ma" libraire adorée de chez mes parents, et ô coup de chance, ce titre était dans leurs rayons et il se trouvait être évoqué par Annie Ernaux. J'ai découvert une magnifique plume, toute en émotions et sensibilité, pleine de mystère et de sensualité. Un roman sur le passage à l'âge adulte, les déconvenues, les émois qui chavirent le corps et le coeur, l'onirisme, les tours que la mémoire peut jouer (j'ai fait pas mal de citations au fur et à mesure de ma lecture sur mon profil goodreads, c'était tellement sublime en fait).
97.
Un roman historique :
La guerre des femmes, Alexandre Dumas
Le récit se passe pendant la Fronde, une période historique dont j'ignore BEAUCOUP de choses ahah donc c'était parfois compliqué de savoir si tous les personnages avaient vraiment existé. Dumas manie très bien l'art de l'intrigue, du complot, de la tactique politique, c'était assez addictif !
Bilan :
28 livres comptabilisés pour le challenge (mais 68 en tout
je ne compte pas les suites des sagas si je les lis toutes à la suite - j'ai ainsi dévoré les 13 tomes de l'Assassin royal il y a peu de temps + les 8 tomes du soldat chamane + les 4 tomes du Fou et l'Assassin et je n'ai compté que le tome 1 à chaque fois
jemecompliquelavieetjaimeça)
Je reste donc encore loin des 100 que je m'étais fixée pour l'année.
Je participe au club de lecture Mango & salt, ma prochaine lecture de l'été est donc toute trouvée : ce sera
Morwenna de Jo Walton. Je pense qu'il ira bien pour la catégorie
34. Un livre parlant de livres si j'en crois la 4ème de couverture.