Challenge de lecture madmoiZelle 2017

12 Août 2015
124
707
454
42
J'admets que coincé n'était pas le meilleur terme, et j'ai exprimé un jugement : c'est pas bien (point que je dois améliorer, c'est dans mes bonnes résolutions 2017) ;)
Effectivement même des personnes que je pensais assez ouvertes ont eu cette réaction de rejet.

L

La femme de Frank

Guest
Honnêtement vis à vis uniquement du titre je ne crois pas que ce soit révélateur d'un quelconque sexisme, à la limite plus du tabou sexuel en général, parce que voir quelqu'un avec un livre intitulé "Les monologues du pénis" dans le métro, si cela ne me renvoie à rien de connu, ça m'étonnerait et me ferait sourire aussi !

• Big up !
Réactions : Anera et Cheliel
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Dame Verveine Personnellement c'est ce que je fais, je lis les livres que je veux et ensuite je regarde si ça rentre dans des catégories. x)

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Phobos T1 de Victor Dixen.

Après avoir vu des millions de fois ce livre se balader sur mon écran d'ordinateur et de portable entre Facebook, Instagram et les différents réseaux livresques. J'ai décidé de me lancer ! (Depuis le temps qu'il traîne dans ma liseuse, c'était aussi la moindre des choses.) Et je dois bien avouer que la couverture donne envie. Donc, pour rentrer dans l'histoire, les premières pages m'ont un peu rebutées sur le coup car mon domaine, ce n'est pas du tout l'espace ! Et finalement, au fur et à mesure, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette envolée pour Mars avec les différents personnages qui s'y trouvent ! De plus, l'écriture de Victor Dixen fait qu'on se lance rapidement dans l'histoire et qu'on est toujours en train de se demander ce qui va se passer à chaque fin de chapitre. J'ai beaucoup aimé aussi avoir 3 à 4 points de vu différent dans le roman. Sachant que je n'ai jamais lu Victor Dixen auparavant, ça me tente bien pour ses autres livres ! De plus, j'ai été captivé par la façon de présenter les personnages, de rentrer dans leur psychologie, de vivre leurs histoires (même si ce n'est pas encore le cas pour tous les personnages.) Vraiment ça m'a donné envie de continuer à lire ce livre jusqu'à la dernière page ! J'ai adoré vivre à travers les personnages et leurs différents caractères. J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Mozart ou encore de Safia, plus que de Léonore d'ailleurs, même si je l'apprécie grandement. Mais j'ai aussi des personnages qui me tapent sur le système comme Fangfang, Kelly ou Marcus... (Oui Marcus, pas taper.) Mais autrement, je suis vraiment dans l'optique de savoir l'histoire de chaque personnage, que je l'apprécie réellement ou non ! De cette manière, j'ai trouvé que c'était un livre passionnant au vu des rebondissements, des différents personnages que l'on découvre dans le Cupido, et en dehors. (Je suis une grande amoureuse d'Andrew et d'Harmony d'ailleurs.) Vous imaginez donc bien que je vais lire le second tome ! Je l'ai d'ailleurs déjà commencé parce que le suspens de fin était intolérable. (On a pas idée de faire languir ses lecteurs comme ça, je vous jure...) Un joli petit coup de cœur de ce fait ! L'année 2017 commence avec de très bonnes lectures pour ma part !

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Après une performance déplorable pour le challenge 2016 (l'essentiel de mes lectures a consisté en des textes académiques pour mon mémoire, pas assez varié pour cocher les éléments de la liste :cretin:), je ferai mieux pour le challenge 2017 !
Disons, le 50 pour commencer. On verra pour le 100, selon ma progression. :lunette:

...Et ça tombe bien, une monstrueuse commande de romans graphiques doit arriver dans ma boîte aux lettres d'ici quelques jours. :frotte:

12 Août 2015
124
707
454
42
Voilà, premier livre du challenge terminé ! (challenge 50 version facile)
12 years a slave, Solomon Northup (3 catégories ok :paillettes:)
Le livre qui a inspiré le fameux film sur l'histoire de cet homme noir né libre, kidnappé et vendu comme esclave, et qui a réussi à retrouver la liberté et sa famille 12 ans plus tard. C'était difficile à lire, j'ai souffert à chaque coup de fouet (et il y en a eu beaucoup)... J'ai voulu tuer ces inhumains blancs qui n'avaient aucune sorte de compassion pour les négros qu'ils considéraient comme du bétail (et je me demande si le bétail ne serait pas mieux traité).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Cheliel : Le contexte de Bel-Ami et le caractère du personnage sont intéressants, mais personnellement ce dernier m'est tellement antipathique que j'ai eu du mal à apprécier la lecture. J'ai toujours eu du mal à prendre du recul face à un perso principal que je n'aime pas. (J'y travaille cependant).

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Cheliel : m'en parle pas... J'ai commencé Lolita au mois de décembre et j'arrive pas à m'y remettre tellement le personnage principal me répugne. J'ai lu L'Enchanteur déjà, de Nabokov également, avec un personnage similaire. L'avantage, c'est que, s'agissant d'une nouvelle, on y passe beaucoup moins de temps. :cretin:

1 Janvier 2017
2
7
4
31
@Cheliel : Le contexte de Bel-Ami et le caractère du personnage sont intéressants, mais personnellement ce dernier m'est tellement antipathique que j'ai eu du mal à apprécier la lecture. J'ai toujours eu du mal à prendre du recul face à un perso principal que je n'aime pas. (J'y travaille cependant).

+1 !! Je suis totalement d'accord avec toi ! Je me rappelle l'avoir lu au lycée et ça a été un réel effort pour moi d'aller jusqu'à la dernière page tant le personnage principal m'était insupportable !

Cette année je m'y mets aussi ! Comme c'est la première, deux de mes amies et moi, on s'est lancé dans le challenge à 50 livres et on s'est donné comme objectif de faire le niveau moyen (avec un Joker de facile pour la fin de l'année si besoin est !) :langue:

1 Janvier 2017
2
7
4
31
1/50
1. Un livre écrit sous un pseudonyme : L'appel du Coucou de Robert Garlbraith - J.K Rowling
La fin est vraiment géniale ! Comme pour les autres livres (hors HP) écrits par JK Rowling, j'ai mis une centaine de pages à me plonger réellement dans l'histoire, mais une fois dedans, je prends un réel plaisir à lire ces livres ! Comme c'est une trilogie, je vais peut être m'offrir la suite qui rentrera dans d'autres catégories comme 23. Un livre policier ou un thriller et autres !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes