Challenge de lecture madmoiZelle 2017

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'abandonne le challenge. Certes, j'en commence un sur mon blog mais ma vie personnelle ne va pas m'aider à avancer dans celui-là, il fallait que je fasse un choix. :ninja: Cependant, je ne vais pas totalement me barrer comme une voleuse, je vous laisse avec la seule catégorie remplie depuis... avril ? :lol:

32. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Petit pays (Gaël Faye)
L'histoire est juste hyper touchante, les personnages attachants et l'écriture très agréable. Mais en fait, ce n'était clairement pas le plus marquant pour moi. Ca dépendait surtout de mon haut taux d'ignorance sur le génocide rwandais, qui m'a permis d'être aussi naïve que l'enfant au centre de l'histoire. J'ai tout découvert avec lui et ce fut un choc. Je n'ai pas forcément tout compris du premier coup, tout comme Gabriel en fait, mais j'ai découvert la sinistre vérité... Après cette lecture, j'ai regardé un documentaire sur le génocide rwandais et je suis (encore) tombée de haut. Un livre poignant et qui m'aura fait ouvrir les yeux sur un conflit que je connaissais très peu.

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Re ! Je ne suis pas repassée ici depuis... avril je crois.
Donc je vais lister mes lectures depuis mais en essayant de la faire courte quand même :cretin:

Donc bilan de lectures pour le challenge : 35/100 (il me reste encore deux-trois lectures à caser dans les catégories mais je pense que je ferai le point en novembre-décembre).
J'ai lu 23 livres depuis avril mais seulement 12 comptent pour le challenge actuellement.

Voici lesquels :

3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lady Susan, Jane Austen
J'avais vu le film quelques semaines avant et je dois dire qu'il est très fidèle. Le rendu est, certes, différent puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire et qu'on vit les événements de manière indirecte, mais au-delà de ça, le ton est parfaitement retranscrit, des pans entiers de dialogue s'appuient presque mot pour mot sur le texte, et certains clins d'oeil amusants laissés par Jane Austen dans son roman ont été traduits dans le film, ce qui est très chouette.
Le personnage de Lady Susan est fascinant autant par son esprit indépendant marqué que par sa mesquinerie profonde, qui tranche profondément avec celui de sa belle-sœur à laquelle on se rallie très rapidement. Ca reste pourtant amusant de suivre les péripéties de cette femme et la façon dont elle manipule son entourage (masculin en particulier).

4. Un classique adulte : Great Expectations, Charles Dickens
C'est suite à une mini-série de la BBC que je me suis lancée dans l'oeuvre de Dickens (que je n'avais jamais lue, honte à moi !) : "Dickensian" pour les intéressé-es. Cette série fait vivre différents personnages issus de l'ensemble de l'oeuvre de Dickens dans un même lieu et une même période. Tous se croisent, se parlent, ou s'ignorent et chacun vit ses propres intrigues. Ainsi on voit se dérouler sous nos yeux la trahison qui a rendu Miss Havisham aussi excentrique.
C'est cet univers qui m'a donné envie d'aller découvrir tous ces personnages qui m'ont tellement plu dans la série. Et que n'ai-je commencé plus tôt ! Great Expectations, mon premier Dickens mais pas le dernier, m'a tenue en haleine pendant plusieurs jours, m'a faite rire et frémir et presque verser des larmes. J'ai adoré. Et cette fin... !
Après quoi, j'ai regardé l'adaptation en film de 2012... une catastrophe !

15. Un livre publié au début du XXe : La révolte des accents, Erik Orsenna [EDIT : erreur de classement]
16. Un récit fantastique : La Fabrique des mots, Erik Orsenna
J'ai lu l'ensemble des aventures de Jeanne par Erik Orsenna et, si ces histoires sont de très belles approches de la grammaire, je dois reconnaître qu'elles ne m'ont pas autant transportée que les deux premières : La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif.

26. Un livre d'un.e auteur.ice Russe : L'Accompagnatrice, Nina Berberova
Ce très court roman m'a laissé sceptique. Je ne sais pas trop quoi en dire.

62. La suite d'une saga/trilogie/série que tu as commencée mais jamais finie : The Last Star (The 5th Wave #3), Rick Yancey
Je déconseille l'ensemble de cette trilogie.

64. Une BD ou un manga historique : Olympe de Gouges, Catel & Bocquet
Depuis le temps que je voulais lire cette BD ! C'est pas une lecture transcendante et le dessin est sympa sans plus mais c'est instructif et ça donne envie d'aller creuser autour des personnalités qu'Olympe de Gouges a côtoyé à l'époque de la Révolution.

70. Un livre primé : Vernon Subutex (#1), Virginie Despentes
77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Vernon Subutex (#2), Virginie Despentes
Addictifs ! Reste le dernier tome qui m'attend bien sagement chez moi.

90. Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Une rose au paradis, René Barjavel
Pas fabuleux. Ca se lit toujours très bien mais en terme d'approfondissement, j'ai trouvé ça bof. Et puis je ne suis pas toujours fan des références bibliques. Cette "Arche de Noé" du futur m'a laissé de marbre. En matière de science-fiction, Barjavel a fait beaucoup mieux avec La nuit des temps. D'autant plus que dans Une rose au paradis, le côté "science" étant très librement exploité, je parlerais de "fiction".

92. Le premier livre cité dans une vidéo Booktube : Le vrai sexe de la vraie vie, Cy.
Bon, c'est Cy. quoi. Je suis adepte de tout ce qu'elle a fait sur madmoiZelle, son dessin, son humour, mais je pense que je ne suis pas le public visé par ce bouquin, étant déjà sensibilisée aux questions de sexualité positive, de consentement, etc. Ceci dit, je pense que ça peut être une bonne porte d'entrée pour aborder des aspects trop souvent oubliés en matière d'éducation sexuelle.

98. Un livre censuré : Lolita, Vladimir Nabokov
Enfin je l'ai lu ! Enfin je l'ai fini ! Je ne sais vraiment pas pourquoi je n'arrivais pas à m'y mettre, ça se lit très facilement ! Trop facilement même malgré le thème difficile qui y est abordé. La pédophilie n'est pas un sujet agréable et il est particulièrement déplaisant de l'aborder du point de vue du pédophile. C'est extrêmement bien écrit et c'est ce qui rend cette lecture si particulière. A cela s'ajoute le contexte dans lequel le livre a été publié : à l'époque de sa sortie, la pédophilie n'était pas condamnée aussi sévèrement que c'est le cas aujourd'hui en France, ce qui peut poser des questions sur la position de l'auteur.

Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@LuhnàTic : tu me donnes tellement envie de lire Great expectations :loveeyes: et de voir cette mini-série, merci ! J'avais lu Lolita plus jeune, et je me souviens que ce livre avait laissé un profond malaise en moi : j'appréciais l'écriture (très fluide, très prenante) mais en même temps, j'étais écoeurée et dégoûtée par ce que je lisais.

Je suis contente, ce mois d'août me permet de bien avancer dans le challenge, je suis à 11 livres lus. Je viendrai faire un bilan à la fin du mois, j'ai fait de belles découvertes mais y'a eu aussi de sacrées déceptions :lol:
Mais j'aime bien, j'ai l'impression de sortir plus de mes habitudes littéraires et de ne pas refuser d'aller vers des genres moins connus grâce au challenge.

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Pompoko : tant mieux ! Pour la série en question, il y a une vingtaine d'épisodes de 20 à 30 minutes chacun, ça se regarde très facilement. Après, j'ai lu des critiques de puristes de Dickens qui ont détesté, ce que je peux comprendre quand on fait une adaptation libre de romans qu'on a adoré lire, mais je trouve que c'est un très bon moyen pour donner envie de découvrir l'oeuvre de Dickens (en tout cas, ça a marché sur moi).

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
@LuhnàTic Je ne voudrais pas interférer de manière répressive dans ton classements mais le révolte des accents à été publie au début du XXIème (2007) pas du XXeme !

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
@LuhnàTic J'ai lu mon premier Dickens (Oliver Twist) cette année aussi et j'ai adoré :happy: Je me lancerai peut-être dans Great expectations pour continuer alors :) (ou bien David Copperfield, j'hésite encore :hesite:)

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@PennSardin : Ah mais shit ! Je m'étais mise en tête qu'on parlait du XXIe siècle mais non, tu as tout à fait raison, j'ai mal lu. Haha c'est pas très grave, il me semble que j'en ai lu d'autres qui correspondent à cette catégorie. Merci de m'avoir prévenue, je n'aurais jamais relevé. :cretin:

@Debbyjune : De mon côté, j'hésite à me laisser tenter par A Tale of Two Cities ou Bleak House pour mon prochain Dickens. Mais Oliver Twist vient juste après. :)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Bon, bon bon, il est plus que temps que je mette mon challenge à jour

7. Une histoire de famille
Joyce Carol Oates - La fille du fossoyeur

Ca fait quelques mois que je l'ai lu alors je vais avoir du mal à mettre des mots précis sur cette lecture mais j'ai beaucoup aimé. J'en garde le souvenir d'une histoire sombre et touchante qui m'a marque positivement.

9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu
Stefan Zweig - La pitié dangereuse

Mon auteur préféré est John Irving, mais il n'y a pas de titre qui me faisait envie, du coup j'ai choisi Zweig que j'aime beaucoup aussi.
J'ai eu plus de mal avec ce titre, sans vraiment pouvoir poser des mots sur le pourquoi.

16. Un récit fantastique
David Safier - Maudit Karma

J'ai adoré ce titre, enfin un peu moins la fin. Je l'ai trouvé vraiment drôle et original, ce fut une jolie découverte.

23. Un récit mythologique
Rick Riordan - Le voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1

J'ai vraiment bien accroché à ce titre jeunesse, tellement que j'ai avalé toute la saga d'une traite.

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot

Joe Hill - Nosfera2

Encore un titre qui m'a beaucoup plu, il m'a fait penser à un "bon Stephen King" : bien glauque, un vrai "page turner". J'ai trouvé le récit particulièrement original aussi.

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans
Victor Hugo - L'homme qui rit

J'ai eu du mal avec le détail du fonctionnement de la chambre des Lords, j'en ai sauté des passages mais sinon, j'ai beaucoup aimé ce titre.

50. Un livre écrit par un.e auteur.ice anglais.e
Jane Austen - Persuasion

Je n'ai pas trop accroché à ce titre, il m'a fait un peu trop penser à Orgueil et préjugé car l'orgueil est quand même très présent dans le livre.

16/50

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes