Re ! Je ne suis pas repassée ici depuis... avril je crois.
Donc je vais lister mes lectures depuis mais en essayant de la faire courte quand même
Donc bilan de lectures pour le challenge :
35/100 (il me reste encore deux-trois lectures à caser dans les catégories mais je pense que je ferai le point en novembre-décembre).
J'ai lu 23 livres depuis avril mais seulement 12 comptent pour le challenge actuellement.
Voici lesquels :
3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lady Susan, Jane Austen
J'avais vu le film quelques semaines avant et je dois dire qu'il est très fidèle. Le rendu est, certes, différent puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire et qu'on vit les événements de manière indirecte, mais au-delà de ça, le ton est parfaitement retranscrit, des pans entiers de dialogue s'appuient presque mot pour mot sur le texte, et certains clins d'oeil amusants laissés par Jane Austen dans son roman ont été traduits dans le film, ce qui est très chouette.
Le personnage de Lady Susan est fascinant autant par son esprit indépendant marqué que par sa mesquinerie profonde, qui tranche profondément avec celui de sa belle-sœur à laquelle on se rallie très rapidement. Ca reste pourtant amusant de suivre les péripéties de cette femme et la façon dont elle manipule son entourage (masculin en particulier).
4. Un classique adulte : Great Expectations, Charles Dickens
C'est suite à une mini-série de la BBC que je me suis lancée dans l'oeuvre de Dickens (que je n'avais jamais lue, honte à moi !) : "Dickensian" pour les intéressé-es. Cette série fait vivre différents personnages issus de l'ensemble de l'oeuvre de Dickens dans un même lieu et une même période. Tous se croisent, se parlent, ou s'ignorent et chacun vit ses propres intrigues. Ainsi on voit se dérouler sous nos yeux la trahison qui a rendu Miss Havisham aussi excentrique.
C'est cet univers qui m'a donné envie d'aller découvrir tous ces personnages qui m'ont tellement plu dans la série. Et que n'ai-je commencé plus tôt !
Great Expectations, mon premier Dickens mais pas le dernier, m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours, m'a faite rire et frémir et presque verser des larmes. J'ai adoré. Et cette fin... !
Après quoi, j'ai regardé l'adaptation en film de 2012... une catastrophe !
15. Un livre publié au début du XXe : La révolte des accents, Erik Orsenna [EDIT : erreur de classement]
16. Un récit fantastique : La Fabrique des mots, Erik Orsenna
J'ai lu l'ensemble des aventures de Jeanne par Erik Orsenna et, si ces histoires sont de très belles approches de la grammaire, je dois reconnaître qu'elles ne m'ont pas autant transportée que les deux premières :
La grammaire est une chanson douce et
Les chevaliers du subjonctif.
26. Un livre d'un.e auteur.ice Russe : L'Accompagnatrice, Nina Berberova
Ce très court roman m'a laissé sceptique. Je ne sais pas trop quoi en dire.
62. La suite d'une saga/trilogie/série que tu as commencée mais jamais finie : The Last Star (The 5th Wave #3), Rick Yancey
Je déconseille l'ensemble de cette trilogie.
64. Une BD ou un manga historique : Olympe de Gouges, Catel & Bocquet
Depuis le temps que je voulais lire cette BD ! C'est pas une lecture transcendante et le dessin est sympa sans plus mais c'est instructif et ça donne envie d'aller creuser autour des personnalités qu'Olympe de Gouges a côtoyé à l'époque de la Révolution.
70. Un livre primé : Vernon Subutex (#1), Virginie Despentes
77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Vernon Subutex (#2), Virginie Despentes
Addictifs ! Reste le dernier tome qui m'attend bien sagement chez moi.
90. Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Une rose au paradis, René Barjavel
Pas fabuleux. Ca se lit toujours très bien mais en terme d'approfondissement, j'ai trouvé ça bof. Et puis je ne suis pas toujours fan des références bibliques. Cette "Arche de Noé" du futur m'a laissé de marbre. En matière de science-fiction, Barjavel a fait beaucoup mieux avec
La nuit des temps. D'autant plus que dans
Une rose au paradis, le côté "science" étant très librement exploité, je parlerais de "fiction".
92. Le premier livre cité dans une vidéo Booktube : Le vrai sexe de la vraie vie, Cy.
Bon, c'est Cy. quoi. Je suis adepte de tout ce qu'elle a fait sur madmoiZelle, son dessin, son humour, mais je pense que je ne suis pas le public visé par ce bouquin, étant déjà sensibilisée aux questions de sexualité positive, de consentement, etc. Ceci dit, je pense que ça peut être une bonne porte d'entrée pour aborder des aspects trop souvent oubliés en matière d'éducation sexuelle.
98. Un livre censuré : Lolita, Vladimir Nabokov
Enfin je l'ai lu ! Enfin je l'ai fini ! Je ne sais vraiment pas pourquoi je n'arrivais pas à m'y mettre, ça se lit très facilement ! Trop facilement même malgré le thème difficile qui y est abordé. La pédophilie n'est pas un sujet agréable et il est particulièrement déplaisant de l'aborder du point de vue du pédophile. C'est extrêmement bien écrit et c'est ce qui rend cette lecture si particulière. A cela s'ajoute le contexte dans lequel le livre a été publié : à l'époque de sa sortie, la pédophilie n'était pas condamnée aussi sévèrement que c'est le cas aujourd'hui en France, ce qui peut poser des questions sur la position de l'auteur.